Penser les enjeux environnementaux, c’est aussi analyser un même système politique, social et économique. Comment accompagner la réflexion sur ces liens ? Comment expliquer sans simplifier ? Comment susciter l’engagement à la fois individuel et collectif ?
En 1948, les Palestinien·nes ont connu la "nakba", la "catastrophe" en arabe : la création de l’État d’Israël est le début d’un long processus de dépossession et d’expulsion. Depuis cette date, les Palestinien·nes réclament leur terre, leurs droits et un État, au prix d’une lutte incessante et de nombreuses souffrances.
Du côté du « grand public », la pandémie a donné naissance aux « manifestations au balcon ». Que s’est-il passé pour tou·tes les jeunes, porteur·ses de projets locaux et/ou de solidarité internationale ? Quel impact la disparition des possibilités de mobilité a-t-elle eu sur leur engagement ? Comment l’engagement des jeunes se libère-t il des frontières spatiales et sociales ? Le « jour d’après » donnera-t-il naissance à de nouvelles formes de mobilisation ?
Depuis 2015, une crise économique, sociale et politique s’est installée. Une révolte populaire pacifique a éclaté en avril 2018 et des milliers de Nicaraguayen·nes descendent dans les rues, paralysent le pays, demandant l’arrêt de la répression, la démission du président considéré comme corrompu et l’avancement des élections prévues en 2021. Cette insurrection populaire pacifique, qui a été très violemment réprimée par le gouvernement d’Ortega, a des causes profondes.
Dans ce dossier, l’association La Quadrature du Net revient sur les principaux enjeux qui ont fait d’Internet, cet espace à l’origine très démocratique, un terrain de jeu des publicitaires, des géants du numérique et de la surveillance de masses. Données personnelles, libertés individuelles, régulation du web... Autant de concepts qui sont détaillés pour les non-averti·es, et qui rendent accessibles des débats dans des termes non-techniques, mais plutôt politiques.
Lundi 26 octobre 2020 a débuté à Genève la sixième session de négociation d’un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement.
Retour sur notre dossier concernant la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh qui est devenue le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateurs et consommatrices et également de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants.
Si la pensée décoloniale permet une analyse (intersectionnelle) des mécanismes de domination et de leur processus historique, quelle transformation de l’ECSI cet apport encourage-t-il ? Dans le contenu des outils ? Dans la posture d’animation ? Dans l’accompagnement à la recherche d’alternatives ?
La pandémie du Covid-19 met en lumière les limites d’un développement qui ne s’appuie que sur les performances économiques et sur la croissance. La démarche du commerce équitable présente une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux.
A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays.
Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Un dossier pour mieux comprendre la situation et les enjeux pour la société civile de ce pays d’Amérique latine.
A l’opposé des dogmes de l’économie néolibérale et de son univers d’individualisme, de propriété privée et de « marchés libres », les communs créent des alternatives concrètes et fonctionnelles, mettant l’accent sur la coopération et le partage, redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyen·nes. À ce titre, ils attirent de plus en plus l’attention et l’intérêt des militant·es et des acteur·trices du changement social.
Cette formation (en 3 sessions courtes) à distance est consacrée à mieux cerner le rôle et la place des médias sociaux dans la stratégie de communication de nos (...)
Pendant deux jours, les 15 et 16 février, à Quimper, ritimo vous propose une formation pour découvrir et interroger les outils et méthodes pédagogiques afin d’aborder les enjeux liés au droit à (...)
du jeudi 4 mars 2021
à partir de
09H00 au
vendredi
5 mars 2021 jusqu'à
17H30
Cette formation propose aux participant·es de créer et de prendre en main un site Internet avec la distribution Spip e-change. Les participant·es seront accompagné·es depuis la conception de leur site (...)
du jeudi 25 mars 2021
à partir de
09H00 au
vendredi
26 mars 2021 jusqu'à
18H00
Deux jours pour découvrir et interroger les outils et méthodes pédagogiques qui décryptent la réalité des migrations.
Cette formation s’adresse à toutes les personnes intervenant en contexte d’animation (...)
Deux jours de formation pour donner à voir le numérique comme enjeu de solidarité internationale. Elle a pour objectif d’outiller animateur·rices, éducateur·rices, enseignant·es, etc. pour qu’ils·elles (...)
du vendredi 2 juillet 2021
à partir de
09H00 au
dimanche
4 juillet 2021 jusqu'à
17H00
Du 2 au 4 juillet 2021, trois jours de formation pour débutant·es pendant lesquels les participant·es seront amené·es à questionner leur posture et développer leurs pratiques pédagogiques en (...)
du lundi 23 août 2021
à partir de
13H30 au
vendredi
27 août 2021 jusqu'à
14H00
Une semaine de formation pour permettre aux animateur·rices expérimenté·es d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI, développer du pouvoir d’agir et travailler le processus de conception (...)
Cette formation (1 journée en présentiel, 3 séances à distance) sera consacrée à la découverte de services libres en ligne conçus pour communiquer et coopérer, qui rendent des services similaires, tout en (...)