Les dossiers de l’ECSI

Les dossiers de l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) proposent d"aborder une thématique spécifique avec la présentation d’outils concrets, d’actions de sensibilisation, de sites de référence, etc.

Dans cette rubrique :

Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI N° 27 – juin 2019

Ce dossier propose de réfléchir au rôle que peut jouer le territoire dans les pratiques de l’ECSI : comment peut-on l’aborder ? Quelles réappropriations et projets permet-il ?

Le numérique, un enjeu d’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 26 – mars 2019

Ce dossier propose de s’approprier le numérique comme outil d’éducation populaire et s’interroge : comment l’ECSI peut-elle susciter la réflexion autour de notre intimité numérique et faciliter le questionnement autour des impacts de ces nouveaux outils sur notre société ?

Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ?

Du côté de l’ECSI N° 25 – décembre 2018

Si l’ECSI vise à la conscientisation et à la transformation sociale, y a-t-il des sujets qu’elle ne peut pas aborder, peut-elle se trouver confrontée à des sujets tabous ? On aimerait répondre "non !". Mais ce serait oublier l’autre ambition de l’éducation populaire, celle de la co-construction...

Droits humains et migrations : quel engagement pour l’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 24 – septembre 2018

Il est urgent que l’ECSI outille les acteur.ice.s de la communauté éducative pour qu’il.elles participent à combattre les idées préconçues sur les migrations et à les faire reconnaître pour ce qu’elles sont, appartenant de tout temps à notre humanité et véhiculant richesses et diversité.

Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 23 – mai 2018

Comment l’éducation populaire et l’ECSI abordent-elles, aujourd’hui, la question du travail dans les sociétés du Nord comme du Sud ? Esclavage moderne, travail forcé, travail décent, dignité au travail... Comment en parler ?

Animer en prison : quels enjeux ?

"Du côté de l’ECSI", n° 22 – janvier 2018

Depuis 2009, la loi française prévoit une « obligation d’activités » pour les personnes incarcérées. Bien que le temps dédié en prison aux activités socio-culturelles reste, aujourd’hui encore, minime, le rôle joué par l’éducation populaire auprès des personnes détenues est donc essentiel.

Une consommation responsable, et si c’était possible ?

Du côté de l’EADSI N° 21 – novembre 2017

Fournir aux jeunes des clés de compréhension sur les enjeux liés à leurs choix alimentaires devient un objectif éducatif majeur. Cette lettre propose des outils pédagogiques pour décrypter les enjeux liés à l’alimentation et montrer que de nombreuses alternatives existent pour consommer autrement.

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Comprendre les interdépendances Nord/Sud dans le processus de mondialisation, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, réfléchir à des solutions efficaces pour construire un monde solidaire et les traduire dans des actions de formation sont les objectifs attribués à l’ECSI.

L’EADSI devient l’ECSI !!

La nouvelle Charte Educasol

L’Éducation au développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) est devenue l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Ce changement de terminologie a, bien sûr, été accompagné d’une nouvelle charte.