Les dossiers de l’ECSI

Les dossiers de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) proposent d’aborder une thématique spécifique avec la présentation d’outils concrets, d’actions de sensibilisation, de sites de référence, etc.

En plus des dossiers, retrouvez l’ensemble des lettres de l’ECSI.
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater.

Dans cette rubrique :

, par ritimo

L’ECSI pour accompagner les mobilisations de rue pour le climat

Du côté de l’ECSI n°43 - novembre 2023

L’éducation populaire a le potentiel d’impulser des dynamiques de transformation sociale et écologique. Mais si l’ECSI est peu habituée à l’animation de rue, comment agir et déployer ce potentiel auprès d’un large public, qu’il reste à convaincre ?

, par ritimo

La souveraineté alimentaire pour l’émancipation des peuples

Dossier spécial Festival des Solidarités 2023

De quels outils dispose l’ECSI pour permettre l’appropriation et mise en débat des enjeux agricoles, de leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux ? Comment l’ECSI peut-elle faciliter l’émergence d’une démocratie alimentaire ?

Les langues, outils d’oppression ou de résistance ?

Du côté de l’ECSI n°42 - mars 2023

Alors que s’ouvre la « semaine de la langue française et de la francophonie », comment l’ECSI peut-elle aider à la compréhension d’une « géopolitique des langues » et faciliter la déconstruction des mécanismes d’oppression linguistique ?

, par ritimo

Aborder les conflits internationaux par l’ECSI

Du côté de l’ECSI n°41 - décembre 2022

Penser les conflits internationaux permet-il de mieux comprendre un système agroalimentaire et énergétique fragile où l’invasion d’un seul pays fait bondir les prix et met en péril l’accès à l’alimentation et au chauffage de millions de personnes ?

, par ritimo

Défendre les droits des peuples autochtones

Du côté de l’ECSI N°40 - octobre 2022

Alors que les discours du Nord sur les peuples autochtones sont souvent le véhicule d’un imaginaire exotique et folklorique, l’ECSI peut-elle, tout à la fois, contribuer à déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les peuples autochtones, rendre visible l’histoire coloniale de dépossession qui nous lie, et faciliter une mobilisation internationaliste pour leurs droits ?

, par ritimo

L’ECSI pour déconstruire les préjugés sur les migrations

Du côté de l’ECSI N°39 - mai 2022

Alors que l’ECSI sait prendre en compte la multiplicité des oppressions que subissent les personnes migrantes pour proposer une vision globale et systémique de la réalité des migrations, comment l’ECSI peut-elle déconstruire le mythe de « l’invasion » ?

, par ritimo

L’ECSI pour imaginer une autre organisation du monde

Du côté de l’ECSI n°38 - mars 2022

L’organisation du monde, le « système mondial », ont toujours été régis par des rapports de domination, aux manifestations parfois très visibles (guerre, colonisation...), d’autres fois moins évidentes (domination culturelle, économique...).
Les premiers forums sociaux mondiaux ont facilité la création d’espaces de contre-pouvoir et de mobilisation pour « un autre monde ». Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Comment l’ECSI peut-elle donner à voir la multiplicité des formes de domination dans ce système mondial (économique, technique..) ?

, par ritimo

L’intersectionnalité, incontournable en ECSI

Du côté de l’ECSI N°37 - décembre 2021

Si une approche intersectionnelle en ECSI semble indispensable, comment la mettre en œuvre ? En choisissant des outils dont c’est la thématique centrale ? En adoptant une philosophie générale, inspirée des principes de l’animation démocratique, pour être attentif⋅ve aux différentes oppressions qui peuvent se manifester, et en créant un espace sûr où chaque personne se sente libre de s’exprimer ?

, par ritimo

Le localisme, une alternative solidaire ?

Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021

La crise sanitaire a entraîné une prise de conscience de l’importance de l’échelle locale à la fois dans notre alimentation et dans l’organisation politique des territoires. Si l’idée de « relocalisation » fait partie depuis longtemps du discours public, celle du « localisme » semble avoir pris son essor ces dernières années.
S’agit-il de penser les systèmes économiques, politiques et sociaux uniquement sous le prisme du « local » ?

, par ritimo

La démocratie, au coeur de l’ECSI

Du côté de l’ECSI N° 35 – juillet 2021

« Parce qu’elles ont pour objectif de politiser le plus grand nombre, les démarches d’éducation populaire constituent une pédagogie de la démocratie. »
Que peut apporter l’éducation à la solidarité internationale aux réflexions sur la démocratie ?

, par ritimo

ECSI, plus que jamais rester ouvert·e au monde

Du côté de l’ECSI N° 34 – mai 2021

Questionner nos façons de faire de l’ECSI, d’accompagner et d’agir au regard d’autres pratiques dans le monde est une réponse que nous avons souhaité apporter au contexte actuel.
Cette lettre se veut donc un lieu de partage d’approches pédagogiques émancipatrices à l’œuvre « ailleurs ».

, par ritimo

L’engagement des jeunes, déconfiné ?

Du côté de l’ECSI N° 32 – octobre 2020

Du côté du « grand public », la pandémie a donné naissance aux « manifestations au balcon ». Que s’est-il passé pour tou·tes les jeunes, porteur·ses de projets locaux et/ou de solidarité internationale ? Quel impact la disparition des possibilités de mobilité a-t-elle eu sur leur engagement ? Comment l’engagement des jeunes se libère-t il des frontières spatiales et sociales ? Le « jour d’après » donnera-t-il naissance à de nouvelles formes de mobilisation ?

, par ritimo

Ce que la pensée décoloniale peut apporter à l’ECSI

Du côté de l’ECSI N° 31 – juin 2020

Si la pensée décoloniale permet une analyse (intersectionnelle) des mécanismes de domination et de leur processus historique, quelle transformation de l’ECSI cet apport encourage-t-il ? Dans le contenu des outils ? Dans la posture d’animation ? Dans l’accompagnement à la recherche d’alternatives ?

, par ritimo

Les biens communs : un enjeu qui intéresse l’ECSI

Du côté de l’ECSI N° 30 – mars 2020

A l’opposé des dogmes de l’économie néolibérale et de son univers d’individualisme, de propriété privée et de « marchés libres », les communs créent des alternatives concrètes et fonctionnelles, mettant l’accent sur la coopération et le partage, redonnant du pouvoir et de l’autonomie aux simples citoyen·nes. À ce titre, ils attirent de plus en plus l’attention et l’intérêt des militant·es et des acteur·trices du changement social.

, par ritimo

Eduquer à la paix, éduquer au désarmement

Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019

S’il est indéniable que l’éducation à la paix s’est développée ces dernières années, cela s’est fait très largement par le biais de l’éducation à la résolution non-violente des conflits et au "savoir-vivre ensemble". L’ECSI peut-elle proposer une autre approche de l’éducation à la paix ?

, par ritimo

La parole de l’enfant

Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019

Alors que le monde s’apprête à fêter les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), où en est le droit à l’expression des plus jeunes ? Qu’ont-ils·elles à nous dire ? Comment se manifeste, s’exprime cette parole des enfants ? Comment l’écoutons-nous, la prenons-nous en compte ? Et que peut l’ECSI ? Accompagner ? Faciliter ? Amplifier ?

Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI N° 27 – juin 2019

Ce dossier propose de réfléchir au rôle que peut jouer le territoire dans les pratiques de l’ECSI : comment peut-on l’aborder ? Quelles réappropriations et projets permet-il ?

Le numérique, un enjeu d’ECSI ?

Du côté de l’ECSI N° 26 – mars 2019

Ce dossier propose de s’approprier le numérique comme outil d’éducation populaire et s’interroge : comment l’ECSI peut-elle susciter la réflexion autour de notre intimité numérique et faciliter le questionnement autour des impacts de ces nouveaux outils sur notre société ?