Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos partenariats > Nos projets collectifs

Nos projets collectifs

Coredem, un espace partagé d’informations et d’outils libres

La Coredem (Communauté des sites de REssources documentaire pour une Démocratie Mondiale) est une initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et de Ritimo.

C’est un espace de partage des savoirs et des pratiques par et pour les acteurs de changement. L’initiative a pour objectif de mutualiser des ressources en ligne à travers :

  • un moteur de recherche en commun (appelé scrutari) qui permet de mutualiser les analyses d’une trentaine d’associations et d’Instituts de recherche.
  • La publication de la Collection Passerelle qui rassemble des contributions plurielles, disponible en ligne et en version papier.

La Coredem est ouverte aux organisations, réseaux, mouvements et médias qui font de leurs expériences, de leurs propositions et de leurs analyses, des outils au service des sociétés solidaires, durables et responsables.

Le site est en français, anglais, espagnol, portugais et chinois. Retrouvez-nous sur le site de la Coredem : www.coredem.info

Ritimo anime la Coredem. Vous pouvez nous contactez par mail : animation@coredem.info et par téléphone au 01.44.64.74.16

dph, une démarche d’échanges d’expériences

Des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents.

dph (Dialogues, Propositions, Histoires) est né d’une initiative conjointe de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et de Ritimo. La FPH a toujours milité en faveur d’un équilibre entre action et réflexion. Elle promeut, depuis le milieu des année 1980, l’échange international d’expériences, condition d’une « connaissance utile à l’action ». C’est dans cette perspective qu’elle a appuyé la création et l’enrichissement de la base de données d’expériences dph animée par Ritimo.

Depuis 2009, les 9000 dossiers d’expériences, d’analyses réalisés par des acteur.rice.s de la société civile internationale sont disponibles sur le site de ressource d-p-h.info (site d’archives) en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais).

Depuis 2011, les dossiers sont directement accessibles sur le site Ritimo.

Programme e-change : appropriation citoyenne des technologies numériques

En 2010, le réseau Ritimo développe le projet e-change en Île-de-France pour favoriser l’appropriation des technologies numériques par les citoyen.ne.s.

Ce dispositif est devenu une plate-forme d’échanges collaboratifs sur le numérique qui a comme objectif d’accompagner, de former les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations sociales et citoyennes. Il s’agit de les sensibiliser à l’étendue des possibilités techniques et de les inciter à se poser la question des choix les plus conformes à leur éthique ou à leurs options politiques (utilisation des logiciels libres).

Depuis ses débuts, la plate-forme répertorie et, au besoin, fait émerger (développer) des outils, des logiciels, des méthodes d’utilisation d’Internet pour l’information et la communication, de manière à ce que les associations, leurs animateurs comme leurs « utilisateurs », puisse en connaître le potentiel et en comprendre l’intérêt.

Plus largement, la plate-forme e-change souhaite créer une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif (solidarité internationale, défenses des droits, éducation populaire et acteurs de la transition écologique et sociale). La plate-forme e-change a également comme objectif d’être le support concret pour élargir le réseau de contributeurs aux outils d’échange, pour diversifier les sources et participer à développer la diffusion, souvent confidentielle, de documents issus de la société civile. Cet élargissement se base sur le noyau des participants à la Coredem et sur les acteurs des Forums mondiaux des médias libres (FMML).

L’Agenda Solidaires

Chaque année, Ritimo édite l’agenda Solidaires et son calendrier, en partenariat avec une quinzaine d’associations de solidarité internationale.

L’agenda recense des initiatives portées par des associations, ONG, citoyen.ne.s, qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, de montrer le pouvoir des mobilisations et de donner des envies d’engagement, de manière positive.

L’agenda offre de nombreuses autres informations : les journées mondiales pour fêter la paix, la citoyenneté et les droits humains, des grands rendez-vous solidaires, des dates historiques, des idées d’ouvrages, de films, de sites internet…

Partage des eaux, un site de ressources sur l’eau

Créé à l’initiative de Ritimo, Partage des eaux est un site ressource sur la question de l’eau au niveau mondial sous tous ses aspects, dans une optique de justice, de démocratie et de soutenabilité.

Il tire origine du travail d’accumulation d’analyses et d’expériences animé depuis les années 1980 par Ritimo en lien avec divers partenaires du milieu des associations de solidarité internationale et les réseaux animés par Larbi Bouguerra. Une première synthèse de ce travail a été réalisé en 2008-2010 par Olivier Petitjean avec l’appui de Larbi Bouguerra et de Ritimo, avec la constitution d’un dossier de 150 articles de référence sur les « grands enjeux de l’eau »,

Régulièrement complété et mis à jour, ce dossier sur les grands enjeux de l’eau, qui regroupe des articles de fond relatifs à des expériences, des analyses, des initiatives ou des institutions exemplaires, continue à former l’armature de ce site. La seconde composante du site est une veille informative sur l’actualité de l’eau. La troisième et dernière composante est un ensemble de dossiers spéciaux sur divers enjeux relatifs à l’eau.

rinoceros : veille d’informations internationales pour un monde juste et solidaire

Actuellement, le site rinoceros est devenu un site-archives pour les articles publiés avant 2008 qui n’ont pas été transférés vers le site ritimo.org.

Ritimo a animé le site rinoceros pendant 11 ans. Ce site recensait des analyses et des initiatives citoyennes de par le monde, mettant en valeur la diversité culturelle des points de vue, en français, anglais, espagnol et portugais et par le biais de traduction en français des informations des partenaires.

Par une veille documentaire sur les sites des acteurs de changement, Ritimo continue de mettre en valeur les analyses et expériences qui visent à renforcer la démocratie, soutenir un développement durable, défendre les droits fondamentaux, défendre la diversité culturelle, favoriser l’accès à l’information...

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous