S’informer

Dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.

Ritimothèque

Un catalogue des ressources des membres et relais du réseau ritimo
La plupart des membres et relais Ritimo sont des lieux ressources, centres de documentation ou bibliothèques ouverts au public. Leurs ressources documentaires sont recensées, depuis 1988, dans un catalogue commun avec le logiciel libre PMB.
Ce fonds documentaire représente plus de 60 000 documents, ouvrages, revues, etc., outils pédagogiques (vidéos, expositions, jeux, dossiers pédagogiques, etc) et documents numériques.
Les documents recensés dans notre catalogue sont tous disponibles en prêt auprès des membres et relais du réseau signalés sous chaque référence.

Consulter la Ritimothèque

Glossaire

Outil de compréhension partagée, de documentation, d’information et de mise en débat de concepts, le Lexicommon est un glossaire à vocation multilingue et multiculturelle.
Portant sur les causes, les enjeux et les solutions novatrices face à la « convergence des crises », il propose un éclairage pour favoriser et renouveler les pratiques citoyennes, pour l’accompagnement du travail de recherche, l’évolution de l’engagement et l’alimentation de l’action publique. Il se veut ouvert à la discussion et aux apports critiques.