Suivez-nous

Accueil > Réseau Ritimo > Nos partenariats > Les collectifs et plates-formes

Les collectifs et plates-formes

Pour renforcer la coopération entre différents acteurs de la société civile et participer aux débats qui traversent la solidarité internationale, le réseau Ritimo s’implique dans des plates-formes, des collectifs et des temps forts inter-associatifs.

Appartenances principales

CRID - Centre de recherche et d’information pour le développement
Depuis 1976, le CRID rassemble une cinquantaine de membres, réunis autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement. Le CRID mène de nombreuses campagnes d’interpellation des décideurs publics et de mobilisation citoyenne. Depuis décembre 2017, le CRID participe aux États Généraux des Migrations. Il a également contribué à montrer une France accueillante et solidaire par la production d’une cartographie des initiatives citoyennes solidaires envers les migrants : le Sursaut citoyen.
Depuis 2017, le collectif « On Ne Se Taira Pas » a vu le jour, rassemblant de nombreuses organisations, militants, universitaires, journalistes, victimes de tentative d’intimidation des multinationales à l’aide de procès baillons.
Et tous les 2 ans, il organise un grand rendez-vous réunissant acteurs des mouvements sociaux et de la solidarité internationale en France.
Nous participons activement à tous les programmes du CRID et à ses temps forts de mobilisation.
http://www.crid.asso.fr

CAC : Non à la remise en cause des libertés associatives !
Les associations citoyennes tiennent un rôle indispensable dans notre société ; elles avancent, inventent, créent, arrivent à faire beaucoup avec peu en proposant des alternatives. Elles entretiennent la relation, le sens critique et le débat. Pour résister au mouvement profond dans nos sociétés qui imposent plus que jamais un modèle économique et politique qui vise à discréditer l’action publique, remettre en question l’existence des associations citoyennes et à disqualifier leur action d’intérêt général, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) est convaincu qu’il faut continuer à :
- alerter sur la situation et la richesse des associations citoyennes, à rappeler leur rôle crucial d’implication dans la société ;
- produire de l’analyse et des outils pour résister et proposer des alternatives ;
- Faire connaître l’action associative !
www.associations-citoyennes.net

Festival des solidarités
Le Festival des solidarités est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation aux solidarités et au développement durable. Placé sous le signe de l’ouverture, il vise à donner une plus grande visibilité aux actions, aux acteurs et aux thématiques des solidarités, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie chaque troisième semaine de novembre. Ritimo est membre du comité de pilotage.
www.festivaldessolidarites.org

Collectif Éthique sur l’étiquette
Le Collectif agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats. Depuis sa création, il demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics etc.
L’action du collectif se concentre sur les secteurs à forte intensité de main d’œuvre, comme le textile, les jouets ou les articles de sport. En tant que membre de ce collectif, nous nous mobilisons à l’occasion de ses campagnes, comme la dernière en date, la campagne Anti-jeu, liée à la Coupe du monde de football.
http://www.ethique-sur-etiquette.org

ALIMENTERRE
Un moment de découvertes et d’échanges pour rechercher ensemble des solutions durables au problème de la faim dans le monde, relayé par le Comité français pour la solidarité internationale, plate-forme fédérant 27 organisations de la société civile : organisations de la solidarité internationale, organisations de l’économie solidaire, organisations syndicales et associations de collectivités territoriales. Le temps fort de la campagne grand public est le festival de films ALIMENTERRE entre le 15 octobre et le 30 novembre chaque année, organisé par les associations membres du réseau.
www.alimenterre.org

EDUCASOL
Plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Cette plate-forme regroupe en France les principales associations actives dans l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Elle leur permet de partager des outils de formation et d’échange d’expériences, de mettre en commun leurs outils pédagogiques et de promouvoir ce mode d’action auprès des pouvoirs publics et des relais potentiels (animateurs, enseignants, journalistes...).
http://www.educasol.org

Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d’un État palestinien souverain, sur les lignes dites de 1967. Parmi ses objectifs, elle vise à sensibiliser et informer l’opinion publique et les pouvoirs publics en France aux droits du peuple palestinien et à être une force de plaidoyer auprès des institutions et des élus. En tant que membre observateur, nous relayons régulièrement ses campagnes d’interpellation.
http://www.plateforme-palestine.org

Centre International de Culture Populaire
Le Centre international de culture populaire est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les droits de l’Homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres à leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion, ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation. Ritimo est membre du CICP.
http://www.cicp21ter.org

Coordination SUD
Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) regroupe une centaine d’associations de solidarité internationale sans distinction de mode d’action (associations de développement, associations humanitaires ou d’urgence, associations techniques, spécialisées ou généralistes, associations de volontaires...).
Le rôle principal de ce collectif est de fournir des informations, des appuis techniques et une représentation institutionnelle à ses associations membres.
http://www.coordinationsud.org

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles