Analyses et ressources pédagogiques

Dans cette rubrique, vous trouverez des textes de réflexion en lien avec l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale). Vous y trouverez également des présentations de ressources pédagogiques et d’utilisation possible de ces outils.

Vous pouvez également chercher les outils pédagogiques disponibles en prêt ou en location dans les centres ressources du réseau grâce au catalogue des ressources ritimo.

Dans cette rubrique :

, par Starting-Block

Timeline droits des femmes

Outil de sensibilisation au genre

Ce jeu a pour objectif de permettre de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois.

, par ritimo, Starting-Block

Injuste prix des inégalités Femmes- Hommes

Outil de sensibilisation au genre

Ce nouvel outil de sensibilisation a été développé par Starting-Block, membre du réseau ritimo. Il a pour objectif de favoriser les questionnements des représentations, l’acquisition de connaissances sur les inégalités entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie et de favoriser l’émergence et/ou l’identification de pistes d’actions et d’alternatives solidaires.

, par Kurioz

Escape Game « De l’équi-libre à table »

Ce jeu collaboratif de Kurioz (membre ritimo), qui reprend les principes et les codes d’un Escape Game, a pour ambition de faire découvrir de manière dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables.
Cet outil pédagogique ludique est parfait pour des animations dans des collèges et lycées.

, par RECIDEV

Migrant’Chiffres

Jeu de répartition sur la migration

Ce jeu, créé par l’association RéCiDev, propose une entrée en matière visuelle de la thématique migration au niveau mondial et européen.
Les participant·es peuvent ainsi confronter leurs représentations à la réalité des données connues et débattre de la perception de chacun·e sur la question migratoire.

, par ritimo , DUVAL Virginie

Le pouvoir transformateur de l’ECSI et du théâtre d’improvisation

L’ECSI, l’éducation populaire développée par les associations de solidarité internationale, permet de déconstruire les représentations sur les relations internationales, économiques, environnementales... De penser le monde dans son ensemble.
Échange avec Charlotte, stagiaire lors de la dernière session de la Semaine de formation à l’animation en ECSI.

Cahier d’idées pour un navigateur écologique

Internet est surchargé, et ça ne fait qu’empirer. Le cahier d’idées a pour vocation de rendre publiques des idées et des outils (déjà existants ou à inventer) pour permettre à chacun de reprendre le contrôle sur le web et en faire un espace plus sobre.

, par Association Lafi Bala

Jeux de positionnement sur les enjeux liés aux changements climatiques

Options Q-Sort ou Débat mouvant

Les jeux de positionnement Q-Sort et débat mouvant invitent à questionner la lecture que nous avons, en tant que citoyen·ne, des enjeux liés aux changements climatiques.
Ce nouveau jeu créé par Lafi Bala permet d’apprendre à se positionner individuellement avant de partager et d’échanger son point de vue avec un groupe.

, par Observatoire internationale des prisons , BOSQUET Sarah

La prison, impossible lieu d’éducation

Au 1er juillet 2019, 882 jeunes étaient incarcérés dans l’un des 47 quartiers mineurs (QM) ou l’un des six établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). En théorie, ils doivent y être séparés des majeurs et bénéficier d’un traitement adapté à leur âge, mais ces normes sont loin d’être respectées dans tous les établissements.

, par RTM

La Vallée, des outils pour aller plus loin

Le documentaire de Nuno Escudeiro offre une libre parole aux aidant·es autant qu’aux personnes migrantes. Nous vous proposons un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo et même ailleurs pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film La Vallée, dont nous sommes partenaires.

, par ritimo , DUVAL Virginie

La parole des enfants et des jeunes

Une contribution de ritimo aux réflexions des Cahiers pédagogiques à l’occasion des 30 ans de la CIDE

Depuis la rentrée scolaire 2019, nous avons pu assister à des prises de parole fortes de celles et ceux que l’on ne considère pas encore comme « adultes ». D’abord, la voix des lycéen·nes mobilisé·es dans des grèves scolaires pour le climat. Puis celles des étudiant·es en lutte contre la précarité.

, par ritimo

Penser les frontières, déconstruire les murs

9 novembre 1989 - 9 novembre 2019

Le 9 novembre 1989, le monde célébrait la « chute du mur » de Berlin et l’entrée dans une « nouvelle » ère politique.
Trente ans plus tard, la promesse de « murs » est devenue récurrente dans la parole politique.
Quels outils l’éducation populaire peut-elle mobiliser pour accompagner la création d’alternatives solidaires ?

, par Kurioz

Comment débriefer un jeu d’ECSI ?

Que se passe-t-il à la fin d’une animation ? Peut-on se contenter d’observer les résultats ? Et si on veut aller "plus loin" dans la réflexion, quelle méthode mobiliser ? Le "debriefing", est une étape essentielle des animations pour sortir du jeu et passer "à l’action".

, par DUVAL Virginie

Cartographier le genre

Animer pour rendre visibles les discriminations dans l’espace public.

Pour aborder les relations entre genre et territoires, ritimo a choisi d’avoir recours à l’outil cartographique. Il permet de souligner les vécus différents des un·es et des autres, mais aussi de questionner la construction de nos espaces collectifs.

Des « petits objets multimédias » pour sensibiliser au droit à l’information

L’information est-elle un enjeu de solidarité internationale ?

Ritimo organisait les 11 et 12 mars 2019 une formation autour de l’éducation à l’information et aux médias. Un outil pédagogique a semblé incontournable pour faire la synthèse des échanges, et être un 1er pas vers la création de médias citoyens : le « petit objet multimédia » (« P.O.M. »).

, par Kurioz

Le nouveau site de Comprendrepouragir.org est en ligne !

200 références d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sont disponibles sur le site comprendrepouragir.org. Jeux, livres, films et dossiers pédagogiques proposent différentes modalités éducatives pour intervenir auprès d’un large panel de publics.

Lutter contre la haine envers les LGBT

Des outils pédagogiques et un livret d’accompagnement pour animer en lycées

Ce livret d’accompagnement a pour objectif de proposer aux professionnel·les des communautés éducatives quelques apports théoriques ainsi qu’une séquence pédagogique et ses outils associés afin d’aborder la question de la lutte contre la haine anti-LGBT en lycées.