Jeu de Tantale

Dossier pédagogique sur la production des outils multimédia

, par RTM, RESIA

L’essor continu et rapide depuis les années 1990 des énergies renouvelables et des technologies numériques a fait naître un besoin croissant en de nombreux métaux dont beaucoup sont rares dans la nature ou produits en petites quantités.

Le Jeu de Tantale propose une approche systémique de la production des outils multimédias pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et ses conséquences dans le monde.

Illustration : Christophe GUÉRARD

Ce jeu permet de visualiser et de modéliser les liens entre :

  • l’envie provoquée par ces objets et ce qui la constitue
  • les acteur·rices qui participent à l’extraction des matières premières (ceux qui en souffrent ou ceux qui la contrôlent )
  • les impacts de ce modèle de production et de consommation sur les producteur·rices, sur l’environnement et sur les consommateur·rices en particulier les adolescent·es.

Public

À partir de 15 ans, 12 personnes minimum et 36 maximum

Objectifs pédagogiques

Mettre les participant·es en capacité :

  • d’identifier les acteurs et actrices du système de fabrication des smartphones et outils multimédias et les interdépendances qui les relient.
  • de prendre conscience de notre désir important suscité par ces TIC (technologie de l’information et de la communication) et de leur impact sur la géopolitique, l’économie, l’environnement ainsi que de nos rôles individuels et collectifs.
  • de décoder comment ce désir se construit et comment il est intégré / provoqué par le système.

Télécharger le dossier pédagogique

Tantale Dossier pédagogique