Nos valeurs
Nous, ritimo, considérons que l’accès aux droits et la satisfaction des besoins fondamentaux de chaque personne, sur une planète viable, devraient être la finalité de toute politique, de tout engagement citoyen, collectif ou individuel.
Nous savons que cette finalité ne peut être atteinte sans justice sociale et environnementale, ce qui veut dire le partage du pouvoir et des richesses, la solidarité internationale et l’absence de rapport de domination, de quelque nature que ce soit, entre les personnes et les groupes de personnes.
Nous pensons que l’appropriation des enjeux sociétaux et l’engagement citoyen ne peuvent advenir sans une compréhension de la complexité des réalités. Aussi est-il nécessaire de pouvoir accéder à des informations plurielles, fiables, critiques, issues de sources diversifiées.
Nous faisons le choix de contribuer à cette information par des actions d’éducation, d’édition, de documentation, de mobilisation, d’accompagnement, de mise en relation des personnes et des organisations.
Pourquoi nous informons
La co-construction des savoirs, l’échange d’expériences et le partage des informations sont cruciaux pour faire face aux inégalités, aux injustices et aux risques environnementaux. Mais ils se heurtent à la marchandisation de l’information sous toutes ses formes (données, actualités, attention, flux), à l’accaparement du secteur par de grands groupes économiques, aux entraves au droit d’informer et d’être informé·es subies par les personnes, médias ou associations qui s’opposent aux systèmes de domination de par le monde.
Au sein de ritimo, nous regroupons des forces, des moyens et des compétences, pour produire, financer et diffuser une information débarrassée de la contrainte du marché, de la tutelle des grands acteurs économiques, des entraves à la libre diffusion.
Comment nous informons
En visant à susciter l’engagement citoyen, notre action se situe dans le champ politique. Elle consiste en une démarche informative, éducative et documentaire qui donne à chacun·e des moyens pour construire librement son avis et pour s’engager en conscience.
Pour autant, nous assumons des choix de sujets et de sources.
Nous nous préoccupons de l’actualité en fournissant des éléments pour aider à son décryptage. À rebours du sensationnalisme et des emballements, des postures manichéennes et réductrices, ou de l’information-divertissement, nous souhaitons rendre accessibles les sujets complexes et rendre visibles les sujets orphelins d’exposition médiatique.
Nous considérons comme dignes d’intérêt toutes les sources en cohérence avec nos finalités. Cependant, dans le but de promouvoir la diversité géographique et culturelle des points de vue, nous souhaitons privilégier les sources et les voix engagées et minorisées plutôt que celles qui, par leur puissance économique ou leur poids politique, disposent déjà de vecteurs médiatiques importants pour exposer leurs idées et défendre leurs intérêts.
Bien qu’attaché·es au débat et à la pluralité des points de vue, nous choisissons de ne pas donner d’écho au négationnisme, au racisme, aux discours discriminants, xénophobes, confusionnistes ou conspirationnistes, sauf pour en illustrer la critique ou les dénoncer. Ils sont incompatibles avec nos valeurs fondamentales.
Nos modes d’action
Notre réseau contribue à produire et rendre accessible l’information selon cinq grands modes qui se complètent :
- un travail éditorial de publication de documents originaux ou de traductions, sur tous supports ;
- un travail documentaire de sélection et de valorisation de ressources disponibles ;
- des activités pédagogiques (formations, animations, interventions) d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et d’accompagnement des publics dans leurs engagements ;
- le relais de campagnes d’information et de mobilisation citoyenne ;
- l’accompagnement de nos publics à l’appropriation du numérique et à la compréhension de ses enjeux politiques, pour leur émancipation technique.
Nous favorisons un traitement mutualisé de l’information, par des démarches collectives et participatives pour sa production et pour sa diffusion.
Notre réseau se compose de collectifs (associations, coopératives) et de personnes, qui s’engagent à mener des actions d’information, avec leurs modes opératoires propres, sur leurs sujets de prédilection et dans la mesure de leurs moyens, dans le respect de cette charte.