Coordonné par des membres du Forum mondial des médias libres provenant de trois pays (Brésil, Canada, France), ce dossier analyse les défis des médias libres partout dans le monde. Il propose également différentes propositions et alternatives face à ces défis.
Ritimo propose un dossier sur les médias citoyens, libres, alternatifs à travers le monde, pour préparer le 3e Forum mondial des médias libres à Tunis, du 24 au 30 mars 2013...
Le journal Boca de Rua a été créé il y a 19 ans à Porto Alegre, au Brésil. Il est entièrement réalisé par des gens de la rue ou des personnes socialement vulnérables. Il vient du désir d’un groupe de journalistes de voir ces personnes parler d’elles-mêmes, au lieu d’être seulement présentées comme des victimes ou stigmatisées par la misère.
Du Canada à la Suisse, de la Belgique à la Tunisie, les enquêtes francophones sélectionnées par GIJN révèlent une grande diversité, tant sur le fonds que sur la forme. De l’enquête collaborative aux techniques de data journalisme, de l’évasion fiscale aux violences sexuelles...
Découvrez DeSmog UK, une base de données sur la désinformation climatique, notamment au Royaume-Uni. Un groupe de journalistes propose depuis 2014 un travail dédié à la lutte contre les campagnes de désinformation autour du climat.
Les autorités tanzaniennes devraient abroger les lois répressives et enquêter sur les abus commis contre des activistes, des détracteurs du gouvernement et des opposants.
Face à la volonté de Trump de juger Julian Assange en vertu d’une loi restrictive sur l’espionnage de 1917, le droit des lanceurs d’alerte et de ceux qui les protègent de publier des secrets d’État doit être défendu.
MEDIAFUGEES est une plateforme web, multimédia, transnationale, bilingue (français et anglais), gratuite et sans but lucratif, qui offre « un regard décalé sur l’actualité, par ceux et celles qui vivent, ou ont vécu l’exil ».