À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Les idées de Paulo Freire sont aussi puissantes aujourd’hui qu’hier

    , par Contretemps (Autres Brésils)

    Paulo Freire, éducateur et philosophe brésilien, est notamment connu pour été l'auteur de la Pédagogie des opprimés. Aujourd'hui, ces pratiques restent profondément pertinentes. - Actualités Brésil à lire ailleurs / À lire (...)
  • Les rêves d’un Tariano à São Paulo

    , par outraspalavras (Autres Brésils)

    Né à Iauaretê, dans le Alto Rio Negro (au nord-ouest de l'Amazonie), Anderson Peixoto Moreira, de son nom autochtone Kary Báya, a fuit sa terre natale pour rejoindre São Paulo suite à de nombreux conflits et la domination (...)
  • Cela vaut-il la peine de se débarrasser de Bolsonaro à tout prix ?

    , par Correio da Cidadania (Autres Brésils)

    Quel avenir politique pour le Brésil aujourd'hui ? L'auteur envisage ici quatre alternatives et propose, au delà du changement, une route à suivre après le déluge. - Traductions d'Autres Brésils / Les traductions d'Autres (...)
  • Soirée WARRIOR WOMEN en partenariat avec CSIA-Nitassinan

    , par Autres Brésils, CSIA Nitassinan (Autres Brésils)

    Participez à la soirée/projections - Féminisme décolonial et résistance autochtone - WARRIOR WOMEN. - Sur l'agenda / Femmes, Peuples autochtones, Brésil | Amérique latine, Environnement, (...)
  • Lula à Paris. Une relation d’amitié et de solidarité qui dure

    , par Marilza de Melo Foucher, Mediapart (Autres Brésils)

    À l'occasion de sa venue à Paris pour le Prix « Courage Politique 2021 », cet article revient sur le parcours et les engagements d'un symbole de la gauche brésilienne, Lula mais aussi sur sa relation avec Paris. - (...)
  • Semaine européenne de réduction des déchets (SERD)

    , par Matthieu (La Case)

    Du 20 au 27 novembre, l'agglo Roissy Pays de France participe à la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD). L'objectif ? Promouvoir auprès du plus grand nombre des actions de sensibilisation sur la réduction (...)
  • Épisode 1 : Jair Bolsonaro : une gestion criminelle du covid

    , par France Culture (Autres Brésils)

    « Les Chefs d'Etats face à la justice » : cette série de quatre revient sur l'impunité dont bénéficient traditionnellement les grands dirigeants dans le monde. Mais les temps changent et les populations semblent contester (...)
  • La police militaire, née pour réprimer les grèves

    , par outraspalavras (Autres Brésils)

    Pour comprendre à qui profitait la militarisation de la sécurité publique au Brésil, cet article revient sur l'histoire de la militarisation de la police dans l'État de São Paulo face à des « agitations politiques » et de (...)
  • Davi Kopenawa, le Yanomami qui accuse

    (Autres Brésils)

    Davi Kopenawa et Dario Yanomami sont en France pour alerter sur les menaces qui pèsent sur les Yanomami et sur leurs terres, au cœur de la forêt amazonienne. - Actualités Brésil à lire (...)
  • Belo Sun : Or ou tragédie dans le Xingu ?

    , par Patricia Fachin (Autres Brésils)

    Au Brésil, le barrage de Belo Monte précipitent les catastrophes socio-environnementales à Altamira et dans la Volta Grande du Xingu. Pour le revue IHU Unisinos, Patricia Fachin s'est entretenue avec Rosana Miranda de (...)
  • Conférence : Luttes et résistances yanomami

    , par Survival International (Autres Brésils)

    Mercredi 3 novembre de 18h à 20h La Sorbonne, amphithéâtre Descartes 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris *Inscription obligatoire à ce lien : https://forms.gle/3XDnSVbJLWSWQHS47 **L'accès à l'événement est soumis à la (...)
  • Qui sont Davi et Dario Kopenawa ?

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    A l'invitation de Survival International, Davi et Dario seront à une conférence publique à La Sorbonne sur le thème « Peuples autochtones et environnement ». - Dossiers Brésil / article_une, Brésil | Amérique latine, (...)