À lire sur les sites des membres

Le réseau ritimo vit et agit partout en France, au travers de l’activité de ses membres et relais.
Retrouvez ici des extraits de ce que vous pouvez lire sur les différents sites des membres.

  • Autres Brésils soutient Sonia Guajajara et l’APIB !

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    Le 26 avril, la police fédérale a cité à comparaître Sonia Guajajara dans le cadre d'une enquête pour diffamation ouverte à la demande de la FUNAI. Autres Brésils s'insurge contre la tentative de criminaliser le mouvement (...)
  • Justice pour Lindolfo Kosmaski !

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    Avec une profonde tristesse et une grande indignation, Autres Brésils dénonce la mort du jeune militant gay du MST. Lindolfo Kosmaski. Il a été brutalement assassiné par balles le week-end du 02 mai dans le sud du (...)
  • Ba-oury, beauvillésoise en stage à La Case

    , par Emilie (La Case)

    Pendant deux semaines, l'équipe de La Case accueille en stage Ba-oury, une étudiante beauvillésoise, afin de lui faire découvrir notre action sur le territoire. Voici son parcours : Je m'appelle Diallo Ba-oury, j'ai 23 (...)
  • Cycle de webinaires d’Autres Brésils

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    En cette période qui ne permet pas de nous retrouver autour d'évènements en présentiel, Autres Brésils a engagé un cycle de webinaires pour continuer à vous informer au mieux de la situation au Brésil ! Dans ce dossier, (...)
  • Crise, contre-pouvoirs et solidarités

    , par Collectif (Autres Brésils)

    Conférence organisée par plusieurs collectifs, dont Autres Brésils, à propos de l'organisation des mouvements sociaux en Amérique latine face aux différents enjeux de société. - Sur (...)
  • Le virus du racisme

    , par Erica Malunguinho (Autres Brésils)

    Quand le virus atteint majoritairement la population noire du Brésil cela révèle le racisme intrinsèque de la société. Tribune de Erika Malunguinho, députée trans, traduite par Autres Brésils - Publications d'Autres (...)
  • Sans école, sans récréation, sans avenir

    , par Luiza Muzzi, Joana Suarez, Reporter Brasil (Autres Brésils)

    La pandémie qui frappe le monde depuis plus d'un an impacte l'ensemble des secteurs de la société. Au Brésil, l'école subit de plein fouet les conséquences de cette crise. - Traductions d'Autres Brésils / Brésil | (...)
  • Webinaire : Slam, art engagé avec Jessica Campos

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    Jessica Campos et Madame Adèle, toutes deux championnes nationales de slam au Brésil et en France respectivement, échangent sur l'engagement qui sous-tend cette pratique avant le début de la coupe du monde de slam en (...)
  • Wébinaire : la reconquête du pouvoir par les militaires

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    L'association Autres Brésils revient sur la militarisation de l'Etat brésilien. Lecture Wébinaire : la reconquête du pouvoir par les militaires par Autres Brésils https://youtu.be/W9PKgoDy0pc L'histoire républicaine (...)
  • Des vaccins pour les Quilombolas

    , par Caroline Nunes, CONAQ (Autres Brésils)

    L'acheminement de doses de vaccin contre la Covid-19 est le résultat de plusieurs mois de mobilisation de la Coordination nationale d'articulation des communautés rurales noires quilombolas pour que l'administration (...)
  • Brésil. Bolsonaro et la gauche face au retour de Lula

    , par A l'encontre, Marcelo Aguilar (Autres Brésils)

    La conférence de presse de Lula, le 10 mars, a eu un large retentissement et un impact politique fort. Ce discours marque « un grand retour » dans la vie politique de l'ancien président face à Jair Bolsonaro. - (...)
  • Iemanjá : symbole de la lutte des noirs au Brésil

    , par Brasil de Fato, Marina Duarte de Souza (Autres Brésils)

    Iemanjá est une divinité africaine très populaire dans de nombreux pays, notamment au Brésil. Chaque année, la fête dédiée à cette divinité rassemble des centaines de milliers de personnes et s'associe aux luttes des (...)
  • Massacre de Eldorado do Carajás au Brésil : souvenons-nous !

    , par Autres Brésils (Autres Brésils)

    25 ans après le massacre de travailleurs sans terres par la Police militaire Brésilienne dans l'Etat du Para, l'impunité persiste. Un acte politique-culturel international est organisé en mémoire des victimes. - (...)