Suivez-nous

Accueil > Agir > Etre solidaire près de chez soi > Participer à des campagnes d’opinion

Participer à des campagnes d’opinion

La société civile comme contre-pouvoir

Les États, sous la pression de l’opinion et des associations, prennent des engagements. Ces grands engagements médiatisés ont souvent besoin de la vigilance des citoyen.ne.s pour être appliqués. Celle-ci se matérialise, la plupart du temps, par l’organisation de campagnes d’opinion.

Ces interpellations visent alors à réclamer auprès des pouvoirs publics, des responsables d’entreprises et des grands acteurs internationaux, des engagements et des actions pour plus de solidarité et de respect de l’environnement. L’objectif est bien de contribuer à la transformation de la société en pesant sur l’élaboration de lois et normes plus justes et en réclamant l’application des engagements pris.

Ainsi, participer et diffuser des campagnes ou des pétitions est une forme d’engagement important. Aujourd’hui, ces pétitions et campagnes passent essentiellement par Internet : c’est que ce qu’on appelle le "cyberactivisme" ou le "clic activisme" - et plus péjorativement le "slacktivisme" (slaker = paresseux).

Dessin Claire Robert / Ritimo

A lire

Le « slacktivisme » n’a rien d’un militantisme superflu ou nocif (bien au contraire)
L’impact du militantisme virtuel est un sujet qui fait régulièrement polémique, tant parmi les citoyens, les militants que les chercheurs. Cet article tente de faire la part des choses et affirme, sur la base d’études, que cela sert effectivement à quelque chose.
https://www.slate.fr/...

Agir en démocratie
Hélène BALAZARD, Éditions de l’Atelier, 2015, 160p.
Ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ? Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage incite à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.

De nombreuses campagnes à relayer

Avec la prédominance des réseaux sociaux dans la communication, de nouvelles formes de campagnes citoyennes trouvent leur moteur dans les partages et l’interaction numérique du public. Sans remplacer l’engagement dans la vraie vie, cet engagement sur la toile – parfois appelé péjorativement "slacktivisme" – peut avoir un réel impact médiatique et contribuer à des changements politiques et sociaux. Une plateforme comme Change.org permet de signer, proposer et relayer ces campagnes.
Les sollicitations pour signer des pétitions en ligne sont de plus en plus nombreuses. Il devient parfois nécessaire de vérifier la véracité de certaines d’entre elles. Le site www.hoaxbuster.com constitue une aide précieuse dans ce sens.

Il est aussi possible de s’appuyer sur les associations reconnues pour le sérieux et l’efficacité de leur travail. Ritimo participe et soutient activement les appels de certaines d’entre elles. D’autres organisations sont présentées ci-dessous qui défendent les droits humains et l’environnement.

Droits humains

ACAT (Association Chrétienne pour l’Abolition de la Torture)
Association luttant pour l’abolition de la torture et de la peine de mort.
www.acatfrance.fr

Action Aid France Peuples Solidaires
Agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.
www.peuples-solidaires.org

Amnesty International
Association pour la défense des droits humains dans le monde. Auteur d’un rapport annuel sur l’état du respect des droits de l’Homme dans le monde, considéré comme un document de référence.
www.amnesty.fr

CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde)
A principalement comme objectif d’annuler la dette extérieure publique du Tiers Monde et de briser la spirale infernale de l’endettement par l’établissement de modèles de développement socialement justes et écologiquement durables.
www.cadtm.org

Clean clothes
Réseau européen animé par la campagne néerlandaise visant à sensibiliser les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics sur un commerce équitable.
www.cleanclothes.org (site en anglais)

Confédération paysanne
Confédération de syndicats paysans agissant pour une agriculture paysanne et durable et des modes de production agricoles respectueux de l’environnement en France et dans le monde.
www.confederationpaysanne.fr

Cyber acteurs
Réseau électronique de citoyens relais de campagnes touchant à des thèmes divers : de l’économie à la politique et les droits de l’homme ainsi que l’environnement...
www.cyberacteurs.org

Dette et développement
Plateforme d’information pour l’annulation de la dette des pays du Sud.
www.dette2000.org

Reporters sans frontières
ONG agissant pour la liberté de la presse dans le monde et la libération des journalistes emprisonnés.
http://fr.rsf.org/

Survival International
Organisation de défense des peuples indigènes. Les campagnes épistolaires de Survival ont aidé à faire reconnaître les droits territoriaux indigènes, à mettre fin à l’exploitation du bois ou des minerais sur leurs terres ou encore à stopper les violences et l’oppression gouvernementales.
www.survivalfrance.org

Environnement, climat

Agir pour l’environnement
Association de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement.
www.agirpourlenvironnement.org

Greenpeace
Association internationale de lutte pour la protection de l’environnement.
www.greenpeace.org/france/fr

Réseau sortir du nucléaire
Pour l’abolition des énergies et armes nucléaires.
www.sortirdunucleaire.org

Les Amis de la Terre
Association qui propose des actions citoyennes pour des sociétés durables au Nord comme au Sud.
www.amisdelaterre.org

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda