Accueil > S’informer > Dossiers

Dossiers

Voici une collection de dossiers réalisés par le réseau Ritimo et par nos partenaires internationaux. Ils sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre, ou pour connaître d’autres points de vue sur une question ou un pays.

La majorité des dossiers sont en français, vous y trouverez également des dossiers en anglais, espagnol et portugais, dont nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Dans cette rubrique :

  • Free media: issues, challenges and proposals Introduction

    , by BARBOSA Bia, COUTURE Stéphane

    Coordinated by people from three countries (Brazil, Canada, France), this issue addresses the challenges common to free media around the world. The contributions are gathered in two parts: the first analyzes the issues of media and free technologies, the second presents alternatives and (...)

  • Colombie, une paix fragilisée par l’impunité

    , par BIOFORCE

    L’élection présidentielle de juin 2018 s’est polarisée entre les partisans et les opposants aux dispositions des accords de paix signés en 2016. En effet, après plus de quatre ans de tractation, l’année 2016 avait été marquée par la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), mettant fin à un demi-siècle de conflit.

  • L’Indonésie, un géant asiatique à la lisière de la démocratie

    , par CDTM 34

    Sur un territoire très éclaté, la République d’Indonésie a réussi l’exploit de rassembler, au sein de frontières communes des populations géographiquement et culturellement très éloignées, pour faire vivre la troisième démocratie la plus peuplée du monde. Mais cette puissance émergente d’Asie du Sud-Est doit faire face à de nombreux défis...

  • Amérique du Sud : La fin d’un cycle ?

    , par Autres Brésils , SEZERINO Glauber

    Des années 1990 au milieu des années 2010, on a pu constater l’apparition d’un "cycle de gauche", ainsi que l’arrivée au pouvoir, dans un certain nombres de pays d’Amérique du Sud, de gouvernements dits progressistes. Caractérisé par la recherche de voies alternatives pour le développement économique, social et environnemental, le cycle des gouvernements progressistes semble être arrivé à un point de blocage. Retour sur les diverses expériences nationales et transversales au sous-continent.

  • Mouvements citoyens africains : un espoir pour tout un continent

    , par CIIP

    Contre des présidents-dictateurs voulant se faire réélire à vie, de nombreux jeunes africain.e.s se revendiquant de l’héritage des figures historiques des mouvements d’émancipations africains sont entrés en résistance. À travers leurs formes originales de communication ces mouvements sont porteurs d’espoirs pour tout un continent.

  • L’actualité brûlante des idées de Thomas Sankara 30 ans après

    , par CIIP

    Arrivé au pouvoir suite à un putsch dans un contexte d’insurrection populaire, Thomas Sankara n’a été président du Burkina Faso que 4 ans, jusqu’à son assassinat ; mais il a fortement marqué son pays et ses idées survivent : trente ans après, elles restent d’une actualité brûlante en Afrique et partout dans le monde.

  • Féminismes ! Maillons forts du changement social Introduction au Passerelle n°17

    , par RITIMO , MOREAU Danielle, VARIN Viviana

    Le fil rouge de cette publication est l’expression de mouvements qui, au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de la planète, se mobilisent contre d’autres formes d’oppression ou d’aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l’ordre établi.

  • Méditerranée : des alternatives citoyennes pour défendre les libertés

    , par Le Ravi

    Tout au long de l’année 2017, Le Ravi a fait sa tournée méditerranéenne des initiatives citoyennes. Autant de pays, d’articles, d’enquêtes et de reportages, pour mettre en lumière comment les citoyens, les peuples, la société civile, souvent confrontés au durcissement des régimes, au rouleau compresseur des injonctions économiques du marché mondialisé, aux crispations religieuses, résiste, s’organise, invente.

  • La Souveraineté technologique Volume 2

    , par HACHE Alex

    Ce dossier, coordonné par Alex Haché, revient sur les principes directeurs de la souveraineté technologique et propose un nouveau tour d’horizon théorique et pratique de quelques initiatives de développement de technologies libres.
    Ce dossier fait suite au premier tome publié en 2014 et accessible (...)

  • Multinationales : les batailles de l’information

    , par PETITJEAN Olivier

    Il n’est pas de démocratie sans information. C’est un lieu commun que de le rappeler. Impossible d’imaginer l’émergence des régimes démocratiques modernes sans la libre circulation des idées, la liberté de la presse, la possibilité de débats ouverts et l’obligation (même partielle et imparfaite) pour les dirigeants politiques de rendre compte de leurs actions devant les citoyens.

  • Centrafrique : instabilité et territoires hors de contrôle

    , par Forum Réfugiés-Cosi

    Depuis 2013, la Centrafrique est en proie à des conflits internes incessants. Echecs des efforts de démocratisation, multiplications de coups d’Etats, concentration du pouvoir de l’Etat par l’exécutif, porosité des frontières et ingérences de combattants étrangers (...). toutes ces causes peuvent expliquer la prolifération de groupes armés et la persistance des conflits.

  • Quarante ans de lutte du peuple sahraoui

    , par CIIP

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de quarante ans après le départ des Espagnols en 1975. Il est, depuis, en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d’une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique de l’Algérie et du Maroc.

  • Comores : des migrants au service de leur pays

    , par CDTM 34

    La présence française sur l’archipel est une histoire complexe, longue et douloureuse pour les Comoriens. Entre 150 et 300 000 Comoriens résident en France, dont 50 à 100 000 à Mayotte. A cause du passé colonial du pays, certains possèdent la double nationalité comorienne et française.

  • Turquie : le grand revirement d’Erdogan

    , par CDTM 34

    Depuis 2013, Erdogan a opéré un véritable revirement de sa politique intérieure, réprimant durement les manifestations populaires, procédant à des arrestations de masse pour tenter de décourager toute contestation, au mépris des droits fondamentaux.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous