Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Inde : un pays sur le long chemin de la lutte contre les discriminations

, par CID MAHT

Le début du mois de juin 2024 marque la fin de la période électorale en Inde. C’est l’occasion de lire notre dossier qui vient de paraître !
Longtemps repliée sur elle-même, l’Inde entend affirmer son statut de grande puissance et renforcer sa position sur la scène internationale. Cependant, la population subit une politique intérieure liberticide qui réduit l’indépendance des contre-pouvoirs, de la justice, des médias et transforme les opposant·es en ennemis de la nation. Nombre d’observateur·rices et d’analystes s’inquiètent de la dérive de la démocratie indienne vers une autocratie nationaliste.

Les articles

Les enfants au travail

Une réalité mondiale inquiétante

, par CIDES

Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail. Plus de 160 millions d’enfants (dont la moitié ayant entre 5 et 11 ans) seraient astreint·es au travail, soit près d’un enfant sur 10 à l’échelle mondiale, dont la moitié effectuant des travaux dangereux.
Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerre.

Les articles

À contre-courant : arts, politique et transformation sociale

Passerelle n°25

Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? Ce numéro de la collection Passerelle explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.

Les articles

Le Kosovo, un État sans État

Territoire emblématique des conflits identitaires et historiques

, par Forum Réfugiés

Quinze ans après son indépendance, le Kosovo est en proie à des défis immenses. Face aux difficultés économiques, au manque de perspectives et au désespoir du fait d’une classe politique corrompue et incompétente, des dizaines de milliers de Kosovar·es partent chaque année pour rejoindre l’Europe occidentale y compris en demandant l’asile.

Les articles

Les conflits oubliés du Soudan

, par Forum Réfugiés

Depuis le 15 avril 2023, une guerre a encore éclaté au Soudan. Deux armées s’affrontent : l’armée régulière ou Forces armées du Soudan (FAS) face aux Forces de soutien rapide (FSR). Longtemps concentrés à Khartoum et dans certaines villes du Darfour, les combats gagnent tout le pays, poussant des milliers de civil·es sur les routes de l’exil.
Les populations du Darfour sont victimes de la guerre que mènent les deux armées adversaires, et des affrontements interethniques perdurent aujourd’hui dans les régions du Darfour et du Kordofan à cause du vide sécuritaire laissé par le coup d’État de 2021 et des disputes territoriales liées à des difficultés d’accès à l’eau.

Les articles

Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne

, par CDTM 34

La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier).
Malgré un modèle économique à bout de souffle, de très fortes menaces sur les opérateurs du nickel, un solde migratoire et naturel en berne et de réelles inquiétudes environnementales, la Nouvelle-Calédonie-Kanaky reste un espoir pour les militant·es indépendantistes qui refusent d’accepter que la souveraineté leur soit confisquée.

Les articles