Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Democracies Under Pressure. Authoritarianism, Repression, Struggles

, by Rédaction

It seems a fairly unanimous assessment that for several decades, social struggles and solidarity movements have had to take a defensive stance rather than one of progress or of conquering new rights. Even in regions of the world that seemed a source of hope for rights and liberties, there has (...)

The articles

État des lieux du contexte numérique pour les défenseurs des droits humains dans 10 pays africains

, par AEDH, ritimo, Tournons La Page , DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu

Dans le cadre du programme « Protection des défenseurs des droits humains » porté par Tournons La Page (TLP) et coordonné par l’ONG Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) et ritimo, ce dossier présente, sous forme de fiches, la situation dans dix pays africains basées sur les entretiens menés auprès des coordinateur·ices terrain dans chaque pays membre de la coalition (Cameroun, Niger, Tchad, Togo, Guinée, Burundi, Congo, Gabon, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo).

Les articles

L’enjeu alimentaire

, par CDTM 34, CRIDEV, RECIDEV

L’agriculture pourrait nourrir la population mondiale. Pourtant, en 2020, entre 720 et 8201 millions de personnes dans le monde souffraient de la faim et étaient en situation de sous-alimentation chronique, c’est-à-dire dans l’incapacité d’accéder de façon régulière à de la nourriture en quantité (...)

Les articles

Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes

, par Rédaction

Le constat paraît unanime : depuis plusieurs dizaines d’années, les luttes et les solidarités sont en position de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits. Même dans des régions du monde qui semblaient être une source d’espoir pour les droits et les libertés, les reculs sont amers...

Les articles

Les droits des femmes en Méditerranée

, par Le Ravi , ROUCHARD Samantha

Les droits des femmes sont sans cesse menacés. Dans certains pays de la Méditerranée ils sont quasi inexistants, dans d’autres où on les croyait acquis, ils régressent. Qu’il s’agisse de combattre le harcèlement, de défendre leur droit à disposer de leur corps, de se libérer de la religion, du poids familial et culturel, de revendiquer des salaires égaux… les femmes méditerranéennes, malgré les obstacles, sont des femmes en lutte, des femmes debout.

Les articles

L’Albanie face à son passé

, par Forum Réfugiés-Cosi

Depuis la chute du communisme, l’Albanie peine à établir un fonctionnement démocratique apaisé et reste en proie à ses vieux démons : la corruption et la criminalité organisée gangrènent le pays et entravent les institutions dans leur fonctionnement, ralentissant la mise en place des réformes, du développement économique et de la démocratisation.

Les articles