Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Le complotisme, les théories conspirationnistes et le confusionnisme (et ce que le Covid nous aide à comprendre à leur sujet)

Zoom d’actualité

, par Rédaction, WEILL Caroline

Pendant la pandémie de Covid-19, nous avons tou·tes été confronté·es à des personnes affichant des croyances irrationnelles à propos de la situation sanitaire. D’où viennent ces théories ? Pourquoi y adhère-t-on, et pourquoi les temps de crise (sanitaire, sociale, économique) sont-ils des ferments de leur multiplication ? En quoi peuvent-elles être dangereuses et quelles sont les stratégies pour y faire face ?

Les articles

De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

, par CLID

Lundi 26 octobre 2020 a débuté à Genève la sixième session de négociation d’un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement.
Retour sur notre dossier concernant la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh qui est devenue le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateurs et consommatrices et également de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants.

Les articles

Palestine : la paix par le droit

, par CDTM 34

Le 29 novembre se tient la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, ritimo vous invite à (re)lire son dossier.
En 1948, les Palestinien·nes ont connu la « Nakba », la « catastrophe » en arabe : la création de l’État d’Israël est le début d’un long processus de dépossession et d’expulsion. Depuis cette date, les Palestinien·nes réclament leur terre, leurs droits et un État, au prix d’une lutte incessante et de nombreuses souffrances.

Les articles

Tunisie : que reste-t-il de la révolution aujourd’hui ?

, par CDTM 34

Le 25 juillet 2021, jour anniversaire de la République de Tunisie, Kaïs Saïed, limoge le chef du gouvernement et suspend l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). En septembre 2021, il nomme un nouveau gouvernement et se dote du pouvoir de légiférer par décret. Il dissout le Conseil supérieur de la magistrature le 6 février 2022 et met en place un conseil provisoire. L’ensemble de ces décisions touchent aux institutions politiques créées depuis la révolution.
Ce dossier questionne sur ce qu’il reste aujourd’hui du soulèvement populaire de décembre 2010 qui avait débouché sur la chute de la dictature Ben Ali en janvier 2011.

Les articles

Finance et communs. Pour une réappropriation collective de la finance

Passerelle n°23

Depuis les années 1970, le système financier s’est détourné de son objectif premier, le financement de l’économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d’un projet de société radicalement différent ? Et à quelles conditions ? Ce numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d’analyser, et d’expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs.

Les articles

Le défi d’être une femme autochtone au Guatemala

, par CIDES

Le Guatemala est un pays particulièrement inégalitaire, marqué par la violence et la corruption, où les différents peuples autochtones, qui constituent la majorité de la population, sont victimes de multiples formes de racisme et d’exclusion. Les femmes autochtones sont, quant à elles, doublement discriminées au quotidien, en tant que femmes et en tant qu’autochtones.

Les articles