Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Burkina Faso : une jeune démocratie à l’épreuve du terrorisme islamiste

, par MDH

Face à un système politique bloqué, la société civile du Burkina Faso a clairement démontré, au cours de l’histoire depuis l’indépendance, qu’elle peut influer sur la vie politique du pays et obtenir parfois des inflexions significatives du pouvoir. Parmi les acquis de l’insurrection populaire de 2014, une franche libération de la parole s’est traduite directement par une forte croissance de la diversité d’organisations de la société civile.
Cependant, depuis début 2016 le Burkina Faso est devenu une nouvelle cible pour les organisations terroristes actives au Sahel.

Les articles

Émergence de l’extrême droite et menaces à la démocratie au Brésil

, par ESTEVAM Douglas

L’élection de Jair Bolsonaro au Brésil, en octobre 2018, est un événement en partie inattendu. Cette relative surprise s’est accompagnée d’une série d’interprétations de la nature et de la signification de son gouvernement et des forces sociales qu’il représente. Un an plus tard, les difficultés et les divergences d’interprétation persistent.

Les articles

Emergência da extrema direita e ameaças à democracia no Brasil

, par ESTEVAM Douglas

A chegada de Jair Bolsonaro à presidência da república do Brasil nas eleições realizadas em outubro de 2018 representou uma ruptura e um acontecimento em parte inesperados no país. A relativa surpresa da vitória foi acompanhada de uma série de interpretações sobre a natureza e significado de seu governo (...)

Les articles

Tchad : un peuple éprouvé qui cherche à s’émanciper

, par CIIP

Depuis plus d’un siècle, l’histoire du Tchad recèle des traces manifestes des actions militaires, socio-économiques et finalement politiques de la France, actions fortement coordonnées avec celles qui se sont exercées sur l’ensemble de l’ex-empire colonial français subsaharien.

Les articles

Géopolitique de l’Asie du Sud-Est : héritage historique, enjeux politiques et combats populaires pour les droits

, par ESSF , ROUSSET Pierre

L’Asie du Sud-Est n’est pas un « fourre-tout » où l’on rangerait les « restes », après un partage entre Asies du Sud et de l’Est. Suivant un plan thématique permettant de mettre directement en vis-à-vis des situations et des expériences différentes, ce dossier revient sur l’histoire de cette région et présente l’actualité des luttes en cours pour les droits sociaux, sociétaux et démocratiques.

Les articles

Renforcement des capacités des Groupes de Défenseuses de l’Environnement pour l’accès et la gouvernance des ressources naturelles

, par Fundación Plurales

Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.