Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

, par CLID

En 2013, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection de vêtements s’effondrait sur les ouvrier·es qui étaient au travail. Cette catastrophe allait devenir, pour beaucoup, le symbole d’une prise de conscience de notre responsabilité de consommateur·rices ; et de la nécessité de réguler le comportement des firmes multinationales vis-à-vis de leurs sous-traitants...

Les articles

L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire »

, par RAZAI Sara

Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.

Les articles

Ici c’est là bas et là bas c’est ici

Coopération citoyenne entre la région PACA et le reste du bassin méditerranéen

, par Le Ravi , ROUCHARD Samantha

La coopération n’est pas qu’un catalogue institutionnel de pieuses intentions ou le cheval de Troie d’intérêts financiers ou politiques. Pour preuve, les nombreux liens entre les pays de la Méditerranée et ceux qui vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Petite tournée en 12 étapes qui démontrent qu’ici c’est là bas, que là bas c’est ici.

Les articles

Commerce équitable : une démarche durable

, par CDTM de Paris

La pandémie du Covid-19 met en lumière les limites d’un développement qui ne s’appuie que sur les performances économiques et sur la croissance. La démarche du commerce équitable présente une autre approche pour une économie plus juste et mieux équilibrée en intégrant au secteur économique des critères sociaux et environnementaux.

Les articles

Chili : la société civile contre le néolibéralisme et le conservatisme

, par BIOFORCE

A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays.
Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.
Un dossier pour mieux comprendre la situation et les enjeux pour la société civile de ce pays d’Amérique latine.

Les articles

Villes contre multinationales

Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ?
Comment inverser le rapport de force ?
Quelles pistes alternatives ?

Les articles