Accueil > S’informer > Dossiers

Dossiers

Voici une collection de dossiers réalisés par le réseau Ritimo et par nos partenaires internationaux. Ils sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre, ou pour connaître d’autres points de vue sur une question ou un pays.

La majorité des dossiers sont en français, vous y trouverez également des dossiers en anglais, espagnol et portugais, dont nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Dans cette rubrique :

  • Multinationales : les batailles de l’information

    , par PETITJEAN Olivier

    Il n’est pas de démocratie sans information. C’est un lieu commun que de le rappeler. Impossible d’imaginer l’émergence des régimes démocratiques modernes sans la libre circulation des idées, la liberté de la presse, la possibilité de débats ouverts et l’obligation (même partielle et imparfaite) pour les dirigeants politiques de rendre compte de leurs actions devant les citoyens.

  • Centrafrique : instabilité et territoires hors de contrôle

    , par Forum Réfugiés-Cosi

    Depuis 2013, la Centrafrique est en proie à des conflits internes incessants. Echecs des efforts de démocratisation, multiplications de coups d’Etats, concentration du pouvoir de l’Etat par l’exécutif, porosité des frontières et ingérences de combattants étrangers (...). toutes ces causes peuvent expliquer la prolifération de groupes armés et la persistance des conflits.

  • Quarante ans de lutte du peuple sahraoui

    , par CIIP

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental n’a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de quarante ans après le départ des Espagnols en 1975. Il est, depuis, en proie à un conflit reflétant à la fois la lutte d’une partie des Sahraouis pour leur indépendance et la rivalité hégémonique de l’Algérie et du Maroc.

  • Comores : des migrants au service de leur pays

    , par CDTM 34

    La présence française sur l’archipel est une histoire complexe, longue et douloureuse pour les Comoriens. Entre 150 et 300 000 Comoriens résident en France, dont 50 à 100 000 à Mayotte. A cause du passé colonial du pays, certains possèdent la double nationalité comorienne et française.

  • Turquie : le grand revirement d’Erdogan

    , par CDTM 34

    Depuis 2013, Erdogan a opéré un véritable revirement de sa politique intérieure, réprimant durement les manifestations populaires, procédant à des arrestations de masse pour tenter de décourager toute contestation, au mépris des droits fondamentaux.

  • Iran : la fin de l’isolement ?

    , par AFPICL-BU HDL

    L’élection présidentielle du 19 mai a été un choix crucial pour l’avenir économique de l’Iran. La progression des députés modérés et des réformateurs lors des élections du parlement iranien en 2016 a démontré que de plus en plus d’Iraniens veulent des réformes. La réélection de Rohani est un signe fort envoyé à la communauté internationale du désir du peuple iranien de poursuivre la politique d’ouverture et de dialogue...

  • OGMs : qui cultive, qu’est-ce qu’on cultive ?

    , par Inf'OGM , NOISETTE Christophe

    Ce dossier, réalisé par Inf’OGM et composé de neuf articles, revient en détail sur les questions que soulèvent les OGM et le brevetage du vivant : qu’entend-t-on exactement par "plantes transgéniques" ? Quelles sont les nouvelles techniques de manipulation et qui les autorise ? Quels sont les risques (...)

  • Femmes autochtones disparues et assassinées au Canada Une longue histoire d’oppression et de dépossession

    , par CEDIDELP , GERGAUD Sophie

    Justin Trudeau révolutionne l’histoire mouvementée des relations fédérales avec les peuples autochtones en lançant l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Si le douloureux chemin vers la réconciliation semble amorcé, saura-t-il intégrer les avis, témoignages, projets et initiatives développés par les autochtones eux-mêmes, seule garantie d’un changement permanent et radical ?

  • Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté

    , par CDTM 34

    Faisant suite aux accords de Matignon de 1988, les accords de Nouméa signés en 1998 prévoient qu’un référendum d’autodétermination sur l’indépendance soit organisé en Nouvelle-Calédonie entre 2014 et 2018. Si l’autonomie acquise par la Nouvelle-Calédonie est irréversible, vers quel nouveau statut s’achemine-t-on aujourd’hui ?

  • Pérou : justice et développement pour tous ?

    , par CDTM 34

    Après deux décennies (1980-2000) de violences politiques qui ont fait des milliers de morts et de disparus, le Pérou connaît l’un des plus forts taux de croissance en Amérique latine depuis le début des années 2000 : environ 8 % par an en moyenne. Les revenus tirés de l’industrie minière sont (...)

  • Défis et alternatives face au changement climatique

    , par Basta !

    Ce dossier a été coordonné par Sophie Chapelle, journaliste à Basta !, un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Il rassemble 10 articles qui se penchent sur les causes des dérèglements climatiques, enquêtent sur les fausses solutions et analysent les véritables alternatives pour y faire face.

  • Climat : choisir ou subir la transition ?

    , par LIPMAN Peter

    Je suis ravi d’avoir été convié à l’écriture de cette préface pour le treizième numéro de la collection Passerelle, consacré, à l’approche de la COP21, aux enjeux climatiques. A l’origine de mon propre travail, il y a la conviction profonde que si nous voulons nous donner les moyens de répondre de (...)

  • Le Burundi au bord du chaos

    , par Forum Réfugiés-Cosi

    Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Début 2014, à l’approche du processus électoral, la société civile burundaise s’est inquiétée d’une limitation de la liberté d’expression et d’un climat de plus en plus répressif...

  • Brésil : l’affrontement de deux modèles de société

    , par CIIP

    Depuis 2014, le Brésil est traversé par une violente crise politique qui met aux prises les deux forces sociales dominantes de la société : les députés du Parlement, issus en majorité de milieux blancs fortunés, et le Parti des Travailleurs (PT) qui rassemble à chaque élection des millions de voix des milieux populaires et d’une bonne partie de la classe moyenne.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous