Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

Les extrêmes droites, mieux les connaître pour mieux les combattre

, par Basta !

Aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, en Espagne, en Allemagne et au Parlement Européen : les droites extrêmes, dans leurs nuances nationalistes, xénophobes voire racistes, misogynes, anti-sociales ou anti-écologie, se portent bien, très bien. Ce dossier vous fait traverser cette idéologie, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans son essor mondial, pour mieux résister.

Les articles

Les articles

Les articles

Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction

Un pays marqué par une profonde crise économique et des années de guerre civile

, par BIOFORCE

Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.

Les articles

Burundi : conflits ethniques et violations des droits humains

, par Forum Réfugiés-Cosi

Depuis son indépendance en 1963, le Burundi a connu de nombreux coups d’État, des épisodes de violences et de guerre civile. Le Burundi traverse une nouvelle grave crise politique depuis l’élection contestée de Pierre Nkurunziza en 2015. Des manifestations ont été violemment réprimées et de graves violations des droits de l’homme ont été signalées...

Les articles

Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

, par CIIP

Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s’est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l’ensemble de la province.

Les articles