Les derniers dossiers

Ces dossiers, réalisés par le réseau ritimo et par nos partenaires internationaux, sont composés d’articles, de références, de documents et de liens pour mieux comprendre et explorer des points de vue divers sur une question ou un pays. La majorité des dossiers sont en français ; certains sont en anglais, espagnol et portugais, et nous nous efforçons de traduire au moins l’introduction au français.

En Méditerranée, vers une alimentation durable pour toutes et tous ?

, par 15-38 Méditerranée

Dans les pays du pourtour méditerranéen, la pandémie de Covid-19 a provoqué des difficultés d’acheminement et de stockage d’aliments, des pertes et gaspillages. La dépendance alimentaire peut-elle se réduire ? Quelle est la responsabilité des choix de financements publics dans la prédominance des modèles de production intensifs très intégrés ? Et quelles alternatives pour nourrir les 500 millions d’habitant·es de la région ?

Les articles

Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement

, par Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante, LDH, MCM

Mehdi Ben Barka a été l’un de ceux qui ont milité pour le changement des structures du Maroc au lendemain de l’indépendance avec la participation effective des masses populaires ; il a été l’un des leaders de cette génération de progressistes africain·es, des penseurs et penseuses combattant·es qui ont le mieux incarné les aspirations et les espoirs de leurs peuples.

Les articles

Environnement : Comprendre et agir

, par CDTM 34

Plus de cinquante ans d’informations scientifiques et vingt-cinq ans de réunions diplomatiques dans les COP n’ont pas réussi à conduire les gouvernements des États et les responsables de l’économie mondiale à prendre des mesures à la hauteur des nécessités de l’urgence environnementale. Ce dossier fait le point sur les différents enjeux et sur les mobilisations des sociétés civiles.

Les articles

Le complotisme, les théories conspirationnistes et le confusionnisme (et ce que le Covid nous aide à comprendre à leur sujet)

, par Rédaction, WEILL Caroline

Pendant cette pandémie de Covid-19, nous avons tou·tes été confronté·es à des personnes affichant des croyances irrationnelles à propos de la situation sanitaire. D’où viennent ces théories ? Pourquoi y adhère-t-on, et pourquoi les temps de crise (sanitaire, sociale, économique) sont-ils des ferments de leur multiplication ? En quoi peuvent-elles être dangereuses et quelles sont les stratégies pour y faire face ?

Les articles

Au-delà de l’État-nation : le confédéralisme démocratique, une alternative politique pour les Kurdes au Moyen-Orient

, par Loez

Parler du peuple kurde de manière générale est une gageure, tant les situations sont diverses au sein des différentes frontières entre lesquelles sont divisé·es les Kurdes. Ce dossier fait le choix de suivre un fil directeur : le projet de confédéralisme démocratique, comme alternative politique au modèle d’État-nation pour les peuples du Kurdistan.

Les articles

Palestine : la paix par le droit

, par CDTM 34

En 1948, les Palestinien·nes ont connu la "nakba", la "catastrophe" en arabe : la création de l’État d’Israël est le début d’un long processus de dépossession et d’expulsion. Depuis cette date, les Palestinien·nes réclament leur terre, leurs droits et un État, au prix d’une lutte incessante et de nombreuses souffrances.

Les articles