Suivez-nous

Accueil > Agir > Donner pour aider ? > Pour approfondir sur le don

Pour approfondir sur le don

A lire

Exposition : le don, une solution
Cette exposition met l’accent sur les différentes formes de dons (livres, médicaments, ordinateurs, bénévolat). Si tout don semble au départ partir d’un bon sentiment, il faut s’interroger sur son utilité. Cette exposition montre les erreurs les plus courantes à ne pas commettre.
https://www.ritimo.org/...

Guide : Le don, une solution ? nouvelle édition 2011
Paris : Ritimo, Cap Solidarités, Peuples solidaires, 2011, 96 p.
Les inégalités Nord-Sud qui s’aggravent rendent la solidarité internationale plus nécessaire que jamais. Mais, aider n’est pas une chose aisée et les réflexes les plus courants ne sont pas toujours les plus appropriés. Ainsi, le don, peut être non seulement inutile, mais même néfaste. Polluant, encombrant ou destructeur de l’économie locale, le don a des effets souvent ignorés du donateur. Ce guide traite de ces différents risques et permet de prendre conscience des ambiguïtés profondes de cette forme de solidarité. Et, comme le don n’est pas toujours la solution, il offre donc de nombreuses pistes pour être solidaire de façon responsable et efficace.
https://www.ritimo.org/...

Donateurs si vous saviez... : Du Téléthon aux Restos du coeur, enquête dans les coulisses des associations
Marc REIDIBOYM, RENNES : BERTRAND GOBIN, 2009, 221 p.
Chaque année, les associations vivant de la générosité des Français.es engrangent près de 3 milliards d’euros. Comment cet argent est-il utilisé ? Ces organismes sont-ils gérés avec rigueur et transparence ? Le ou la donateur.rice peut-il.elle vraiment se fier aux labels censés garantir le bon usage des fonds ? Fruit de deux années d’enquête, cet ouvrage plonge le ou la lecteur.rice dans les arcanes d’un secteur aux méthodes parfois surprenantes. Un secteur qui recourt sans complexe aux techniques marketing les plus débridées, n’hésitant pas à culpabiliser le public au besoin. Au travers des exemples du Téléthon et des Restos du coeur, l’auteur dévoile également la face cachée des grands-messes télévisuelles.

Crowdfunding et micro-dons : Des nouvelles voies pour le financement des projets de solidarité ?
Vincent STEVAUX in Antipodes, N°205 (juin 2014)
Le crowdfunding, littéralement "financement par la foule", est une formule qui décrit les outils et méthodes de transactions financières faisant appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet, ce projet pouvant être personnel ou associatif, de solidarité ou autre. Certaines ONG commencent à s’intéresser à la manne que représente le crowdfunding. On assiste à l’entrée de la solidarité dans le monde de la diversion et du ludique dans la sphère de la solidarité internationale, à une privatisation accrue de la solidarité.

Le don de matériel, un cadeau empoisonné ? : Guide pour élaborer des filières solidaires et durables de réutilisation de matériel informatique en partenariat avec des acteurs du Sud
Marc TOTTE ; Bernard GOFFINET ; Thibault JACQUET, Enda Europe, 2010, 36 p.
L’intention louable de contribuer à la réduction de la fracture numérique entre le Nord et le Sud se manifeste par des flux croissants de matériel informatique d’occasion, destiné à l’origine à être réutilisé. Mais les masses de déchets qui en découlent posent la question de la durabilité environnementale de ces initiatives d’envoi de matériel. Le présent manuel s’attache en premier lieu à montrer comment articuler les différentes dimensions du développement durable pour une solidarité numérique responsable. Son objectif spécifique est d’apporter des conseils pratiques sur la filière de réemploi informatique au Nord ainsi que sur l’envoi du matériel informatique vers le Sud.

Sites de dons locaux et de récupération

Donnons
Ce site permet de faire des dons et de la récupération d’objets en ligne en France, au Canada et en Belgique.
www.donnons.org

Jedonne.org
Le site du don d’objets gratuits en France.
www.jedonne.org

Recupe.net
Recupe.net est un site de dons, de récupération, de brocante ou chacun peut acquérir ou déposer des objets gratuitement.
www.recupe.net

Toutdonner.com
le site où vous pouvez tout donner, tout récupérer, le tout gratuit !
www.toutdonner.com

A lire

« Le don gratuit, chimère de l’humanitaire », Mathieu Périsse, Slate, juillet 2015.

Nouveautés

Ressources documentaires

Visiter Ritimo documentation

Formations

  • Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape A Paris les 12, 13 et 14 novembre 2018

    Pour apprendre ou revoir les fondamentaux sur ces logiciels et apprendre le flux de travail efficace dans la PAO (publication assistée par ordinateur) et les outils de communication (création, modification et amélioration des images).

  • Catalogue des formations 2019

    Ritimo propose des formations et des ateliers permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches (Internet, les logiciels libres, la PAO, l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale...).

Toutes les formations

Agenda

Tout l'agenda

Participez aux dernières campagnes