Suivez-nous

Accueil > Agir > Se former pour s’engager dans la solidarité internationale > Travailler dans la solidarité internation

Travailler dans la solidarité internationale

Parmi celles et ceux qui souhaitent partir, beaucoup sont d’abord à la recherche d’un emploi, si possible qui ait du sens et qui permette de voyager.
Pour d’autres, partir comme volontaire fait partie d’une stratégie pour s’insérer professionnellement. Le volontariat est alors vu comme un moyen rapide d’accéder à des responsabilités ou de décrocher une première expérience que l’on ne trouve pas en France.
Ce peut être également une bonne façon de démarrer une carrière dite internationale.

Les associations qui recrutent des personnes de plus en plus diplômées renforcent l’idée que les critères de compétence, d’expérience et de professionnalisme sont désormais aussi importants que la motivation ou l’adhésion aux valeurs. Les savoir-être et les aptitudes interculturelles sont également des critères importants pour le recrutement.
Voir l’humanitaire comme un réservoir d’emplois est un leurre. Les postes ne sont pas très nombreux alors que les demandes pour travailler dans ce domaine ne cessent d’augmenter. Les tests de sélection sont de plus en plus exigeants et peuvent être, pour beaucoup, comparés à ceux du milieu de l’entreprise.

Par ailleurs, dans un CV, une expérience humanitaire peut être une preuve de dynamisme ou d’autonomie, mais cela peut aussi effrayer certain.e.s employeur.euse.s qui y verront un goût de la liberté un peu trop prononcé ou une tendance inquiétante à s’enflammer. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui ont longtemps travaillé dans l’humanitaire ont souvent du mal à retrouver un emploi plus classique, sans parler d’en accepter les contraintes ou, parfois, la sensation d’un moindre impact social positif.

Pour approfondir

Coordination Sud
Plateforme d’associations de solidarité internationale, Coordination Sud fournit des conseils sur le volontariat et recense les opportunités d’emplois au sein des ONG membres de ce collectif.
www.coordinationsud.org

Solidaire
Mis en place par un réseau d’associations de solidarité et d’orientation (piloté par l’institut Bioforce), ce site propose de découvrir comment s’engager en solidarité, notamment pour en faire son métier.
www.solidaire-info.org

ACODEV
Plateforme des ONG belges, elle recense des offres d’emplois dans le domaine de la solidarité internationale.
www.acodev.be

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda