Sur un territoire très éclaté, la République d’Indonésie a réussi l’exploit de rassembler, au sein de frontières communes des populations géographiquement et culturellement très éloignées, pour faire vivre la troisième démocratie la plus peuplée du monde. Mais cette puissance émergente d’Asie du Sud-Est doit faire face à de nombreux défis...
Le quechua serait une langue atteinte d’une maladie chronique, le mal de la dépendance linguistique et culturelle, incapable de s’exprimer de son propre chef car subordonnée à l’espagnol. Dans cet article, l’écrivain Pablo Landeo revient sur son appel à écrire sans autotraduction vers la langue du colonisateur pour rendre au quechua toute la force de son autonomie.
Pour éviter le sectarisme et la discrimination, nous devons connaître le spectre humain des expériences de la diversité des genres, hier et aujourd’hui.
Cet article a été écrit par une femme transgenre étasunienne en réaction à un article sur la communauté transgenre du Cachemire sous administration indienne.
En moins d’un mois de gestion du pays par le premier Président paysan, des événements culturels et politiques sont survenus, qui bousculent les certitudes d’une « identité nationale » bicentenaire.
Dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter (BLM) et à l’opposé d’une sacro-sainte règle déontologique de neutralité et d’objectivité des faits, une vague de journalistes nord-américains - afro-américains, amérindiens, autochtones, d’origine asiatique - réclament une modification des normes et pratiques journalistiques et revendiquent de favoriser une couverture activiste et engagée.
Au Japon, le peuple Aïnou, peuple autochtone originaire des îles Hokkaido, Kouriles et Sakhaline, demande la reconquête de ses droits, la reconnaissance de ses traditions et dénonce les discriminations dont il est victime.