Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

L’info indépendante en propositions

Les États généraux de la presse indépendante se poursuivent en région, à l’initiative d’une centaine de médias et d’organisation d’information, dont ritimo.
En effet, face à l’inaction inquiétante des pouvoirs publics depuis bientôt dix ans, nous adressons d’abord ces propositions aux citoyennes et citoyens. Le statu quo est délétère. La société doit s’emparer de ce débat sur l’information tant sont en jeu la qualité de notre débat public et la vitalité de notre démocratie.

Libérons l’information : 48 médias et 10 organisations de journalistes se réunissent

Les États généraux de la presse indépendante

Début octobre, Le Fonds pour une presse libre proposait de lancer des États généraux de la presse indépendante, en réponse à l’initiative présidentielle d’états généraux de l’information, qui suscitent désaccords et inquiétudes dans la profession. 
Ritimo participe à cet événement.

, par Autres Brésils

Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur

L’accord de libre-échange UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est revenu sur la table des négociations : il sera à l’ordre du jour du prochain sommet UE-CELAC (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes), les 17 et 18 juillet à Bruxelles. Ritimo est signataire de ce communiqué qui exprime notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.

, par La Quadrature du Net

Refusons la criminalisation du chiffrement, garant de nos droits en ligne

Tribune

Cette tribune de la Quadrature du Net, signée par de nombreux signataires dont ritimo, dénonce la criminalisation du chiffrement des communications en France, dans l’Union européenne, au Royaume Uni et aux États-Unis alors qu’il est soutenu par de nombreuses institutions comme les Nations Unies, la CNIL, l’ANSSI, l’ENISA ou la Commission européenne.

Nous sommes l’eau qui se défend !

Appel international

Appel à renforcer les alliances internationales pour l’eau et à soutenir les luttes contre les méga-bassines en France. Ces énormes cratères géants d’une dizaine d’hectares remplis en puisant dans les nappes phréatiques incarnent le maintien coûte que coûte d’un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.es et détruit les milieux de vie.

On ne dissout pas la volonté de défendre le vivant et la justice sociale

Suite à la violence de la répression policière qui s’abat sur les militant·es écologistes, comme ce fut le cas à Sainte Soline le 25 mars 2023, et sur les opposant·es à la réforme des retraites, de nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux, dont ritimo, s’alarment sur une politique qui restreint toujours plus les libertés associatives et syndicales.

, par ritimo

Appel : « Patrick Drahi ne nous fera pas taire ! »

Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur le groupe Altice. Du jamais vu.
Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes s’indignent de cette décision de justice

La désobéissance civile relève de la liberté d’expression et du répertoire d’actions légitimes des associations

Pour avoir organisé les 16 et 17 septembre, un atelier sur la désobéissance civile lors de son 2 ème Village des Alternatives, l’association pour le climat et la justice sociale, Alternatiba, serait sous le coup de la loi dite « Séparatisme ». Une tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.

La justice est l’affaire de tou·tes

Campagne pour une reconnaissance européenne de la responsabilité des entreprises

Plus de 100 organisations de la société civile et syndicats, dont ritimo, se mobilisent pour un devoir de vigilance à l’échelle européenne.

Pour le droit universel d’installer n’importe quel logiciel sur n’importe quel appareil

Une lettre ouverte de la Free Sorftware Foundation Europe

La conception des logiciels est cruciale pour l’éco-conception et la durabilité des produits et des matériels. Les systèmes d’exploitation et services Libres permettent la réutilisation, le remaniement et l’interopérabilité des appareils. Le droit universel de choisir librement ses systèmes d’exploitation, ses logiciels et ses services est crucial pour une société numérique plus durable.

, par Le Ravi

Pour que vos impôts cessent de financer les Bolloré !

Et pour que la presse pas pareille, citoyenne, indépendante des grands groupes privés, investie dans l’éducation aux médias, soit soutenue par une politique publique ambitieuse, en toute transparence : signez la pétition du Ravi !

, par ANAFE

Fermons les zones d’attente

L’enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire.

, par Tournons La Page

Arrestations arbitraires au Niger

Libérez les 4 militants de Tournons La Page-Niamey !

Le 10 décembre, journée internationale des droits humains, 4 militants de TLP-Niger et le salarié français d’une ONG internationale de défense des droits, ont été arrêtés et ont passé la nuit en garde-à-vue.

Appel à manifester pour la Journée Internationale des migrant·e·s

D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle Solidarité

Ritimo relaye l’appel des collectifs Sans-papiers et de la Marche des Solidarités à manifester en faveur de la liberté de circulation, de l’égalité des droits, de la dignité et de la solidarité. Rendez-vous dans les rues le 18 décembre.

, par Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Vingt-six organisations françaises et internationales solidaires de six ONG palestiniennes classées « terroristes » par le gouvernement israélien

26 associations et ONG françaises et internationales signent une lettre ouverte adressée au ministre français des Affaires étrangères pour demander la condamnation de la qualification de six ONG palestiniennes comme « organisations terroristes » par le gouvernement israélien.