Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

, par Forum social européen des migrations 2021

Déclaration de l’Assemblée des Mouvements Sociaux du Forum social européen des migrations

mars 2021

Déclaration des représentants de 300 mouvements sociaux, organisations de la société civile, associations d’immigrants, syndicats, personnes migrantes et réfugiées, militants et universitaires de 31 pays qui se sont réunis virtuellement dans le cadre du premier Forum Social des Migrations (FSEMLISBOA 2021), du 15 au 26 mars 2021.

Toutes aux frontières !

Une action féministe européenne pour une Europe sans muraille !

Quand ? le 5 juin 2021
Où ? À Nice
Pourquoi ? Pour une Europe sans muraille !

Stop à l’impunité !

Appel du réseau d’entraide vérité et justice avec les familles de victimes, des blessé·e·s et des mutilé·e·s pour le 20 mars 2021

Contre l’impunité, contre la violence judiciaire qui excuse, absout et prolonge les violences des forces de l’ordre, le réseau d’entraide Vérité et Justice proclamera haut et fort ses exigences ce samedi 20 mars 2021.

L’ECSI, oui bien sûr j’en ai entendu parler

Qu’est-ce que l’ECSI ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Le groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.

, par Maison des lanceurs d'alerte

Une loi pour mieux défendre les lanceurs d’alerte

La prochaine transposition d’une directive européenne dans la loi doit permettre d’élargir les protections juridiques aux personnes morales, aux syndicats et aux ONG.
Aux côtés de la Maison des lanceurs d’alerte et de plus de 50 organisations, nous appelons à une loi ambitieuse pour protéger les lanceurs d’alerte.

, par La Quadrature du Net

Décrets PASP : fichage massif des militants politiques

Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi 2 décembre, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets. La Quadrature du Net conteste ces décrets et appelle à la mobilisation.

Haïti : Stop au silence et à la complicité internationale

Le changement commence en mettant fin à l’impunité

82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) haïtiennes, françaises, belges, canadiennes, espagnoles, allemandes et béninoises appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d’Haïti.

Appel pour l’évacuation immédiate de Moria

Contre les politiques d’exclusion et de criminalisations des réfugié·es, il est plus qu’urgent de construire un monde « un », commun à toutes et à tous.
EVACUATION immédiate de Moria !
TRANSFERT de tous ses habitants vers les villes européennes prêtes à les accueillir !

, par Collectif Ethique sur l'étiquette

Devoir de vigilance : la protection des droits humains en péril

La loi française sur le devoir de vigilance est unique au monde. Fruit de quatre ans de combat de la société civile, elle entend prévenir et réparer les atteintes aux droits humains et à l’environnement causées par les activités de multinationales françaises où qu’elles aient lieu sur le globe. Une décision du tribunal judiciaire de Nanterre du 30 janvier dernier remet pourtant sérieusement en cause cette loi en la renvoyant aux mains du tribunal de commerce.