Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

, par ESE

Antijeu : Les sponsors laissent (encore) les travailleurs sur la touche

Le mondial de football qui se tiendra en Russie ce mois-ci promet d’être le plus cher de l’histoire avec un budget estimé à plus de 20 milliards d’euros contre à peine plus de 8 milliards pour la dernière édition au Brésil, et 3 milliards pour la précédente en Afrique du Sud. Le collectif Ethique sur (...)

Ca suffit ! 96 organisations de la société civile internationale appellent le Conseil des droits de l’Homme à lancer d’urgence une « Commission d’enquête » sur la violence contre les manifestants en Palestine

À la lumière des récents massacres de civils en Palestine occupée, les 96 organisations signataires appellent le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à lancer d’urgence une enquête indépendante sur les violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire international par Israël dans le (...)

Secret des affaires : lettre ouverte au Président de la république

Ritimo fait partie des signataires de cette tribune collective sur la loi sur le secret des affaires. "M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions."
Monsieur le Président,
Le Parlement s’apprête à voter via une procédure (...)

La place des militants et militantes de Greenpeace n’est pas en prison

Ritimo fait partie des signataires d’une tribune collective pour soutenir les militant.e.s de Greenpeace récemment condamné.e.s, pour certain.e.s, à de la prison ferme.
Cette semaine, six militant·e·s de Greenpeace ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis. Deux autres militant·e·s ont été (...)

Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !

Depuis 2009, plus d’une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées par Bolloré ou la Socfin en France et à l’étranger France Inter, France Culture, France Info, France 2, Bastamag, Le Monde, Les Inrocks, Libération, Mediapart, L’Obs, Le Point, Rue 89, Greenpeace, React, Sherpa… Une cinquantaine de journalistes, d’avocats, de photographes, de responsables d’ONG et de directeurs de médias, ont été visés par Bolloré et ses partenaires...

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Ritimo s’associe à cette tribune publiée par 433 organisations à l’occasion de la journée internationale des migrants.
En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, alors qu’ils (...)

APPEL : Non à l’immense plan social sur les emplois aidés !

Mercredi 18 octobre : la "journée noire" des associations

RITIMO s’associe à cet appel initié par le Collectif des associations citoyennes :
« Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur (...)

Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire

Ritimo s’associe à cet appel.
470 organisations ont adressé le 15 juin dernier au président de la république et au gouvernement un « Appel à un changement radical de politique migratoire en France ».
Cet appel exprimait la volonté des signataires de voir s’engager une politique alternative, (...)

Osons les Jours Heureux !

Ritimo fait partie des organisations de la société civile qui ont élaboré et signé 25 mesures essentielles pour vivre des jours heureux ! Ces 25 mesures sont soumises à la consultation citoyenne, et les candidats à la présidentielle sont interpellés sur ces mesures.
Face aux régressions sociale, (...)

Délinquants solidaires

Ritimo est signataire du manifeste publié par 100 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, pour affirmer que "si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous des délinquants".
Manifeste : la solidarité, plus que jamais un délit ?
Bien sûr, la (...)

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda