Plus de 200 organisations du monde entier, dont ritimo, lancent un appel à l’ONU à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU pour demander des actes contre l’apartheid israélien.

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).
Plus de 200 organisations du monde entier, dont ritimo, lancent un appel à l’ONU à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU pour demander des actes contre l’apartheid israélien.
Contre les politiques d’exclusion et de criminalisations des réfugié·es, il est plus qu’urgent de construire un monde « un », commun à toutes et à tous.
EVACUATION immédiate de Moria !
TRANSFERT de tous ses habitants vers les villes européennes prêtes à les accueillir !
Avec 180 organisations, le collectif Ethique sur l’étiquette lance un appel aux marques et enseignes d’habillement pour mettre un terme au travail forcé des Ouïghours et autres minorités dans le Xinjiang.
La loi française sur le devoir de vigilance est unique au monde. Fruit de quatre ans de combat de la société civile, elle entend prévenir et réparer les atteintes aux droits humains et à l’environnement causées par les activités de multinationales françaises où qu’elles aient lieu sur le globe. Une décision du tribunal judiciaire de Nanterre du 30 janvier dernier remet pourtant sérieusement en cause cette loi en la renvoyant aux mains du tribunal de commerce.
L.A coalition et ses membres (dont ritimo) présentent un guide pratique inédit pour "Faire face et riposter aux attaques contre les libertés associatives", le fruit d’un travail collectif de réflexion et de capitalisation d’expériences sur les attaques subies et, à plusieurs reprises, heureusement surmontées par des associations et collectifs.
A partir du 1er juillet, le gouvernement israélien veut procéder à l’annexion d’une nouvelle partie de la Cisjordanie.
ONG de défense des droits de l’homme, de solidarité internationale, d’éducation populaire et organisations syndicales réclament que des mesures à la hauteur de la gravité de cette menace soient prises.
Tribune
Le Niger est appelé à élire son président en décembre 2020. Une telle échéance devrait être l’occasion d’ouvrir encore plus l’espace civique et de donner la parole aux acteurs de la société civile. C’est tout le contraire auquel nous assistons : plus l’échéance démocratique approche, plus le musellement des voix dissidentes se met à l’œuvre.
Décortiquant le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation, ce rapport contient des recommandations concrètes pour réguler ces activités d’influence des entreprises et donner, dans le monde d’après, plus de place aux discours citoyens.
Pour marquer le 53e anniversaire du début de l’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la bande de Gaza, B’tselem publie un projet interactif mettant en lumière la manière dont Israël a érodé le territoire Palestinien au cours des dernières décennies.
D’épidémies en effondrements : à quand une industrie fondée sur les droits fondamentaux des travailleur·euses ?
L’anniversaire du plus grave accident survenu dans l’industrie de l’habillement se déroule dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale qui affecte de manière directe ses travailleur·euses, privé·es de leur travail mais surtout de leur salaire, victimes de la loi du seul marché et des comportements court-termistes des donneurs d’ordre.
Communiqué de la Marche des Solidarités
Dans les foyers surpeuplés et abandonnés et les Centre de rétention administrative, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. Pour les migrant·es à la rue, c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire. Nous soutenons toutes les personnes en lutte pour défendre leur droit à vie qui est aussi notre droit à la vie.
Communiqué du réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale
Le 7 avril, journée mondiale de la santé, des actions décentralisées sont organisées dans toute l’Europe. Pour la cinquième année consécutive, le Réseau européen et PHM appelle les citoyens, les travailleuses et travailleurs de la santé, les associations… à se rassembler à l’occasion de la Journée d’action contre la commercialisation de la santé.
Un rapport de la coalition Tournons La Page
Depuis le début de l’année 2018, le mouvement Tournons La Page constate une remise en cause de l’exercice de certains droits péremptoirement consacrés par le Pacte International relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Constitution du 25 novembre 2010 du Niger.
Près de 230 personnalités parmi lesquelles des médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditrices, libraires appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.
Des recommandations bienvenues, une ambition à réaffirmer
Communiqué d’Ethique sur l’étiquette sur le rapport d’évaluation relatif à la loi sur le devoir de vigilance remis le 25 février dernier par le Conseil général de l’économie (CGE)
Communiqué de la campagne Tournons la Page
La répression s’abat sur les voix dissidentes en Afrique francophone alors que la région va connaître de nombreuses élections cette année. Alors que plusieurs membres de Tournons la page sont actuellement en prison au Niger, le mouvement citoyen appelle à la mobilisation et à la solidarité !
Près de quarante organisations et collectifs des mouvements sociaux de dix pays européens publient leur « Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen ».
Communiqué Ethique sur l’Etiquette
Un rapport de l’Institut australien de stratégie politique (ASPI) estime qu’au moins 80 000 prisonniers Ouïghours ont été transférés par les autorités chinoises, entre 2017 et 2019, depuis le territoire de Xinjiang vers 27 usines produisant pour l’international, certains directement depuis les camps d’enfermement.
Avec la loi « haine », les grandes plateformes devront censurer en 24h les contenus « manifestement illicites » qui leur seront signalés, sous peine de sanctions allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaire.
Le 20 janvier 2020, l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi « contre la haine ». Il est urgent que nous appelions l’ensemble des députés pour leur demander de rejeter ce texte.
Lettre ouverte
80 organisations, dont ritimo, signent une lettre commune appelant le gouvernement et le Parlement à interdire toutes les pratiques de reconnaissance faciale sécuritaire présentes et à venir. La liste des signataires relève d’une vraie diversité de type d’organisations et d’engagements qui témoignent du profond rejet de la population envers ces dispositifs et ces volontés politiques liberticides.