Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

Secret des affaires : lettre ouverte au Président de la république

Ritimo fait partie des signataires de cette tribune collective sur la loi sur le secret des affaires. "M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions."
Monsieur le Président,
Le Parlement s’apprête à voter via une (…)

La place des militants et militantes de Greenpeace n’est pas en prison

Ritimo fait partie des signataires d’une tribune collective pour soutenir les militant.e.s de Greenpeace récemment condamné.e.s, pour certain.e.s, à de la prison ferme.
Cette semaine, six militant·e·s de Greenpeace ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis. Deux autres militant·e·s (…)

Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !

Depuis 2009, plus d’une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées par Bolloré ou la Socfin en France et à l’étranger France Inter, France Culture, France Info, France 2, Bastamag, Le Monde, Les Inrocks, Libération, Mediapart, L’Obs, Le Point, Rue 89, Greenpeace, React, Sherpa… Une cinquantaine de journalistes, d’avocats, de photographes, de responsables d’ONG et de directeurs de médias, ont été visés par Bolloré et ses partenaires...

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Ritimo s’associe à cette tribune publiée par 433 organisations à l’occasion de la journée internationale des migrants.
En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, (…)

APPEL : Non à l’immense plan social sur les emplois aidés !

Mercredi 18 octobre : la "journée noire" des associations

RITIMO s’associe à cet appel initié par le Collectif des associations citoyennes :
« Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup (…)

Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire

Ritimo s’associe à cet appel.
470 organisations ont adressé le 15 juin dernier au président de la république et au gouvernement un « Appel à un changement radical de politique migratoire en France ».
Cet appel exprimait la volonté des signataires de voir s’engager une politique alternative, (…)

Osons les Jours Heureux !

Ritimo fait partie des organisations de la société civile qui ont élaboré et signé 25 mesures essentielles pour vivre des jours heureux ! Ces 25 mesures sont soumises à la consultation citoyenne, et les candidats à la présidentielle sont interpellés sur ces mesures.
Face aux régressions (…)

Délinquants solidaires

Ritimo est signataire du manifeste publié par 100 organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, pour affirmer que "si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous des délinquants".
Manifeste : la solidarité, plus que jamais un délit ?
Bien sûr, la (…)

, par CDTM 34

Agir pour l’environnement

Je dis NON au bois illégal : En achetant du bois, faites le bon choix
Campagne proposée par le WWF.
www.wwf.fr/campagnes/campagnes/je_dis_non_au_bois_illegal
Ensemble passons du jetable au durable
Campagne proposée par le WWF.
www.wwf.fr/campagnes/campagnes/du_jetable_au_durable (…)