La justice est l’affaire de tou·tes

Campagne pour une reconnaissance européenne de la responsabilité des entreprises

Plus de 100 organisations de la société civile et syndicats, dont ritimo, se mobilisent pour un devoir de vigilance à l’échelle européenne.

L’Union européenne déclare vouloir protéger les droits humains et ouvrir la voie à un avenir durable.

Mais après des décennies pendant lesquelles les entreprises européennes ont pu exploiter les travailleur·ses, détruire les habitats naturels, déplacer les communautés, générer des émissions de carbone et abattre des arbres pour leur profit, des décennies pendant lesquelles les lobbyistes ont travaillé dur dans les coulisses pour s’assurer que rien ne change - nos organisations restent sceptiques.

Un monde plus juste pourrait être à nos portes : un monde où les entreprises respectent les droits des travailleur·ses ainsi que la vie et les moyens de subsistance des communautés, où les petit·es producteur·ices sortent de la pauvreté et la planète respire. Un monde dans lequel chacun·e peut obtenir justice s’il·elle a été impacté·e négativement par des entreprises.

Début 2022, l’Union européenne a proposé une loi pour faire de la responsabilité des entreprises une réalité. Mais ce n’est que la première étape pour que cesse l’exploitation tout le long des chaînes d’approvisionnement.

Il faut agir maintenant pour nous opposer aux tentatives des lobbyistes d’entreprises d’édulcorer la proposition.

Nous devons défendre des règle qui fonctionnent pour vous, nous et la planète dont nous dépendons. Parce que la justice est l’affaire de tou·tes.

Nous sommes plus de 100 organisations de la société civile et de syndicats de toute l’Europe et au-delà. Nous lançons aujourd’hui la campagne « La justice est l’affaire de tou·tes » parce que nous croyons que le pouvoir des gens est crucial pour un changement significatif.

En 2021 déjà, les syndicats et les ONG ont mobilisé des centaines de milliers de personnes pour répondre à la consultation de l’UE sur un projet de loi sur la responsabilité des entreprises. Maintenant, la proposition est sortie - mais elle est truffée d’exceptions. Il est temps d’élever à nouveau nos voix collectives et de montrer que nous n’accepterons pas les demi-mesures en matière de justice.

Nous exigeons une directive européenne sur le devoir de vigilance qui :

  • Oblige les entreprises à respecter les droits humains, l’environnement et le climat.
  • Impose aux entreprises des obligations strictes et claires en matière de prévention et compensation des dommages qu’elles ont commis.
  • Tienne les sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre juridiquement responsables des dommages tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Pas d’échappatoires !
  • Garantisse le droit à la négociation collective pour les syndicats et donne aux représentants des travailleur·se·s un véritable droit de regard sur la vigilance, et ce à chaque étape du processus.
  • S’attaque à la crise climatique en contraignant les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leurs chaînes de valeur.
  • Protège la planète en tenant les entreprises juridiquement responsables de toutes les atteintes à l’environnement qu’elles pourraient commettre.
  • Oblige les sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre à appliquer les exigences du devoir de vigilance à toutes leurs relations commerciales tout au long de leurs chaînes de valeur.
  • Donne aux personnes affectées, aux syndicats et à la société civile les moyens d’obtenir justice devant les tribunaux des pays européens.
  • Oblige les entreprises à consulter toutes les personnes qui sont ou peuvent être affectées par leurs activités, et obtenir leur consentement le cas échéant.
  • Donne aux autorités le pouvoir d’enquêter de manière approfondie et de sanctionner les entreprises fautives.

Pour rejoindre la campagne et/ou lire la suite des aventures de Berochan : https://justice-business.org/
Pour signer l’appel pour une directive européenne sur le devoir de vigilance, c’est par là : https://justice-business.org/fr/rejoignez-le-mouvement/#petition