Présentation

75 lieux ouverts au public pour informer et agir

Depuis 1985, notre réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale.

Notre mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Notre réseau inscrit son action dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives qui participent à la création d’un monde plus juste, durable et respectueux des droits fondamentaux. Aussi, nous participons à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations et des médias au niveau international.

Un réseau au service de ses publics...

Le réseau ritimo :

  • Accueille et informe le public dans plus de 75 lieux en France sur les enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. ritimo renseigne aussi ce public sur les moyens d’agir, au niveau local comme au niveau global, en France comme à l’international.
  • Organise des animations et des formations en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, à destination de divers publics et notamment en milieu scolaire.
Dessin Claire Robert / Ritimo
  • Met à disposition une information plurielle, diversifiée, critique produite par les membres du réseau ou émanant d’organisations sociales, de réseaux, de chercheurs, de journalistes ou de simples citoyens du monde entier. Son site internet offre de nombreuses analyses de fond sur des problématiques internationales, propose un catalogue bibliographique et d’outils pédagogiques, un agenda militant, des pistes pour agir et s’engager...
  • Soutient des organisations et des personnes du monde entier afin qu’ils.elles mettent en forme par écrit leur expérience, leurs démarches et leurs propositions, et les partagent avec d’autres.
  • Encourage des organisations, réseaux, mouvements, et médias de différents pays à mettre à disposition en ligne leurs ressources et leurs documents, à les mutualiser à l’aide de divers outils (moteur de recherche Scrutari), et à échanger sur des thèmes de travail communs.
  • Anime une réflexion, au niveau national et international, sur le rôle de l’information comme levier de transformation sociale, et sur la construction de liens entre médias, associations et mouvements sociaux de nombreux pays.
  • Promeut l’appropriation et l’usage des outils numériques pour des démarches citoyennes locales et globales.
Dessin Claire Robert / Ritimo

... au fonctionnement interne horizontal et collectif

Ritimo fonctionne depuis toujours en réseau : nous pratiquons la co-construction et l’échange d’informations, la mutualisation des compétences et des activités, la coordination et l’animation collective de projets... L’horizontalité et la démocratie sont les piliers de notre fonctionnement et de notre mode de gouvernance. Nous tenons également à nous rencontrer fréquemment (2 assemblées générales par an) et à travailler régulièrement ensemble par le biais de commissions tout au long de l’année.