Suivez-nous

Accueil > Agir > Donner pour aider ? > Parrainer

Parrainer

Les enfants sont les premières victimes des guerres et de la pauvreté. Dans les contextes de grande pauvreté, ils.elles sont mis.es au travail jeunes, au détriment de leur formation scolaire et de leur santé. Devenir marraine/parrain d’un.e enfant est une idée intéressante pour le ou la faire accéder aux droits essentiels mais aussi parce que l’argent versé localement permet souvent d’aider toute une communauté : construction ou rénovation d’écoles, programmes de santé, accès à l’eau potable... Toutefois, les pratiques de parrainage doivent être bien étudiées car elles peuvent aussi nuire à la communauté en renforçant les inégalités.

Préférer les parrainages collectifs

Dessin Claire Robert / Ritimo

Le parrainage peut créer des inégalités lorsqu’il cible des individus. C’est pourquoi les parrainages sont de plus en plus collectifs et s’orientent vers le soutien à des groupes (écoles, centres d’accueil, camps de réfugiés…) et intègrent une réflexion globale. Moins basée sur l’émotion, cette forme de parrainage a plus de chance d’avoir un impact durable.

Les parrainages éducatifs

L’objectif des parrainages éducatifs est de prendre en charge les frais de scolarité d’un.e enfant. Il ne s’agit ni d’une adoption, ni d’une allocation d’argent de poche. La somme payée est destinée à assurer les frais de scolarisation d’un.e enfant ou d’un groupe d’enfants, les fournitures scolaires et éventuellement la formation des enseignant.e.s. Une partie de cette somme peut être octroyée à la famille pour compenser l’absence de revenus que rapporterait le travail de l’enfant. Bien que le parrain/la marraine soit libre, il est préférable qu’il.elle s’engage sur une durée minimum (6 mois à un an) pour que le projet ne soit pas fragilisé.

Pour approfondir

Aide et Action
Aide et action est la plus importante des associations françaises qui se bat pour la scolarisation des enfants dans le monde, et l’accès à une éducation de qualité pour tou.te.s. Elle a une longue pratique et une forte réflexion sur le sujet du parrainage.
www.aide-et-action.org

Plan international
Association qui milite pour l’autonomie et les droits des enfants et des jeunes issu.e.s de pays en voie de développement, particulièrement celles et ceux qui sont exclu.e.s en raison de leur religion, de leur ethnie, de leur lieu de vie et/ou de leur sexe
www.plan-international.fr

Solidarité Laïque
Propose un accompagnement personnalisé, médical, social et éducatif d’enfants orphelin.e.s ou qui vivent dans des familles pauvres ou déplacées. Une aide à l’alimentation est proposée aux familles.
www.solidarite-laique.org

Répertoire des Acteurs de la Solidarité Internationale
Il existe de très nombreuses associations qui proposent des parrainages dans toutes les régions de la planète et avec des variantes dans la réalisation du parrainage (parrainage d’un.e enfant, d’une classe, de la formation des maîtres, d’enfants des rues…). Pour avoir quelques adresses, consulter le Répertoire des associations (type d’activité : parrainage).

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles