Suivez-nous

Accueil > Partir > Partir pour s’engager et aider > Partir en tant que bénévole

Partir en tant que bénévole

S’engager sans changer de statut

Dessin : Claire Robert

Le ou la bénévole ou militant.e est une personne qui s’investit dans des associations, régulièrement ou occasionnellement, en France ou à l’étranger. Il.elle ne change pas de statut et reste étudiant.e, salarié.e, retraité.e...

Déterminer son engagement

Cet engagement est lié aux disponibilités, moyens, envies et compétences du.de la futur.e bénévole. Vient ensuite le moment de terminer le projet pour lequel on souhaite s’investir en fonction : du type de mission, de son contenu, son impact, du budget, de la finalité du projet, du degré d’implication des populations locales, des indicateurs de la pertinence du projet...

Choisir une association

Les associations de solidarité internationale sont nombreuses et la plupart proposent des projets intéressants, et ont une vie associative riche. Toutes ne sont malheureusement pas fiables. Pour se faire une idée sur une association, il est conseillé de ne pas se fier aux seuls témoignages publiés par les associations elles-mêmes et savoir écarter les organismes qui cherchent avant tout à tirer profit financièrement de cet engouement pour la solidarité internationale.
On peut aussi tenter de répondre aux questions suivantes : l’association existe-t-elle depuis longtemps ? Est-elle connue pour ses actions sur le terrain ? Quel est son objectif premier ? Quels sont ses partenaires ? A-t-elle des réseaux et collectifs d’appartenance ?...
Certaines « grandes » associations sont signataires du Comité de la Charte, qui les engage à une déontologie scrupuleuse et une transparence totale de leur gestion. D’autres « labels », comme par exemple l’agrément « Jeunesse et éducation populaire », permettent de reconnaître la valeur éducative d’une association et plus globalement de certifier la qualité de ses engagements. Il est alors possible d’obtenir des renseignements en contactant d’autres associations qui travaillent dans le même domaine ou la même région géographique. Les membres Ritimo peuvent avoir des informations ou des documents à leur sujet.

Les premiers contacts

Le réseau Ritimo
Les membres Ritimo peuvent aider toute personne souhaitant s’engager en faveur de la solidarité internationale. Sont mis à disposition dans ces centres : conseils, documentation, ressources... Les animateur.rice.s des membres Ritimo proposent un accompagnement personnalisé.
Voir la liste des membres Ritimo

Les réseaux d’information jeunesse
En France, plus de 1 500 structures de proximité (CRIJ, BIJ, PIJ, CIJ, CIDJ...) mettent à disposition de la documentation concernant les possibilités de départ à l’étranger (job, solidarité internationale, etc.). Il est également possible de bénéficier de l’appui de conseillers.
https://www.cidj.com/nous-rencontrer#reseau-ij

France Bénévolat
Reconnue association d’utilité publique, France Bénévolat a pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif. Il permet de choisir sa mission de bénévolat parmi plus de 12 000 annonces proposées par 800 associations.
https://www.francebenevolat.org

Pour approfondir

Partir pour être solidaire ? Ritimo, juin 2007, 112 pages.

Partir nécessite une réflexion tant sur les raisons de son départ que sur le but de celui-ci, afin d’être capable d’identifier ce que l’on est apte à réaliser. La solidarité repose sur une responsabilité individuelle et collective. Le volontariat, le salariat et le bénévolat peuvent être autant de cadres au départ suivant la situation et l’expertise de chacun.e.
Ce guide est un outil indispensable pour tous celles et ceux qui veulent réfléchir avant d’agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.
http://www.ritimo.org/Partir-pour-etre-solidaire-617

Répertoire des associations de solidarité internationale
Cet annuaire en ligne recense les acteur.rice.s engagé.e.s dans la solidarité internationale en France. Pour chaque structure sont indiquées : ses coordonnées, ses principales activités ainsi que ses actions en France et/ou à l’étranger.
https://www.ritimo.org/Repertoire

Bénévolat / Volontariat : Guide juridique et pratique
Marie-Béatrice Mazuc, éditions du Puits Fleuri, 2005, 496 pages.
Ce guide dresse un panorama exhaustif de tout ce que vous voulez savoir sur vos envies d’engagement. Le bénévolat et le volontariat recouvrent des notions assez différentes. Le statut des bénévoles est loin d’être clair, tandis que celui des volontaires est bien encadré.

Le guide du bénévolat 2017/2018, ministère de l’Éducation nationale
Droits des bénévoles, soutien au bénévolat, formations des bénévoles sont au programme de ce guide pratique sur les perspectives de l’engagement libre et gratuit.
https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles

Agenda

Tout l'agenda