Face à la pauvreté, aux injustices et aux désordres mondiaux, il semble évident pour beaucoup qu’agir, c’est partir sur le terrain ! Mais comment partir et pour quoi faire ? Il n’est pas simple d’utiliser à bon escient son énergie, sa motivation et ses idées. Par où commencer lorsqu’on veut partir ? Faut-il rejoindre une ONG localement ou monter son propre projet ? A qui peut-on s’adresser et où rechercher de l’information ?
Ce guide répond aux nombreuses interrogations que suscite un projet solidaire dans un pays du Sud. Il permet de réfléchir à ses motivations et à ses propres représentations, il passe en revue les différents dispositifs qui existent pour partir et les différentes pratiques de solidarité internationale.
Ce petit guide est également un appui au retour : il donne des pistes pour continuer de s’engager près de chez soi. C’est un outil indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent réfléchir avant d’agir. Car faut-il impérativement partir au bout du monde pour être solidaire ?