Les veilles thématiques

L’information

Le rapport à l’information s’est considérablement transformé depuis l’introduction d’Internet dans nos vies et nos systèmes de communication individuels et collectifs. S’il s’agit d’une immense opportunité pour l’expression de la société civile face au monopole grandissant de la production d’information, cela présente également un certain nombre de risques qu’il faut savoir anticiper‧en décryptant le fonctionnement des médias et des systèmes de production de l’information.

Le numérique

Pour celles et ceux qui défendent les droits fondamentaux, promeuvent la justice sociale et environnementale, la réappropriation des outils numériques devient plus que jamais cruciale et passe par la diffusion des analyses pour une compréhension des enjeux et des dangers que pose la promotion du « tout numérique » à l’échelle globale.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

L’eau

La crise climatique est une crise de l’eau. D’abord parce que les impacts du dérèglement climatique se font sentir à travers l’eau, son absence (sécheresses) ou son trop-plein (inondations). Mais aussi parce que la mauvaise gestion des ressources en eau est une cause directe du dérèglement climatique et parce que cette mauvaise gestion aggrave les impacts des événements météorologiques extrêmes. Retour ligne automatique
L’eau et sa gouvernance sont la clé de l’adaptation au changement climatique.

Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs déterminants de la place de la femme dans la société, il n’en demeure pas moins que face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté les femmes sont toujours les premières victimes.Retour ligne automatique
Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour gagner petit à petit leur place dans la vie familiale, économique, politique.