L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Formation de formateurices

    (ritimo.org)

    Du 5 au 6 juin 2025 - Paris Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Formations
  • Le racisme raconté aux enfants

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage explique les origines, les formes et les conséquences du racisme dans la société. Il enseigne aux enfants l'importance de l'égalité, du respect mutuel, de la diversité culturelle et les prévient du danger (…)
  • L'Amazone

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente les caractéristiques géographiques du fleuve l'Amazone, sa biodiversité et l'importance culturelle pour les populations locales. Il aborde les enjeux environnementaux dus à son rôle crucial dans (…)
  • Assez grand pour prendre soin des autres !

    (Ritimothèque)

    Cet album à destination des enfants dresse le portrait de douze enfants du monde qui ont mis en place une action solidaire. Chaque double page présente l'enfant, son lieu de vie, son action, le contexte et les enjeux (…)
  • Madame hibou cherche appartement

    (Ritimothèque)

    Madame hibou cherche un appartement. Mais sa quête n'est pas aisée, les obstacles se multiplient... Personne n'est joignable au sein des services d'aide au logement pour la renseigner. Ensuite, une quantité de (…)
  • Renforcer le pouvoir d'agir des jeunesses

    (Ritimothèque)

    Basée sur dix années d'études accompagnées par le F3E autour du pouvoir d'agir des jeunesses, et complétée par des entretiens avec des acteur⋅rices du secteur, ce document vise à présenter, analyser, et éclairer les (…)
  • L'Europe & Moi

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage décrit la création de l'Union européenne (UE), ses valeurs partagées, ses institutions et leurs rôles. Il aborde également les droits fondamentaux, la diversité culturelle et linguistique au sein de l'UE. (…)
  • L'Éducation populaire

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage traite de l'éducation populaire, un mode d'apprentissage complémentaire au système scolaire classique, basé sur la citoyenneté, la pratique et les interactions, la solidarité et l'éveil de l'esprit (…)
  • Genre et développement

    (Ritimothèque)

    Ces fiches pédagogiques constituent une synthèse des bases théoriques nécessaires pour appréhender les discriminations de genre et les appliquer dans le cadre de projets. Auteurs : F3E (Fonds pour la promotion des (…)
  • Boucle d'ours

    (Ritimothèque)

    Ce soir, c'est le grand carnaval de la forêt ! Chaque animal trouve un déguisement à son goût. Petit Ours choisit de se déguiser en "boucle d'ours". Mais ce déguisement n'est pas du goût de Papa ours. Papa (…)
  • 10 idées pour combattre le racisme

    (Ritimothèque)

    Cet album propose 10 idées concrètes pour lutter contre le racisme. Chaque idée est décrite de façon précise et déclinée en différentes actions pratiques. Auteurs : CORRADIN Clarissa, FORNASARI Eleonora Éditeurs : (…)
  • Approcher d'autres mondes est possible

    (Ritimothèque)

    Ce rapport est le résultat d'une recherche-action de 2007 à 2010 sur l'organisation des enseignements secondaires, techniques et professionnels, en Belgique. La structure du contexte légal et institutionnel est (…)
  • Moi c'est Madame : La relève

    (Ritimothèque)

    Chaque joueur·se tire tour à tour une carte Attaque et la lit aux autres. Les cartes Attaque reprennent des situations ou des paroles de sexisme ordinaire. Un·e autre joueur·se choisit une carte Riposte pour répondre (…)
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage permet aux lycéen·nes du Bac Général de comprendre la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en rappelant le contexte historique et culturel, et présente la biographie d'Olympe de Gouges. (…)
  • Citoyens, nous pouvons changer le monde !

    (Ritimothèque)

    Chacun·e, par ses actions quotidiennes, peut contribuer à la bonne marche du monde depuis son lieu de vie. Ce cahier propose des solutions concrètes, des gestes simples à la portée de tous adaptés aux réalités du (…)
  • Le questionnaire interactif en ligne

    (Ritimothèque)

    Cet outil d’animation propose plusieurs applications de questionnaires interactifs en ligne. Facilement accessibles, ces applications peuvent être pertinentes lors d’événements de moyenne à très grande envergure. (…)