L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Écosophie et écoformation : Le lieu fait lien

    (Ritimothèque)

    Cet article pose la question de l’avenir des humains sur la planète, bien commun vital à tous les êtres vivants, que les humains n’ont pas appris à respecter ni protéger, inconscients de l’importance des liens qui (...)
  • Brian enfant de Grande-Bretagne

    (Ritimothèque)

    Brian vit depuis peu dans une grande cité à Londres. Il n’a pas d’amis. Peu à peu, il apprend le plaisir de la lecture et du dessin et se fait apprécier dans son quartier. Mais un jour il doit déménager pour un (...)
  • Solidarité avec les luttes amazoniennes

    (ritimo.org)

    Le 22 novembre 2023 Thèmes : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), éducation à l'environnement, solidarité internationale ritimo – Agenda
  • Festival des solidarités

    (ritimo.org)

    Du 17 novembre au 3 décembre 2023 Thèmes : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Agenda
  • L'ECSI pour accompagner les mobilisations de rue pour le climat

    (ritimo.org)

    Du côté de l'ECSI n°43 - novembre 2023 Auteurs : ritimo Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), éducation au développement durable, changement climatique, (...)
  • Exilé… et si c’était toi ?

    (Ritimothèque)

    Ces animations sont conçues pour 5 séances d’une heure chacune. Elles proposent aux enfants de se mettre à la place d’un·e enfant ou d’un·e jeune exilé·e pour mieux comprendre sa souffrance et ses espoirs, et (...)
  • Pas en avant - Droits des peuples autochtones

    (Ritimothèque)

    Le "pas en avant - droits des peuples autochtones" a été créé par les animateur·rices de la commission Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale du réseau ritimo pour rendre visible le (...)
  • Pecha Kucha

    (Ritimothèque)

    Le Pechakucha ou Pecha Kucha (du japonais : "bavardage", "son de la conversation") est un format de présentation orale associée à la projection de diapositives se succédant toutes les 20 (...)
  • Photoshop

    (Ritimothèque)

    En utilisant la métaphore de l’édition photo, cette activité permet la construction collective d’une vision commune d’une situation, telle qu'on souhaite la voir évoluer. Elle implique une dimension «bricolage» qui (...)
  • La politique expliquée aux enfants

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage a pour objectif de montrer que la politique ne concerne pas seulement les adultes, et que les enfants sont à même de comprendre qu'elle est présente au quotidien dans leur vie, qu'il s'agisse de l'école, (...)
  • Le guide [in]égalités mondiales : mallette pédagogique

    (Ritimothèque)

    Ce guide, conçu par une quinzaine d’organisations en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, contient un dossier sur la thématique des inégalités dans le monde (causes, persistance, (...)
  • La solidarité internationale en classe

    (Ritimothèque)

    Ce catalogue regroupe plus d’une centaine d’outils pédagogiques présentant une ou plusieurs thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Il présente des dossiers (...)
  • Jeu des saluts

    (Ritimothèque)

    Le jeu des saluts, classique de l’éducation interculturelle, est une initiation à la diversité des langues et aux codes sociaux qui peuvent les accompagner, tout ce qui forme un langage : dire « bonjour » en (...)
  • Citizen games

    (Ritimothèque)

    Citizen games est un projet mis en place par des ONG et des établissements d’enseignement supérieur de 7 pays européens, qui vise à contribuer à la création d’une société européenne plus inclusive et respectueuse (...)
  • La barrière de la langue

    (Ritimothèque)

    Ce jeu de rôle met les joueur·ses en situation de demandeur·ses d'asile, qui vont tenter d’obtenir l’asile en remplissant des documents administratifs dans une langue qu’iels ne maîtrisent pas. L’expérience permet (...)
  • Le permis d'être un enfant

    (Ritimothèque)

    Astor est un petit garçon qui aime planter des courges dans son potager, il est rêveur et aime dessiner. Un jour, il est convoqué par la commission de l'enfance. Cette drôle de commission pense qu'Astor n'est pas (...)