L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Sélectionner :
  • Sayana's music box

    (Ritimothèque)

    Quarante-six chansons et morceaux de musique interprétés par des groupes d'enfants d'Azerbaïdjan, du Burkina Faso, de France, d'Inde et du Togo. Auteurs : OUAT (Once upon a time) Éditeurs : ONCE UPON A TIME (OUAT) (...)
  • L’éducation populaire, une exigence du XXIe siècle

    (Ritimothèque)

    Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis des recommandations sur l'exigence d'éducation populaire pour lutter contre le sentiment d'abandon des populations sur certains territoires français. Elles (...)
  • Créer un outil pédagogique

    (ritimo.org)

    Du 28 au 29 septembre 2022 - Paris Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ritimo – Formations
  • Déchets radioactifs et citoyenneté

    (Ritimothèque)

    Cet outil pédagogique propose un cheminement éducatif qui s'appuie sur les questionnements des jeunes à propos de la gestion des déchets radio-actifs. Sont abordés la radioactivité, la radioprotection, la santé, les (...)
  • 21 histoires de transition

    (Ritimothèque)

    Ce livre met en avant l'action locale ainsi que toutes les possibilités qui en découlent. Une quarantaine de groupes de citoyen·nes nous racontent leur histoire pour montrer qu'il est possible d'agir pour un changement (...)
  • 15 % pour des changements concrets

    (Ritimothèque)

    Cette activité vise à augmenter le potentiel d’engagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet d’initier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on (...)
  • Le réseautage mobilisant

    (Ritimothèque)

    Cette activité permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet d’une rencontre de travail collectif et aux participant·es de faire connaissance. Tout d’abord, les participant·es se centrent sur eux-mêmes et abordent un (...)
  • Les stations

    (Ritimothèque)

    Les stations constituent une activité d’exploration de plusieurs sujets à la fois, permettant de récolter les opinions des participant·es. Tout en croisant les perspectives, les stations permettent de cerner rapidement (...)
  • Les 9 pourquoi

    (Ritimothèque)

    Cette activité est très simple à animer. Elle a pour objectif de permettre aux participant·es de se questionner en profondeur sur l’intention de leur action, leur pratique, leur démarche ou leur projet. Les participant·es (...)
  • L'analyse 360°

    (Ritimothèque)

    Cet outil permet de porter un regard global sur la pertinence ou la faisabilité d'un projet, en proposant une compilation très synthétisée de plusieurs exercices d'analyse de projets (d'idées de stratégies ou de pistes (...)
  • Les valeurs

    (Ritimothèque)

    Cet atelier permet un travail de priorisation des valeurs collectives. Nos valeurs orientent nos choix et nous guident dans l'action. Dans une organisation ou une équipe, les valeurs jouent un rôle rassembleur et (...)
  • "1-2-4-all"

    (Ritimothèque)

    Il s’agit d’une activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. L’activité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le (...)
  • À la Une !

    (Ritimothèque)

    Il s’agit d’un exercice permettant de dégager des énoncés de vision collective. Le but est d’amener un groupe de personnes à se projeter vers l’avant et à s’imaginer à quoi ressembleraient leur territoire, leur collectif (...)
  • Aller à l'essentiel

    (Ritimothèque)

    Cette activité permet de se doter d’une compréhension partagée d’un concept et d’en identifier les composantes essentielles selon le groupe, à partir d’une définition préalable. Elle donne des assises communes pour (...)
  • Apprendre par le jeu : serious game et escape game pédagogique

    (Ritimothèque)

    Cette analyse sur l’apprentissage par le jeu s'intéresse au serious game (jeu sérieux) et à l’escape game (jeu d'évasion). Un jeu sérieux est un jeu créé à une fin pédagogique (impact positif sur la motivation des (...)