L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale veut favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendances et fournir des clés pour agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. C’est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société.

Sélectionner :
  • Le village

    (Ritimothèque)

    Le village est un outil d'animation à mettre en place sur la durée au sein d'un groupe. Dans le village, qui représente le groupe classe, 8 rôles ont été définis. Ces rôles incarnés par des personnages doivent être tenus (...)
  • Le chaperon voit rouge

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage reprend neuf contes pour enfant parodiés des contes traditionnels. Toutes les histoires sont vécues par le petit chaperon rouge. Il vit différentes aventures durant lesquelles il rencontre d'autres héros et (...)
  • Domino Impact

    (Ritimothèque)

    Ce jeu est utilisé pour les préparations au départ et/ou au retour pour les projets de solidarité internationale. Il permet de faire exprimer soit les motivations et les craintes, avant le départ, soit les ressentis et (...)
  • L'effet miroir

    (Ritimothèque)

    Cette activité permet à un·e accompagnateur·rice d’une démarche collective d’améliorer sa compréhension d’une situation ambiguë ou nébuleuse par le reflet du groupe qu’iel soutient. Elle permet d'obtenir des informations qui (...)
  • L'entrevue des parties prenantes

    (Ritimothèque)

    L’entrevue des parties prenantes est une méthode de collecte d’informations. Cette animation peut également permettre à un groupe ou un acteur collectif (le tout) de mieux saisir la relation et les attentes de chacun des (...)
  • La grille d'écoute active

    (Ritimothèque)

    Cet outil permettant de capter toute l’attention des participant·es lors d'une présentation. La grille d'écoute active favorise également une rétroaction de plus grande qualité. Elle est distribuée avant la présentation à (...)
  • De la fierté à partager

    (Ritimothèque)

    Il s’agit d’une activité de démarrage, principalement développée pour des événements collectifs d’une journée ou plus. Elle permet à la fois de donner un ton appréciatif à un événement, de reconnaître l’apport des différents (...)
  • Exercice de la photo

    (Ritimothèque)

    Il s’agit d’un outil permettant de classer les données collectées dans un portrait afin d’en retirer les principaux constats. On l'utilise pour s’approprier les données recueillies de façon visuelle et dynamique et pour (...)
  • Go / No go

    (Ritimothèque)

    Cette activité permet à un groupe de se prononcer sur des propositions de travail et de les améliorer au besoin. Ces propositions n’ont pas nécessairement été créées par les participant·es, mais plus souvent par un groupe de (...)
  • Le fishbowl

    (Ritimothèque)

    L’idée de base de cette activité est de créer une conversation avec un grand groupe autour d’une question précise. Il s’agit d'approfondir ou d’explorer le sujet, en misant sur l’échange par le biais d’une discussion (...)
  • L'entente collective

    (Ritimothèque)

    L’objectif de cette activité est de mettre en place des modes de fonctionnement et des bases de travail qui vont favoriser les échanges. Basée sur le principe de l'animation "boule de neige" ou de (...)
  • L'exposition

    (Ritimothèque)

    Il s’agit d’une façon différente de fournir aux participant·es d’une rencontre ou d’un événement les informations dont iels auront besoin pour atteindre les objectifs fixés. Cette activité préparatoire se place comme point (...)
  • Beyond the tourist trail

    (Ritimothèque)

    Graeme Green s'est entretenu avec les expert·es locaux·les au sujet de l'avenir de la protection de la nature sauvage en Afrique, qui ne peut plus se contenter des visiteur·ses internationaux·les et des (...)
  • Défendre les droits des peuples autochtones

    (ritimo.org)

    Du côté de l'ECSI N°40 - octobre 2022 Auteurs : ritimo Thèmes : éducation populaire, Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), peuples autochtones ritimo – (...)
  • Animer en ECSI autour du numérique

    (ritimo.org)

    Du 11 au 12 mai 2023 - Paris Thèmes : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), numérique ritimo – Formations