La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Les Sahraouis en 2018

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre écrivain⋅es originaires de France et du Sahara Occidental, dont les deux récits de politique-fiction tracent des itinéraires possibles pour l'indépendance du Sahara (…)
  • Une écologie féministe et décoloniale

    (Ritimothèque)

    Manuela Royo est militante mapuche au Chili, Vandana Shiva est activiste indienne et Isis Labeau-Caberia est autrice martiniquaise. Elles se réclament d'un écoféminisme décolonial. Elles analysent l'exploitation (…)
  • Nouvelle-Calédonie : ces colères qui enflamment l’archipel

    (Ritimothèque)

    Après les manifestations en Kanaky Nouvelle-Calédonie, à l'approche du vote de l’Assemblée nationale sur le projet de réforme constitutionnelle qui prévoit l’élargissement du corps électoral propre au scrutin (…)
  • La dernière poignée de sable

    (Ritimothèque)

    Au moment où Sam prend son poste d'ethnologue au sein de la Mission des Nations unies, le meurtre de son meilleur ami, qui semble lié à l'enquête anthropologique qu'il mène au Sahara Occidental, le plonge dans des (…)
  • Anatomie d'une chute

    (Ritimothèque)

    Le président Nigérien, Mohamed Bazoum, dernier allié de le France au Sahel, a été renversé par des putschistes le 26 juillet 2023. Ceux-ci sont aidés par la Russie qui contribue à la construction de dictatures en (…)
  • Des migrations mondialisées et criminalisées

    (Ritimothèque)

    Ce dossier s'intéresse à l'évolution des migrations au cours de l'histoire jusqu'au durcissement des politiques migratoires actuelles. La libre circulation est remise en cause même pour les réfugié·es climatiques et (…)
  • L'Asie du Sud-Est

    (Ritimothèque)

    Après la décolonisation, les pays d'Asie du Sud-Est ont connu des évolutions politiques contrastées, avec l'émergence de régimes communistes comme au Vietnam mais aussi capitalistes comme en Malaisie. Sur le plan (…)
  • Elargir les analyses par la lutte décoloniale

    (Ritimothèque)

    En Europe, l’idée prédomine que l’époque coloniale se termine avec les indépendances et l’effondrement des empires coloniaux. Or, comme les sociétés colonisatrices et l’ensemble de leurs structures ont été imprégnées (…)
  • Le trauma colonial, ce passé qui ne passe pas

    (Ritimothèque)

    La colonialité est un système politique, économique, social, juridique et humain réglé par des mécanismes qui reposent sur le clivage entre les colonisateur·rices et les colonisé·es, comme ce fut le cas dans la (…)
  • Guatemala : la colonisation est toujours d’actualité

    (Ritimothèque)

    Au Guatemala, SERJUS a créé un système d’écoles d’éducation populaire et de formation politico-pédagogique, pour favoriser l’émergence d’une réflexion critique sur la réalité coloniale du pays. Cette organisation (…)
  • Lutte pour les territoires

    (Ritimothèque)

    En novembre 2022, lors de sa première réunion, le réseau tricontinental s'est emparé de l’expérience de la lutte contre la dépossession des terres et pour la défense des territoires guatémaltèques menée par l’ONG (…)
  • Toussaint Louverture

    (Ritimothèque)

    L'auteur présente une biographie de Toussaint Louverture, artisan de l'indépendance d'Haïti et de Saint-Domingue, qui a lutté contre l'esclavage et l'oppression raciste des colonisateurs français de son île. Il (…)