Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.

How not to report on Eastern Congo
Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.
Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.
Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.
Des dizaines d’entreprises recrutent actuellement des agriculteurices pour participer à des programmes d’agriculture carbone. L’agriculture carbone est présentée comme une solution pour réduire les émissions dans le système alimentaire, mais en réalité, elle est utilisée comme un substitut à cette réduction.
Les femmes noires sont confrontées à des niveaux sans précédent de violence politique. Cet article revient sur le cas Marielle Franco et sur tout ce qui a été accompli jusqu’à maintenant pour transformer le système politique brésilien en matière de protection et de prévention contre la violence politique.
Podcast
Ce podcast est le premier volet d’une série d’émissions de critique du numérique et en particulier du smartphone. Ce 1er épisode aborde la question de l’extraction des matières premières avec l’exemple de la République Démocratique du Congo. Intervenants : David Maenda Kithoko et Fabien Lebrun.
L’extrême droite est à l’offensive à l’échelle mondiale et les mouvements – et conquêtes – féministes sont l’une de ses cibles. Que peuvent ces mouvements face à la vague néo-réactionnaire portée par Trump, Milei et consorts ? Cet article de Contretemps dresse un bilan de ce qu’on a pu appeler la quatrième vague féministe.
Les échanges dette-nature font un retour en force sur la scène internationale. Promus comme une solution innovante pour réduire la dette des pays du Sud tout en finançant la conservation de la nature, ces mécanismes soulèvent cependant de vives inquiétudes quant à leur efficacité et leurs conséquences sur le respect des droits humains.