Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par Pressenza

Accord de paix en Colombie : un processus inachevé

Bientôt quatre ans que le gouvernement colombien et la guérrilla aujourd’hui dissoute des FARC ont signé l’accord de Paix. Dans ce processus, plusieurs transformations ont réussi à être impulsées ; cependant, de nombreuses promesses restent lettre mortes. Petit point sur les avancées de ce processus.

Inégalités numériques face à l’épidémie : profil de risque d’exposition au Covid-19 et nouvelles formes de vulnérabilités

Dans cet article, les auteur·rices soutiennent que de nouveaux types de risques sont en train d’émerger avec le virus du Covid-19, et que ces risques sont inégalement distribués. Comme ils et elles le démontrent, les inégalités numériques et sociales rendent certains sous-groupes considérablement plus vulnérables à l’exposition de la pandémie.

, par FILIPI Andrea, WITTIG Katrin

Décolonisons le coronavirus !

Dans un article écrit depuis leur confinement à Kigali, deux chercheuses vivant au Royaume-Uni livrent leurs réflexions sur la couverture médiatique internationale de la pandémie de coronavirus et de l’Afrique. Selon elles, cette couverture recycle des clichés de l’Afrique, et l’Occident est peut-être en train de rater une occasion de repenser sa position ainsi que sa relation avec le continent. 

, par Global Voices , JANGREW Chonthicha

« Tremblement de jeunesse » en Thaïlande : l’activisme au temps du COVID-19

Important outil d’activisme, Twitter déçoit finalement les pro-démocratie

En Thaïlande, l’espoir d’un changement politique s’est renforcé en 2020 à la suite d’une vague de manifestations étudiantes à travers le pays après la dissolution du parti d’opposition par la Cour constitutionnelle. Cette vague de protestations, surnommée le phénomène du "tremblement de terre de la jeunesse", reflète la conscience politique de la jeunesse thaïlandaise.