Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par Global Voices , MONTORO Juan Manuel

Le nouveau gouvernement uruguayen donne la priorité à la sécurité… au détriment de la liberté d’expression ?

La "Loi d’urgente considération" annonce l’arrivée d’une nouvelle ère politique

L’Uruguay, un pays gouverné par la gauche depuis 2005, a inversé la donne quand le conservateur Luis Lacalle Pou a pris le pouvoir en mars 2020. Avec l’arrivée d’une coalition de centre-droite et droite en Uruguay, le nouveau gouvernement a introduit une loi controversée portant préjudice aux libertés fondamentales et aux droits acquis.

, par Pressenza

L’interdiction des armes nucléaires est désormais une loi

Le 22 janvier 2021, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, son entrée en vigueur constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive.

, par Festisol

À l’écoute des solidarités

Pour lancer l’édition 2020 du Festival des Solidarités, le festisol a réalisé 5 podcasts sur les questions d’inégalités, de solidarités entre les luttes et de justice climatique, en discutant avec des militant·es que l’on entend peu mais très mobilisé·es sur ces questions.