Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par GRAIN

Agroécologie contre chaos climatique : des paysan·nes mènent la bataille en Asie

Avec la multiplication des désastres environnementaux aux quatre coins de la planète, tout le monde annonce la course aux solutions pour réparer ce climat déréglé. Le changement climatique figure à l’ordre du jour de la plupart des forums internationaux. Et à raison : les désastres météorologiques et naturels qui découlent directement de la crise climatique ont causé des pertes économiques évaluées à près de 232 milliards de dollars dans le monde en 2019.

, par Global Voices , BAH Abdoulaye, EGBUNIKE Nwachukwu

L’écriture en quête de liberté : politique et droits numériques en Afrique

Des reportages dans sept pays révèlent l’ingérence des gouvernments

À travers toute l’Afrique, des gouvernements et des acteurs politiques non gouvernementaux ont déployé à plusieurs reprises des tactiques pour interférer avec les droits des utilisateurs à la liberté d’expression et à l’accès à l’information en ligne, en particulier lors d’événements de grande importance politique.