Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par ALAI , TRUCCHI Giorgio

Au Guatemala, institutionnalisation sous surveillance

Le pays centraméricain traverse une forte détérioration de sa démocratie, une escalade répressive avec la persécution systématique d’activistes sociaux, de défenseurs et défenseuses des terres et des biens communs, d’étudiant·es, de communicateur·ices, d’agent·es de la justice et d’opposant·es politiques.
Malgré ce scénario complexe, la résistance dans les rues se poursuit.

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Au Pakistan, des dromadaires amènent des livres aux enfants dans les villages les plus reculés

Une initiative pour l’éducation

Vous connaissiez les bibliobus, mais savez-vous qu’il existe des biblio…dromadaires ? Ces bibliothèques mobiles pas comme les autres ont vu le jour au Baloutchistan, immense région défavorisée du Pakistan. Dans cette région où l’accès à l’éducation est un enjeu de taille, les jeunes lecteurs et lectrices attendent chaque visite des dromadaires-bibliothèques avec impatience pour pouvoir emprunter de nouvelles histoires pleines d’espoir et de rêves.

, par Global Voices , SHEMAKOV Roman

La guerre en Ukraine modifie fondamentalement la relation entre l’Internet et la géopolitique

La guerre consolide les tendances de la gouvernance d’Internet

L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque un tournant dans la dynamique géopolitique d’Internet, rendant tout renversement majeur inimaginable. Il s’agit notamment de l’importance sans précédent des acteurs non étatiques dans la guerre au niveau de l’État et de la mise en évidence de la centralité des réseaux d’information dans les conflits physiques.

, par Afrique XXI , LARIE Arthur, MASSA Bastien

Au Darfour, le goût amer des promesses non tenues

L’accord de paix signé en 2020 avait suscité une vague d’espoir au Darfour. Las, cette région est toujours le théâtre de nombreuses violences. Avec la complicité du gouvernement, les Janjawid attaquent des camps de déplacés et des villages majoritairement non arabes. Pour se défendre, ces derniers se sont armés.

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité par des chantiers internationaux

Une initiative pour l’éducation

Le programme Jeunes des Deux Rives (J2R), vise à accompagner des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie autour de thématiques d’engagement communes, afin de les accompagner dans la construction d’une citoyenneté ouverte sur le monde. En s’investissant dans un projet solidaire utile aux communautés qui les accueillent, les participant·es découvrent des combats pour la justice qui se déroulent ailleurs et qu’ils et elles ne soupçonnaient pas.