Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Laos : accompagner des jeunes de la minorité khmu vers les études supérieures et la formation professionnelle

Une initiative sur l’éducation

En 2018, l’association Enfants d’Asie a lancé un projet pilote pour permettre à des jeunes Laotien·nes d’origine ethnique khmu de terminale de suivre des études à Vientiane, la capitale. Les élèves poursuivent leurs études supérieures dans différentes filières (ébénisterie, couture, mécanique, informatique).

, par AFPS , MP

Jérusalem, vue par le prisme des réseaux sociaux

Jérusalem a été au centre des mobilisations des palestinien·nes ces dernières semaines. Au cœur d’une campagne de transfert forcé de la population palestinienne de la ville et d’une réécriture de la mémoire et de l’histoire, ce sont les palestinien·nes qui se sont organisé·es pour dénoncer la politique israélienne d’apartheid, d’occupation et de colonisation de la Palestine.

, par Sans censure

Women On Web, le site web censuré en Espagne

Le site que Women On Web opère dans le monde entier depuis des années grâce à son incontestable rigueur dans les domaines médical et juridique. Au début de l’année 2020, son site a été censuré en Espagne pendant plusieurs semaines, sans intervention judiciaire et sans donner aucune explication aux utilisatrices sur l’existence même du blocage.
Retour sur une entrave à la liberté d’informer et d’être informé·es sur le web.