Articles et traductions

Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

Le grand vol des terres

Cet article relate l’histoire de la perte et du vol, encadré par la loi, des terres du Sud des Etats-Unis ; une histoire devenue une partie structurante de l’histoire des États-Unis. Au cours du dernier siècle, plus de 12 millions d’hectares agricoles appartenant à des personnes noires sont passés aux mains de personnes blanches.

, par GRAIN

La souveraineté alimentaire est la seule solution au chaos climatique pour l’Afrique

La convergence de la crise climatique et de la hausse des importations de produits alimentaires en Afrique mène tout droit à la catastrophe. À moins que des mesures ne soient prises pour mettre en place des systèmes alimentaires locaux et supprimer la dépendance croissante vis-à-vis des importations de céréales et d’autres aliments de base...

, par Rédaction, WEILL Caroline

Coup de théâtre au Pérou : la tourmente politique s’intensifie

Fin 2018, ritimo faisait le bilan d’une année chargée en bouleversements socio-politiques pour ce pays secoué par les scandales de corruption. De façon assez prévisible, l’année 2019 n’a pas été moins pleine de rebondissements. Suicide d’un ex-président, bras de fer entre exécutif et législatif, dissolution du Congrès… Ritimo résume pour vous les derniers épisodes que vous avez probablement ratés.

, par Les Amis de la Terre

Le business des engrais : destructions en toute discrétion

La crise climatique - et plus largement la crise environnementale - que nous traversons est générée par des modes de production et de consommation insoutenables. Le recours massif aux intrants de synthèse (pesticides et engrais) ainsi qu’à la biotechnologie (comme les OGM) sont des emblèmes de l’industrialisation de l’agriculture.

Nouveautés

Formations

Ressources documentaires

Campagnes

À lire sur les sites des membres

Agenda

Tout l'agenda