Accueil > S’informer > Articles et traductions

Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier avec qui nous échangeons des informations. Ils sont disponibles dans l’une ou l’autre des quatre langues : français, anglais, portugais, espagnol. Dans la mesure du possible, ils sont traduits en français pour que la communauté francophone puisse connaître plus facilement les analyses et propositions de nos partenaires internationaux

Dans cette rubrique :

  • Le black bloc : quand l’antisystème effraie

    , par The conversation , DUPUI-DERI Francis

    Difficile de ne pas les remarquer. Cagoulés, vêtus de noir, ils sont des centaines, parfois plus, à défiler lors d’importants événements politiques, parfois localisés, parfois plus internationaux. Ils, ce sont les black blocs, ainsi désigné par leur tenues. Le black bloc est une tactique qui consiste à (...)

  • Nicaragua : les causes d’une révolte

    , par DUTERME Bernard, LARTIGUE Aurore

    En amont de l’épisode tragique de contestations et de répression – 34 morts en trois ou quatre jours – que traverse le Nicaragua, Bernard Duterme, directeur du CETRI et auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Bruxelles, 2017), a répondu aux questions d’Aurore Lartigue pour le magazine Géo. Si (...)

  • Appel à traducteurs.trices bénévoles : RITIMO A BESOIN DE VOUS !

    Vous parlez et écrivez couramment une ou plusieurs autres langues que le français ? Vous avez déjà eu l’occasion de faire de la traduction ? Vous pensez aussi qu’il s’agit là d’un outil important pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités ? Rejoignez votre équipe de traductrices et traducteurs bénévoles !

  • Venezuela : violente crise de régime

    , par SVAMPA, Maristella

    Le Venezuela suscite un sentiment ambivalent de proximité et de distance. Le sentiment de proximité se réfère à ce qui se passe dans les tréfonds de la société : l’ampleur dévastatrice de la crise sociale et humanitaire ; l’effort énorme quotidien des Vénézuéliens pour survivre, y compris le désir de certains de croire que tout n’est pas perdu et qu’il est toujours possible de réorienter le processus dans un sens démocratique et émancipateur...

  • Open Food Facts : une base de données collaborative, libre et ouverte pour apprendre à mieux manger ! Une initiative sur l’alimentation

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    Créé en 2012 par un spécialiste de blogs culinaires, Open Food Facts est une base de données qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. La particularité de cette base de données est qu’elle est (...)

  • Guide pratique à l’usage du lanceur d’alerte

    , par Transparency International France

    En 2016, la France s’est dotée d’un régime de protection des lanceurs d’alerte parmi les plus avancés en Europe (loi dite Sapin ). Pour autant, un citoyen ou salarié mal informé de ses droits et obligations peut commettre des erreurs irréparables en lançant l’alerte et perdre la protection garantie par (...)

  • Le devoir de vigilance des multinationales

    , par NOGUES, Philippe

    Mercredi 18 avril 2018, 5 ans après le drame de l’écroulement du Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh, qui avait fait au moins 1100 morts... Conférence débat avec Philippe Noguès, député du Morbihan ayant contribué à la gestation de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, à l’UBS (Université (...)

  • RANA PLAZA, 5 ans après : l’heure du bilan

    , par Ethique sur l'étiquette

    Le 24 avril 2013 s’effondrait à Savar, dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble de 8 étages abritant 6 usines textiles, causant la mort de 1 138 ouvrier-e-s, en blessant plus de 2 000 parmi les 5 000 au moins qui y étaient employés. C’est à ce jour le plus grave accident (...)

  • Informer sur les multinationales n’est pas un crime ! Retour sur l’atelier Ritimo organisé lors du Forum social mondial de Salvador (mars 2018)

    , par RITIMO

    Ritimo, Fondation France Libertés et le collectif #OnNeSeTairaPas ont proposé un atelier pour débattre de cette question essentielle : "peut-on encore informer sur les multinationales ?", lors du Forum social mondial de Salvador, le mois dernier. Retour en vidéos...

  • Les nouveaux pièges des semences génétiquement modifiées

    , par ALAI , RIBEIRO Silvia

    Pour les multinationales de semences génétiquement modifiées, avoir le monopole des semences commerciales et envahir nos champs et notre alimentation n’est pas suffisant. En prime, elles veulent toujours moins de régulations et, au passage, tromper les gens en donnant d’autres noms pour leurs (...)

  • Le Forum Social Mondial de Salvador de Bahia 12 au 17 mars 2018 : Quelques premières leçons

    , par MASSIAH Gustave

    Le Forum Social Mondial de Salvador de Bahia s’est déroulé du 13 au 17 mars 2018. Le mot d’ordre retenu était « Résister c’est créer, résister c’est transformer ». Ce forum avait trois dimensions : un forum bahianais qui a été une grande réussite, un forum brésilien déterminé par la situation au Brésil et en (...)

  • Développer une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement en France Une initiative sur l’agriculture

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    La Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR) a été créée en France en 1984 par des paysans de la Confédération Paysanne pour accompagner la mise en place d’une agriculture paysanne, plus économe, plus autonome et respectueuse de l’environnement. Regroupant les (...)

  • Inde : préserver les semences locales pour demain Une initiative sur l’agriculture

    , par Agenda de la Solidarité Internationale

    Dans les années 1960, l’Inde décide de moderniser et d’intensifier son agriculture par la Révolution Verte. Cette politique agricole a bénéficié aux grands groupes industriels et a favorisé l’utilisation de semences hybrides et OGM. La population agricole, majoritairement rurale et pauvre, s’est pliée à (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 192

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous