Articles et traductions

Ces articles sont sélectionnés dans les sites et revues de partenaires du monde entier. Reprenant des réflexions, analyses et témoignages du monde entier, privilégiant les médias autonomes comme source, ces textes ont vocation à faire découvrir différentes réalités et à aider nos lectrice·eurs à les décrypter et les comprendre.
Disponibles en plusieurs langues (français, anglais, portugais, espagnol), ritimo s’efforce de les traduire vers le français. La traduction est un outil crucial pour faire dialoguer différents continents et différentes réalités, et pour soutenir la construction de réseaux d’information internationaux plus horizontaux. ritimo est accompagné par une équipe de traductrice.eur.s bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir ce projet éditorial : un grand merci à elles et à eux.

Enfin, des zooms d’actualité sont régulièrement rédigés par ritimo et/ou d’un ou plusieurs de ses membres : il s’agit, en quelques paragraphes, d’expliciter les enjeux, les tenants et les aboutissants d’une problématique d’actualité, en mettant en lien des articles issus d’une veille internationale réalisée autour du sujet.

Les derniers articles

, par Mongabay , ARELLANO Astrid, BRAULT Charlène (trad.), FORTON Jac (trad.)

Yuturi Warmi : la première garde indigène menée par des femmes kichwas en Équateur

Entretien

Les fourmis yuturi sont pacifiques, sauf si leur territoire est menacé. Cette espèce, également connue sous le nom de « conga », est considérée comme une guerrière par la culture kichwa, car elle n’autorise personne à entrer chez elle sans permission. C’est également ce qui est arrivé aux femmes de Serena, une communauté autochtone située sur les rives du fleuve Jatunyacu, sur le haut Río Napo, en Amazonie équatorienne.

, par El Salto Diario , BAEZ BOZA Aurora, HENRY Charlotte (trad.)

Georgia Orellano : « La première violence que nous subissons en tant que travailleuses du sexe, c’est la violence institutionnelle. »

Entre discriminations, phobies, violence institutionnelle et manque d’espace public pour s’exprimer, les travailleur·ses du sexe en Argentine se syndicalisent pour faire entendre leurs voix : du droit au travail décent, au droit au logement, lutte contre la misère et la pauvreté, mais aussi contre le paternalisme victimisant de l’État et parfois même des ONGs. Dans cette interview, l’activiste Georgina Orellano libère la parole pour libérer les tabous et donner une vision plus réaliste et consciente du travail du sexe.

, par NACLA , CONCHA BELL Carole, FOUTREL Emilie (trad.)

L’extrême droite prend le Chili en otage

Le 7 mai 2023 a marqué une victoire majeure du Parti Républicain d’extrême droite au Chili et de son leader, l’ultraconservateur José Antonio Kast, lors des élections de la nouvelle Assemblée constituante. Ironie du sort : Kast, virulent détracteur de la démarche et ouvertement nostalgique de Pinochet, est désormais chargé du processus d’élaboration de la nouvelle Constitution du pays. Les droits fondamentaux des chilien·nes risquent d’être fortement remis en cause dans le processus.