Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

Contre Amazon et son monde

Appel pour transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi Noir pour Amazon »

La satisfaction du client, c’est l’obsession affichée de Jeff Bezos patron d’Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références. Derrière le héros du néolibéralisme 2.0, se cache une vision du monde que nous devons combattre.

, par Festisol

Climat, migrations, inégalités : écoutons les voix des mineur·es !

Tribune collective

Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants. Pourtant les États signataires de cette convention continuent d’empêcher son application, en perpétuant les atteintes à l’environnement et aux droits sociaux au profit des plus favorisés. En novembre, dans le cadre du Festival des Solidarités, nous défendrons un autre monde possible, qui respecte la dignité et les droits de chaque être humain quel que soit son âge.

Lettre ouverte à E. Macron sur le statut des lanceurs d’alerte

Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres d’ici à deux ans. Une cinquantaine de syndicats, ONG et Société des journalistes mobilisés de longue date interpellent le Président afin d’être associés au processus.

, par Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Entrave à la liberté d’expression et à l’universalité du combat antiraciste

Lettre ouverte aux députés : 39 ONG demandent le retrait de la résolution Maillard

39 ONG et associations françaises demandent au président de l’Assemblée nationale et aux présidentes et présidents des Groupes politiques et des Commissions d’écarter définitivement la « résolution Maillard ». Loin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme comme elle le prétend, cette résolution menace les libertés publiques françaises par une suspicion généralisée contre toute critique de l’État d’Israël et de ses incessantes violations des droits de l’Homme.

, par LA CIMADE

Quand tout bascule

Campagne qui cherche à sensibiliser le public sur ce basculement imposé par les décisions d’expulsion, les refus de titre de séjour, de visa, l’enfermement en centre de rétention, ou encore le rejet d’une demande d’asile.

, par La Quadrature du Net

Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies

Manifeste contre la Technopolice

Partout sur le territoire français, la Smart City révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. Les nouvelles technologies informatiques comme le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont la clé de voûte de ces différents projets...

Société civile contre secret des affaires

36 associations et médias, dont ritimo, prenant position contre le secret des affaires, ont décidé d’intervenir devant le Tribunal administratif pour demander à la Justice qu’elle protège la liberté de la presse, le droit à l’information et le droit d’alerte,

, par CRID

Contre la criminalisation des exilé·es et de leurs soutiens

Appel à rassemblement Mercredi 3 juillet 18h – Place Stalingrad à Paris

Appel à rassemblement de toutes les organisations, citoyen·nes, personnalités engagées, le mercredi 3 juillet à 18h, à Paris, pour dénoncer une atteinte inqualifiable aux droits humains les plus fondamentaux et soutenir l’ensemble des personnes exilées et leurs soutiens.

, par La Quadrature du Net

Pour l’interopérabilité des géants du Web !

Lettre commune de 45 organisations

La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

, par CRID

Contre le G7, pour un autre monde !

Mobilisations anti-G7 19 au 26 août, au Pays Basque

Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Des plateformes d’organisations nationale et basque appellent toutes et tous à se mobiliser à Hendaye-Irun face au G7 pour construire un autre monde !

, par Stop The Wall

Un monde sans murs est plus urgent que jamais

73 groupes et réseaux européens de solidarité et de défense des droits des migrants de 17 États européens lancent, à l’occasion de la Journée de la Nakba 2019, un appel commun en faveur d’un Monde sans Murs, pour le droit à la circulation, au séjour et au retour.

, par CRID

Appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7

La plateforme nationale pour défendre nos alternatives face au G7 a le plaisir de vous annoncer son lancement officiel. Cette plateforme, qui regroupe plus de 20 acteurs issus des mondes associatifs, syndicaux et de la société civile, dont Ritimo, vous invite à découvrir son appel à rejoindre notre mobilisation.

, par Etats Généraux des Migrations

Cahiers de l’Inacceptable et des Alternatives : mobilisation citoyenne pour un changement radical de politique migratoire

Les Etats Généraux des Migrations annoncent la parution du Cahier des Faits Inacceptables et du Cahier des Alternatives, rassemblant les témoignages et expériences de personnes mobilisées dans toute la France auprès des exilé·es. Cette publication s’inscrit notamment dans une campagne de mobilisation en vue des élections européennes de mai 2019.

, par Association Sherpa

Qui veut empêcher Sherpa d’agir contre la corruption ?

Tribune

Le ministère de la justice n’a pas répondu à la demande d’agrément de Sherpa sans laquelle l’association pourrait ne plus pouvoir se constituer partie civile en matière de corruption. Ritimo soutient l’association, qui a décidé d’interpeller le gouvernement.

, par Collectif Ethique sur l'étiquette

Deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance, les entreprises dans le viseur des ONG

Deux ans après l’adoption de la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui vise à mieux prévenir les atteintes aux droits fondamentaux et à l’environnement liées à l’activité des multinationales, des ONG publient une étude qui dresse un constat inquiétant.