Du 24 au 26 août, sept chefs d’Etats parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France.
Ces sept puissances, marquées par la montée de politiques de plus en plus autoritaires et bellicistes, se retrouveront pour perpétuer un système au service des multinationales et des 1% les plus riches. Ces politiques mettent le feu à la planète, augmentant les inégalités et la pauvreté qu’elles ont générées et qu’elles entretiennent, détruisant le vivant et le climat, au mépris des droits humains fondamentaux. Avec un cynisme à toute épreuve, leurs dirigeants déclarent se donner comme objectif la lutte contre les inégalités. Face à l’écran de fumée de leurs beaux discours, nous leur opposerons l’urgence sociale, démocratique et écologique.
Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Nous y construirons des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, et anti-impérialistes. Nous appelons toutes et tous à se mobiliser à Hendaye-Irun face au G7 pour construire un autre monde !
• Du 19 au 24 août, village des alternatives (Urrugne, Hendaye, Irun) ;
• Les 21,22 et 23 août, contre-sommet du G7 ;
• Samedi 24 août manifestation à Irun-Hendaye ;
• Dimanche 25 août à midi : constitution d’une zone arc-en ciel par des rassemblements pacifiques dans 7 places du Pays basque pour la liberté de manifester.
Le programme et le contenu précis du contre-sommet seront communiqués prochainement sur le site de la plateforme nationale « Alternatives G7 »