Dans le climat actuel, le recours à la violence est une tentation de plus en plus forte. Se nourrissant de la colère de nombreux·ses citoyen·nes, des inégalités croissantes, d’un sentiment de déclassement et d’une immense frustration face aux différentes politiques menées, celle-ci trouve un terreau parfois favorable pour prospérer et gagner la bataille idéologique : débordements violents à Bure (après ceux de Notre-Dame des Landes), interventions des black blocs dans de nombreuses manifestations et montée en puissance de l’idée de « complémentarité des tactiques ». Certaines critiques méritent d’être entendues, la non-violence a justement pour vocation essentielle de proposer une réflexion collective et constructive sur les moyens les plus adaptés et les plus efficaces pour créer les conditions d’un changement vers une société plus juste. C’est pour réaffirmer ces objectifs que l’association Non-Violence XXI a décidé de mener une grande campagne en 2019 et 2020, en partenariat avec ses quinze organisations membres.
L’objectif de cette campagne est, d’une part, de répondre aux critiques portées à la non-violence, et d’autre part, de mettre davantage en lumière des aspects méconnus de cette dernière. Ce projet, imaginé fin 2018, a pris une nouvelle dimension avec l’intensification des luttes sociales et climatiques des mois qui ont précédé et suivi.
Dans cette optique, plusieurs initiatives ont ainsi été lancées, notamment l’organisation d’événements publics et de causeries citoyennes, ainsi que de conférences gesticulées, l’intensification des formations aux méthodes d’action non-violente, ou encore la diffusion d’une lettre ouverte « À tous ceux qui souhaitent vraiment changer les choses… ».