Lors d’une conférence de presse tenue mardi 26 mars dans les locaux du CCFD Terre Solidaire, les Etats Généraux des Migrations (EGM), dont Ritimo fait partie, ont présenté le Cahier des Faits Inacceptables et le Cahier des Alternatives.
Au cours de l’année 2018, des milliers de personnes, collectifs et associations ont participé à la rédaction de « cahiers de doléances » : dans toute la France, celles et ceux qui, au quotidien, sur le terrain, accompagnent et soutiennent les exilé·es, ont centralisé et fait remonter leurs constats de faits inacceptables et de propositions d’alternatives concrètes en matière d’accueil des exilés et de politiques migratoires.
Les témoignages et expériences rassemblés dans le Cahier de l’Inacceptable offrent un panorama très détaillé et sans fard de l’accueil actuel des exilé·es. Ils mettent en lumière, sur l’ensemble des territoires, les drames humains provoqués par l’échec des politiques migratoires. Heureusement, les initiatives concrètes existent déjà, et ne demandent qu’à être renforcées : c’est ce qu’expose le Cahier des Alternatives.
La parution de cette publication s’articule notamment avec une campagne citoyenne d’interpellation des candidat·es aux élections européennes de mai 2019. Avec 12 points concrets, cette mobilisation les invitons à s’engager pour une Europe ouverte accueillante, garantissant la libre circulation pour tous et toutes, et assumant ses responsabilités historiques. Un kit de mobilisation citoyenne est également disponible sur le site des EGM.