Suivez-nous

Accueil > Agir > Campagnes > Cahiers de l’Inacceptable et des (...)

Cahiers de l’Inacceptable et des Alternatives : mobilisation citoyenne pour un changement radical de politique migratoire

, par Etats Généraux des Migrations

Les Etats Généraux des Migrations annoncent la parution du Cahier des Faits Inacceptables et du Cahier des Alternatives, rassemblant les témoignages et expériences de personnes mobilisées dans toute la France auprès des exilé·es. Cette publication s’inscrit notamment dans le cadre d’une campagne citoyenne d’interpellation des candidat·es aux élections européennes de mai 2019 au sujet des politiques migratoires européennes.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi 26 mars dans les locaux du CCFD Terre Solidaire, les Etats Généraux des Migrations (EGM), dont Ritimo fait partie, ont présenté le Cahier des Faits Inacceptables et le Cahier des Alternatives.

Au cours de l’année 2018, des milliers de personnes, collectifs et associations ont participé à la rédaction de « cahiers de doléances » : dans toute la France, celles et ceux qui, au quotidien, sur le terrain, accompagnent et soutiennent les exilé·es, ont centralisé et fait remonter leurs constats de faits inacceptables et de propositions d’alternatives concrètes en matière d’accueil des exilés et de politiques migratoires.

Les témoignages et expériences rassemblés dans le Cahier de l’Inacceptable offrent un panorama très détaillé et sans fard de l’accueil actuel des exilé·es. Ils mettent en lumière, sur l’ensemble des territoires, les drames humains provoqués par l’échec des politiques migratoires. Heureusement, les initiatives concrètes existent déjà, et ne demandent qu’à être renforcées : c’est ce qu’expose le Cahier des Alternatives.

La parution de cette publication s’articule notamment avec une campagne citoyenne d’interpellation des candidat·es aux élections européennes de mai 2019. Avec 12 points concrets, cette mobilisation les invitons à s’engager pour une Europe ouverte accueillante, garantissant la libre circulation pour tous et toutes, et assumant ses responsabilités historiques. Un kit de mobilisation citoyenne est également disponible sur le site des EGM.

Couverture du Cahier de l’Inacceptable et du Cahier des Alternatives

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles