Alors que l’ECSI sait prendre en compte la multiplicité des oppressions que subissent les personnes migrantes pour proposer une vision globale et systémique de la réalité des migrations, comment l’ECSI peut-elle déconstruire le mythe de « l’invasion » ?
Qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?
Retrouvez en ligne tous les articles de ce nouveau numéro de la collection Passerelle, qui propose des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières.
26 ans après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, le monde est loin d’en avoir fini avec ses murs. Les États érigent des barrières pour protéger physiquement leur territoire, dans un réflexe identitaire, réactivant le sentiment national et distinguant explicitement un « nous » d’un « eux ».
Sale temps pour Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières : après le scandale des pushbacks dans les eaux grecques, qui a fait tomber son ex-directeur, l’un de ses drones longue portée de type Heron 1, au coût faramineux, s’est crashé fin août en mer ionienne. Un accident qui met en lumière la dérive militariste de l’Union européenne pour barricader ses frontières méridionales.
En mars 2023, le nouveau projet de loi sur l’asile et l’immigration intitulé « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » sera débattu au Parlement. Il s’inscrit dans la lignée d’une frénésie législative sur ce sujet, avec plus de 20 lois en près de 40 ans.
Ce document, publié par la Cimade, décrypte le Projet de loi, dans sa version du 1er février 2023, après sa présentation en Conseil des ministres.
Ce rapport annuel rédigé par l’ensemble des associations intervenant en centre de rétention administrative (CRA) a pour objectif de rendre compte de façon chiffrée et détaillée de la réalité de ces lieux d’enfermement. Il s’agit de la seule source indépendante et conséquente sur le sujet de la rétention en France.
ONG et médias documentent depuis des mois les abus des diverses polices aux frontières, conséquence d’une politique européenne des migrations concentrée sur le refoulement des personnes et le financement de régimes autoritaires ou instables voisins.
La gestion des frontières par les États passe de plus en plus par la construction de murs ou la militarisation de l’espace frontalier, excluant les personnes fuyant la misère et la violence.
À l’occasion du débat annuel au Parlement sur l’asile et l’immigration, le 30 septembre 2019 à l’Assemblée nationale et le 2 octobre au sénat, La Cimade a décrypté 15 préjugés sur les migrations.