Suivez-nous

Accueil > S’informer > Articles et traductions > Sursaut Citoyen

Sursaut Citoyen

1000 initiatives de solidarité envers les migrants

"Appeler à un sursaut citoyen, c’est grossir les rangs de ces initiatives partout en France qui ne se voient pas, ne se connaissent pas et sont pourtant une vraie source de réenchantement. C’est faire en sorte qu’elles deviennent l’affaire et l’histoire de chacune et de chacun. C’est oser clamer haut et fort qu’accueillir des migrants ne pose aucun problème, sauf aux tenants d’une politique et d’une administration de plus en plus xénophobes. C’est montrer que nous, citoyens, avons une autre idée de la France, que nous voulons solidaire, accueillante, ouverte."

Sursaut citoyen est une campagne qui rassemble des associations, des collectifs et aussi des citoyens solidaires à titre individuel, des migrants pour démontrer l’existence d’un « Sursaut citoyen » face aux politiques de fermeture des frontières et afficher le dynamisme d’une population française déterminée à accueillir dignement les migrant.e.s.

Elle a réalisé une cartographie collaborative de près de 1 000 initiatives de solidarité envers les migrants pour raconter la réalité d’une France accueillante à l’opposé des discours xénophobes.
Cet outil, qui fait aussi annuaire, est construit de façon participative, par et pour les collectifs qui se mobilisent partout en France.

Cette cartographie permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité qui s’est créé dans toutes les régions ; ainsi, les acteurs de la solidarité avec les migrant.e.s pourront montrer aux responsables politiques locaux et nationaux que l’accueil des migrants a suscité de très nombreuses initiatives qu’ils ne peuvent ignorer.

Découvrir le site et la cartographie

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

  • Pour l’interopérabilité des géants du Web ! Lettre commune de 45 organisations

    La Quadrature du Net, soutenue par 45 organisations dont Ritimo, demande au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.

  • Contre le G7, pour un autre monde ! mobilisations du 19 au 26 août à Hendaye-Irun

    Du 19 au 26 août, des initiatives alternatives sont organisées au Pays Basque. Communiqué des plateformes nationale et basque.

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles