Sursaut citoyen est une campagne qui rassemble des associations, des collectifs et aussi des citoyens solidaires à titre individuel, des migrants pour démontrer l’existence d’un « Sursaut citoyen » face aux politiques de fermeture des frontières et afficher le dynamisme d’une population française déterminée à accueillir dignement les migrant.e.s.
Elle a réalisé une cartographie collaborative de près de 1 000 initiatives de solidarité envers les migrants pour raconter la réalité d’une France accueillante à l’opposé des discours xénophobes.
Cet outil, qui fait aussi annuaire, est construit de façon participative, par et pour les collectifs qui se mobilisent partout en France.
Cette cartographie permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité qui s’est créé dans toutes les régions ; ainsi, les acteurs de la solidarité avec les migrant.e.s pourront montrer aux responsables politiques locaux et nationaux que l’accueil des migrants a suscité de très nombreuses initiatives qu’ils ne peuvent ignorer.