Campagnes

Cette rubrique recense les campagnes d’action et d’opinion nationales ou internationales soutenues par ritimo. Pétitions, lettres ouvertes, appels à mobilisation ou à manifestation, communiqués de presse... les formats sont variés, tout comme les thématiques (droits des migrant·es, Palestine, multinationales, liberté d’information...).

Dans cette rubrique :

Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer

A l’attention des Etats d’Europe

Pétition lancée par SOS MEDITERRANEE, Médecins Sans Frontières (MSF) et signée par Ritimo. "En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les Etats d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer..."

Manifeste pour l’accueil des migrants

Regards, Politis et Mediapart se sont associés pour lancer un manifeste pour l’accueil des migrants. Ritimo fait partie des signataires.
"Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi..."

, par Clean Clothes Campaign, Collectif Ethique sur l'étiquette

H&M : un demi-tour s’impose

Malgré les engagements fracassants de la marque, salaires de misère et violations des lois du travail persistent dans ses chaînes de sous-traitance
Le Collectif Éthique sur l’étiquette et la Clean clothes campaign publient le rapport « H&M Turn Around – H&M, un demi-tour s’impose » : il révèle (...)

, par CRID

L’urgence de prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir

Tribune

10 ans après la dernière crise financière internationale, « les promesses de régulation du secteur financier sont restées lettre morte » dénoncent de nombreux intellectuels et responsables associatifs. Ils appellent à se mobiliser et à manifester, du 8 au 15 septembre 2018, avec des mouvements sociaux et (...)

Secret des affaires : Monsieur le président, en marche vers la censure ?

Tribune du collectif Stop Secrets des Affaires

Le secret des affaires sera à nouveau débattu le 14 juin à l’assemblée, puis le 21 au Sénat. Ritimo est à nouveau signataire d’une tribune collective contre cette loi liberticide.
Monsieur le président de la République, Nous en sommes persuadés. Comme nous, vous considérez la liberté d’informer comme un (...)

Ca suffit ! 96 organisations de la société civile internationale appellent le Conseil des droits de l’Homme à lancer d’urgence une « Commission d’enquête » sur la violence contre les manifestants en Palestine

À la lumière des récents massacres de civils en Palestine occupée, les 96 organisations signataires appellent le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à lancer d’urgence une enquête indépendante sur les violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire international par Israël dans le (...)

Secret des affaires : lettre ouverte au Président de la république

Ritimo fait partie des signataires de cette tribune collective sur la loi sur le secret des affaires. "M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions."
Monsieur le Président,
Le Parlement s’apprête à voter via une procédure (...)

La place des militants et militantes de Greenpeace n’est pas en prison

Ritimo fait partie des signataires d’une tribune collective pour soutenir les militant.e.s de Greenpeace récemment condamné.e.s, pour certain.e.s, à de la prison ferme.
Cette semaine, six militant·e·s de Greenpeace ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis. Deux autres militant·e·s ont été (...)

Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas !

Depuis 2009, plus d’une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées par Bolloré ou la Socfin en France et à l’étranger France Inter, France Culture, France Info, France 2, Bastamag, Le Monde, Les Inrocks, Libération, Mediapart, L’Obs, Le Point, Rue 89, Greenpeace, React, Sherpa… Une cinquantaine de journalistes, d’avocats, de photographes, de responsables d’ONG et de directeurs de médias, ont été visés par Bolloré et ses partenaires...

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui

Ritimo s’associe à cette tribune publiée par 433 organisations à l’occasion de la journée internationale des migrants.
En cette journée internationale des migrants, nous pensons à ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont péri en Méditerranée, dans le désert, ou en captivité, alors qu’ils (...)

APPEL : Non à l’immense plan social sur les emplois aidés !

Mercredi 18 octobre : la "journée noire" des associations

RITIMO s’associe à cet appel initié par le Collectif des associations citoyennes :
« Avec une violence inouïe, le gouvernement vient de décider la suppression de 150 000 emplois aidés dès 2017, et 110 000 supplémentaires en 2018. Compte tenu de la fragilité des associations, beaucoup déboucheront sur (...)

Appel pour une conférence nationale sur la politique migratoire

Ritimo s’associe à cet appel.
470 organisations ont adressé le 15 juin dernier au président de la république et au gouvernement un « Appel à un changement radical de politique migratoire en France ».
Cet appel exprimait la volonté des signataires de voir s’engager une politique alternative, (...)

Osons les Jours Heureux !

Ritimo fait partie des organisations de la société civile qui ont élaboré et signé 25 mesures essentielles pour vivre des jours heureux ! Ces 25 mesures sont soumises à la consultation citoyenne, et les candidats à la présidentielle sont interpellés sur ces mesures.
Face aux régressions sociale, (...)