Les peuples autochtones

En 1992, symboliquement 500 ans après l’arrivée de Christophe Colomb sur les îles des Caraïbes et le début de l’invasion et du pillage du continent américain, les peuples autochtones font irruption sur la scène internationale, revendiquant leurs droits, leurs cultures et leurs langues.
La terminologie varie d’un contexte à l’autre : peuples premiers en Amérique du Nord, "indígenas" dans l’Amazonie, tribus en Inde, le terme "peuple autochtone" est celui que ritimo a préféré en français, notamment pour désigner celles et ceux qui ont subi, résisté, et survécu à la colonisation, jusqu’à nos jours.

Face aux nouvelles vagues d’attaques contre leurs territoires, leur intégrité et leur existence, leurs luttes sont souvent l’avant-garde des transformations sociales et politiques les plus profondes.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.