Suivez-nous

Accueil > S’informer > Dossiers > Les enfants travailleurs > Outils pédagogiques sur le travail (...)

Les enfants travailleurs

Outils pédagogiques sur le travail des enfants

, par CIDES

Exposition

Le travail des enfants : des champs aux mines : plus de 200 millions d’enfants exploités
UNICEF France, 2007/07
5Kit pédagogique comprenant 10 affiches (photos) en couleur et 10 fiches pédagogiques avec des activités. Témoignages. Bibliographie sur le travail des enfants, sitographie. Texte abrégé de la Convention internationale des droits de l’enfant.
L’UNICEF met ici l’accent sur les articles de la Convention internationale des droits de l’enfant qui traitent du travail des enfants. En effet, des enfants parfois très jeunes sont astreints à un travail pénible, nuisible pour leur santé et qui, en les privant de toute scolarité, compromet leur droit à l’éducation. Les secteurs d’activité qui emploient le plus d’enfants dans ces conditions sont l’agriculture (69 pour cent), les services (22 pour cent) et enfin l’industrie (9 pour cent).

300 000 enfants soldats dans le monde !
UNICEF FRANCE - 2004, 10 panneaux, 60x40 cm, PAPIER, 0,300 kg - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE
Les affiches sont pliées en 4 dans une chemise.
Chaque affiche de cette mini-exposition a une thématique : généralité, séquelles psychologiques et physiques sur les enfants, démobilisation, réinsertion dans la société, remparts juridiques, conséquences de ce fléau pour les pays concernés et actions de l’Unicef.

Vidéos et DVD

Believe
DIMEY, Dominique ; BLUTEAU, Pierre - 2007, 49 mn 20 s.
Notes : Livret avec les textes des chansons. En plus, 5 versions instrumentales. Réalisé avec le soutien de la Défenseure des enfants. Définition du rôle du Défenseur à la fin du livret accompagnant le Cd. Des fiches pédagogiques associées à chaque chanson pour permettre aux enseignants et animateurs d’explorer les différents thèmes peuvent être téléchargées sur <http://www.ouvrezvosmains.com> .
15 chansons inspirées par les rencontres de Dominique Dimey avec des enfants dans le monde. Différents sujets graves sont abordés avec beaucoup de poésie : enfants des rues ; éducation des filles, maltraitance, sida ; travail des enfants ; environnement ; guerre ; .... illustrant tous un droit de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme
BARTHOLI, Carole ; RECOULES, Marie-Christine (FRANCE) ; ESTHETE (FRANCE), Dif. ECPAT France - 2006, 90 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; ENSEIGNANT
Cinq documentaires :
* Conférence-débat dans un cours d’étudiants en professions du tourisme (48 min.)
* Paroles de professionnels : Air France, ACCOR, Club Med (10 min.)
* Spots de sensibilisation (8 X 1 min.)
* Sanjog, le lien (8 min.)
* Children are not for sale (12 min.) (SPA, s.t.ENG)
Les documentaires traitent de l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme. Ce sont des outils de la campagne que le mouvement ECPAT mène depuis de nombreuses années. Les spots sont destinés à être projetés dans les cinémas, dans les agences de voyage ou dans les avions. Le diaporama à Calcutta montre la réinsertion des enfants par un organisme.

Gardien de buffles
MIN NGUYEN (VIETNAM) ; NOVAK PROD (VIETNAM), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES - 2004, 104 mn. Couleur, DVD, FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Le périple difficile d’un garçon de 15 ans qui, pendant la saison des pluies, en 1940, doit conduire les deux buffles de la famille (leur seule richesse) loin des terres inondées du Sud. Ce film est inspiré par les nouvelles d’un grand écrivain vietnamien.

Des enfants en lutte
CIBIEN, Laurent (FRANCE) ; MAT FILMS ; FRANCE 5 ; IMAGE CREATION (FRANCE ; BELGIQUE), Dif. MAT FILMS ; MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES - 2002, 52 mn. Couleur, PAL, VHS, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; COLLEGE
A travers différents cas, le problème du travail des enfants est posé. Non seulement ces enfants travaillent, mais ils sont souvent victimes d’abus de la part d’adultes ou de la police. Et surtout ils ne vont pas à l’école. Deux ONG indiennes traitent le problème de façon différente : l’une, un ashram, recueille les enfants et les retire du travail, leur offrant asile et scolarisation ; l’autre aide les enfants à s’organiser dans leur travail pour ne pas se laisser exploiter ou maltraiter, leur propose un foyer sommaire pour dormir et manger et leur donne des cours dans la rue. Tous ces enfants sont de véritables militants qui cherchent à gagner à leur cause la population et les hommes politiques.

La force des petits
LOUHICHI, Taïeb ; (DAKAR)TANIT ; ENDA TIERS MONDE ; PROCAPE ; UNESCO (SENEGAL), Dif. ENDA JEUNESSE ACTION - 1999/111999, 20 mn. Couleur, PAL, VHS, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC
Cette vidéo complète le livre "Voix des enfants d’Afrique" également produit par ENDA Jeunesse Action.
Présentation très dynamique et optimiste du Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT), de la façon dont ils ont défini leurs droits et dont ils essayent de les conquérir, avec l’appui d’ONG comme ENDA. Quatre jeunes délégués du MAEJT de quatre pays d’Afrique de l’Ouest francophones s’expriment, font découvrir leurs problèmes, leur organisation et leurs espoirs. Ils s’opposent aux "abolitionistes" du travail des enfants et revendiquent leurs droits et leur dignité de travailleurs, leurs exigences d’alphabétisation et de formation professionnelle, de protection contre l’arbitraire de la police et des patrons. Une belle leçon pour sortir d’un regard misérabiliste et condescendant sur le travail des enfants.

L’exploitation de la violence - La violence de l’exploitation
UNICEF ; CICR, Dif. COMITE FRANCAIS POUR L’UNICEF - 1999, 13 mn. X 2 Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; ADULTE
1 - Les enfants soldats : la situation des enfants enrôlés dans des bandes armées est expliquée à travers l’exemple d’un jeune Libérien de 11 ans, soldat depuis 4 années. Doit être suivi d’un débat.2 - Les enfants au travail : Dans différents pays des enfants accomplissent des travaux fatigants et dangereux qui les empêchent de suivre une scolarité. Le document se termine sur la Marche des enfants, à l’ONU, où les enfants revendiquent un travail décent et non de ne pas travailler.

Esclavage aujourd’hui
COMITE CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE (FRANCE) - 1998, 26 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
La situation de certain(e)s employé(e)s de maison qui viennent de pays du Sud pour travailler en Europe ou au Moyen Orient dans des familles aisées qui les séquestrent et les exploitent comme des esclaves modernes.

Enfants citoyens
PIGNON, Nicolas ; SECOURS CATHOLIQUE (FRANCE) - 1998, 36 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - COLLEGE
Témoignages d’enfants victimes de violences, vivant dans la rue ou obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins. Ils parlent de leurs conditions de vie difficiles, mais également de leurs espoirs et de leurs actions pour essayer d’améliorer ces conditions. Associations, mouvements, groupes de base, autant d’organisations initiées par les enfants eux-mêmes et qui leur permettent d’avoir un lieu de parole, d’échange, d’action ou même d’entraide financière.

La petite vendeuse de soleil
DIOP-MAMBETY, Djibril (SENEGAL) ; WAKA FILMS ; CEPHEIDE PRODUCTION ; MARTIN N’GOM (SENEGAL), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES - 1998, 45 mn. Couleur, SECAM, VHS, FICTION - TOUT PUBLIC
Dans les rues de Dakar, une petite fille d’une douzaine d’années, ne peut se déplacer qu’avec des béquilles. Elle mendie, jusqu’au jour où elle décide de devenir vendeuse de journaux à la criée. Malgré les rebuffades des garçons qui croient avoir le monopole de ce commerce, elle vend fort bien le Soleil, le célèbre quotidien sénégalais.

Le travail des enfants
COMITE FRANCAIS POUR L’UNICEF (FRANCE) - 1996, 28 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Reportages et témoignages d’enfants, travailleurs exploités pendant des années. Trois exemples plus particulièrement détaillés : les fabricants de cigarettes en Inde ; les "talibés", enfants mendiants des écoles coraniques au Sénégal ; les ouvriers clandestins des usines du Bangladesh. Les efforts entrepris par les gouvernants, l’UNICEF et les associations pour supprimer cette exploitation (conséquence le plus souvent de la misère des familles) et pour promouvoir l’instruction. Les femmes sont particulièrement impliquées dans cette lutte.

Dossiers pédagogiques

Album des droits de l’enfant
DEFENSEURE DES ENFANTS ; EDITIONS ALBERT RENE/GOSCINNY-UDERZO, 2007
Notes : Dossier composé d’un album Astérix spécialement conçu pour être exploité par le dossier l’accompagnant. Album couleur de 16 P. et dossier pédagogique de 42 P.
L’album Astérix présente 12 des thèmes présents dans la Convention internationale des droits de l’enfant : égalité, famille, identité, santé, école et loisirs, handicap, vie privée, expression, violence, exploitation, justice et guerre. Le dossier pédagogique joint propose aux enseignants des activités ludiques permettant aux enfants de mieux comprendre le sujet traité et de se l’approprier. Chaque thème est présenté sur le même modèle avec quizz, jeux, chansons, devinettes, bibliographies, idées d’actions, contes, idées de débats.

Le monde des enfants qui travaillent
DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL ; DEI (GENEVE) - 2004, 13 P. ; 12 P. - CYCLE 3 ; 6ème ; 5ème
Un livret pour l’élève (13 p.) et un livret pour l’enseignant (12 p.).
Sélection de ressources utiles. Sitographie.
Les enfants découvrent leurs droits, la situation des enfants travailleurs dans le monde, les dangers des pires formes du travail des enfants. Avec des dessins en couleur et une conception attractive, ce livret comporte des jeux et des activités d’apprentissage.

Sauvons les enfants soldats
UNICEF France - 2004 - CYCLE 3 ; 6ème ; 5ème
Chemise comprenant un guide pédagogique, 8 fiches de travail et un lexique.
Le dossier mentionne, sans la proposer, l’exposition de l’Unicef "300 000 enfants soldats dans le monde" et propose un travail par rapport à celle-ci. Il est malgré tout possible d’utiliser la fiche correspondante sans avoir l’exposition sous les yeux.
Ce dossier pédagogique est un bon outil pour permettre à l’enseignant d’aborder le thème des enfants soldats. Le guide pédagogique accompagne les fiches proposant 6 activités différentes. La première présente le problème dans sa globalité. La seconde apporte exemples et témoignages servant de base de réflexion et de discussion. Les suivantes sont des cartes illustrant le phénomène dans le monde et permettant de le lier à la richesse des pays concernés. L’évolution de ce fléau et les remparts juridiques encadrant la lutte contre celui-ci bouclent la démarche d’information et de réflexion. En dernier lieu, le dossier propose aux enseignants d’aborder le problème à l’aide de la mini-exposition "300 000 enfants soldats dans le monde" qui ne fait pas partie du guide. Un questionnaire permet de tester ensuite la compréhension des élèves.

Enfance à protéger : 43 témoignages d’enfants exploités et maltraités à travers le monde
UNICEF FRANCE (PARIS) - 2003, 32 P. - CYCLE 3 ; COLLEGE
La vidéo, qui accompagne le livret pédagogique, présentait comme catalyseur de l’intérêt de l’enfant pour les thèmes proposés n’est malheureusement qu’une publicité pour l’Unicef. Elle peut donc servir pour mettre une image sur les sujets traités mais ne peut pas être exploitée comme simple documentaire.
Ce kit pédagogique propose aux élèves de réfléchir sur les conditions de vie extrêmement difficiles de jeunes de même âge qu’eux. La vidéo se découpe en 6 séquences : trafic d’enfants ; travail des enfants ; enfants et guerre ; enfants soldats ; exploitation sexuelle ; discrimination fille/garçon. Le guide propose des pistes d’exploitation pédagogique en s’appuyant sur 43 témoignages d’enfants. Les élèves peuvent donc travailler sur des cas concrets de violence sur des enfants.

L’école de Bédri : l’importance vitale de l’éducation des filles dans les pays pauvres
UNICEF FRANCE (PARIS) - 2003, 8 P. - COLLEGE
La vidéo, qui accompagne le livret pédagogique, présentait comme catalyseur de l’intérêt de l’enfant pour les thèmes proposés n’est malheureusement qu’une publicité pour l’Unicef. Elle peut donc servir pour mettre une image sur les sujets traités mais ne peut pas être exploitée comme simple documentaire.
Ce kit pédagogique propose aux élèves de prendre conscience que trop souvent, discrimination et pauvreté tiennent les filles à l’écart des écoles. Aujourd’hui, on compte encore 70 millions de filles non scolarisées. Après un bref rappel des statistiques actuelles, le guide explique quels sont les résultats positifs de la scolarisation des filles et énonce les actions de l’Unicef dans ce domaine, en prenant comme exemple trois pays dans lesquels l’ONG travaille.

Le travail des enfants
CRDP DE POITOU CHARENTES ; ORCADES - 2001, 68 P. - CYCLE 3 ; 6ème ; 5ème ; ENSEIGNANT
16 fiches d’activités, bibliographie.
Ce dossier a pour objectifs d’amener les jeunes à saisir les réalités du travail des enfants dans le monde. Les seize fiches d’activités conduisent les élèves à découvrir le travail des enfants dans le monde, en introduisant les nuances indispensables. Trois parties : travailler pour vivre, l’éducation et le travail, quelles solutions face au travail des enfants. Chaque activité est mise en relation avec une ou plusieurs disciplines scolaires et avec les programmes officiels afin d’en favoriser l’utilisation.

Connaître, respecter et transmettre : La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Relative aux Droits de l’Enfant
CRDP ; COLLECTIF ARTICLE PREMIER ; CRDP AUVERGNE - 2001/05, 68 P. - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT
Dossier présentant La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Relative aux Droits de l’Enfant. Il comporte les textes officiels et commentaires ; s’adresse aux professeurs d’histoire-géographie, lettres, langues, sciences économiques et peut être utilisé comme cahier d’exercices et de révisions pour les élèves de 3ème. Bibliographie, tableaux, liste d’associations travaillant sur la D.U.D.H.
Cette publication permet de mieux faire connaître les droits humains à travers les textes officiels. Elle constitue un outil d’un grand intérêt pour les professeurs et leurs élèves puisqu’elle leur permet d’explorer le sens et les objectifs visés par les articles et les droits qu’ils recouvrent. Elle souligne particulièrement l’écart, trop souvent important, qui existe entre ces droits et leur application effective.

Droits humains : Le travail des enfants
ORCADES (POITIERS) - 2000/09, 4 P. - COLLEGE ; LYCEE
Fiche d’activités composée de 6 documents : le témoignage de Michel Bonnet, expert au BIT, l’approche systémique du problème, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d’activités sur le travail des enfants (condition des enfants travailleurs, les droits de l’enfant, faut-il boycotter les marchandises produites par les enfants ?). Bibliographie.
Cette fiche propose une réflexion sur le travail des enfants qui, malgré la Convention Internationale de l’ONU en 1989 reste une réalité dans de nombreux pays du monde puisque 250 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillent, certains d’entre eux dans des conditions intolérables d’exploitation.

Fatou, bonne à tout faire
PITTET, Christine ; BUECHLER, Katharina (ill.) ; COMMUNAUTE DE TRAVAIL ; TERRE DES HOMMES SUISSE ; DECLARATION DE BERNE (LAUSANNE), Dif. FONDATION EDUCATION ET DEVELOPPEMENT - 1999, 6 P. - CYCLE 3 ; COLLEGE
Réalisé à la suite de la marche mondiale contre l’exploitation des enfants de 1998. Dépliant de 6 pages illustrées en couleur, laissant des lignes à remplir par l’élève, à partir de l’observation des images et de la lecture des courts textes.
Fatou est une enfant domestique du Sénégal, chassée de son village par la pauvreté et exploitée par sa patronne. Elle aimerait pouvoir écrire son histoire mais ne peut aller à l’école... Au lecteur de l’écrire, à partir des illustrations et des informations, afin d’entamer une réflexion sur les droits de l’enfant.

Jeux

Cinq cruzeiros
Jeu de simulation (4 joueurs) - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce jeu n’exige qu’un minimum de connaissances de la réalité. Il peut même servir de point de départ à un travail sur la situation des enfants dans les pays du Sud. On peut utiliser certaines des cartes événement pour susciter des réactions et une discussion.
Les joueurs jouent le rôle des enfants de la favela. Ils se rendent dans les quartiers riches, pour essayer de réunir la somme de 5 cruzeiros, minimum vital pour assurer la survie de la famille. Ils ne peuvent rentrer que quand ils ont réuni cette somme. Les cartes questions sur le Brésil permettent aux joueurs d’avancer plus vite sur le parcours du retour. Le jeu comprend 1 plan de jeu, des cartes questions et des cartes événement, des "cruzeiros". Il nécessite 4 pions et 1 dé.

Le jeu du sac en papier
CHRISTIAN AID ; COLLECTIF TIERS-MONDE DE POITIERS ; CHRYSIS EDITION (POITIERS), Dif. ORCADES - 1987/10, SIMULATION (10-35 joueurs) - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce jeu nécessite une pièce suffisamment grande pour faire des groupes de 4 à 5 joueurs pour l’activité de production des sacs. Pour cette fabrication, il faut beaucoup de papier (vieux journaux ou magazines), de format 30x42 ou approchant. Ce jeu demande la présence d’un animateur. Durée du jeu : 50 mn. Actualisation nécessaire des prix indiqués.
Le jeu permet de mettre les enfants en situation de subvenir à leurs besoins minimaux, en fabricant des sacs en papiers qu’ils devront revendre au "commerçant", malgré la concurrence féroce. La "feuille de travail" leur permet de calculer leur propre rendement, et le rendement nécessaire pour subvenir au minimum vital (nourriture, logement, santé). Ils comprennent ainsi les pressions réelles qui existent quand on essaie de survivre dans une économie caractérisée par un chômage massif et une absence de sécurité sociale.

Mallette pédagogique

Jeunes réfugiés africains : construire l’avenir
ECHO ; UNHCR (GENEVE) – Contient un dossier, une vidéo - COLLEGE ; LYCEE
Comment vivent les enfants pendant la guerre ? A travers le parcours de quelques adolescents, ce dossier nous amène à mieux comprendre la situation difficile de ces jeunes : être séparé de sa famille, être un enfant soldat, devoir assumer une famille à 15 ans, appartenir à un groupe en voie de disparition, être réfugié dans une ville, se trouver dans une zone de conflit, espérer rentrer chez soi. Chaque situation est expliquée avec l’appui d’une vidéo. Des fiches d’activité sont proposées ainsi que des fiches informatives sur chaque situation.

Nouveautés

Ressources documentaires

Accéder à toute la documentation

Formations

Toutes les formations

Campagnes

Toutes les campagnes

À lire sur les sites des membres

Tous les articles