Ouvrages
Adorno, Theodor W. (2020 [1970]).
Théorie esthétique
Paris : Klincksieck, 2020.
Agamben, Giorgio (2019).
Création et anarchie : l’œuvre à l’ère de la religion capitaliste
Paris : Payot et Rivages.
Alonso Gómez, Sara et Martin, Julie (2022).
Contre-visualités : écarts tactiques dans l’art contemporain
Toulouse : Lorelei.
Barra, Jean-Baptiste et Engasser, Timothée (2023).
Antigraffitisme. Asceptiser les villes, contrôler les corps
Lorient : Le Passager Clandestin.
Bishop, Claire (2012).
Artificial Hells : Participatory Art and the Politics of Spectatorship
Londres ; New York : Verso Books.
Boal, Augusto (1996).
Théâtre de l’opprimé
Paris : La Découverte
Bourriaud, Nicolas (2009).
Radicant : pour une esthétique de la globalisation
Paris : Denoël.
Bradley Will et Esche Charles (éds.) (2007).
Art and Social Change. A Critical Reader
Londres : Tate Publishing.
Carabédian, Alice (2023).
Utopie radicale
Paris : Seuil.
Cauter, Lieven de, De Roo, Ruben et Vanhaesebrouck, Karel (éds.) (2011).
Art and Activism in the Age of Globalization
Rotterdam : nai010.
Danto, Arthur C. (2000).
L’art contemporain et la clôture de l’histoire
Paris : Editions du Seuil.
Essche Eric van (éd.) (2007).
Les formes contemporaines de l’art engagé : de l’art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires
Bruxelles : La lettre volée.
Gosling, Lucinda, Robinson, Hilary et Tobin, Amy (2019).
L’art du féminisme - Les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017
Paris : Hugo Images.
Kaufmann, Thomas DaCosta (2004).
Toward a geography of art
Chicago : University of Chicago Press.
Le Guin, Ursula (2020 [1986]).
“Le Fourre-tout de la fiction. Une hypothèse.” dans Danser au bord du monde
Paris : Éditions de l’éclat.
Lebovici, Elisabeth (2017).
Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle
Paris : Les Presses du réel.
Marboeuf, Olivier (2022).
Suites Décoloniales. S’enfuir de la plantation
Editions du Commun
McEvilley, Thomas (1992).
Art & Otherness : Crisis in Cultural Identity
Documentext. New York : McPherson & Co Publishers.
Mignolo, Walter et Gómez Moreno, Pedro Pablo (eds) (2012).
Estéticas y opción decolonial. 1° ed.
Bogotá : Universidad Distrital Francisco José de Caldas (Creaciones).
Quiros, Kantuta, et Aliocha Imhoff (2014).
Géoesthétique
Paris : Éditions B42.
Sholette, Gregory (2017).
Delirium and Resistance : Activist Art and the Crisis of Capitalism
Londres : Pluto Press.
Steward, Ketty (2023).
Le Futur au pluriel : réparer la science-fiction
Paris : Editions Inframondes.
Thompson, Nato (2015).
Seeing Power : Art and Activism in the 21st Century
Brooklyn, NY : Melville House Publishing.
Toussaint, Evelyne (éd.) (2021).
Postcolonial/Décolonial : la preuve par l’art. Tempus Artis, Tempart 12.
Toulouse cedex 9 : Presses Universitaires du Midi.
Revues et Documentation
"L’activisme artistique", Figure de l’Art n°40, 2023.
Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle
Rapport commandité par la France dans l’objectif d’évaluer l’histoire et l’état actuel des collections publiques françaises d’œuvres d’art africaines provenant d’acquisitions illicites ou bien contestées, ainsi que les revendications et un plan pour les étapes ultérieures de restitutions éventuelles.
La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde
Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise en Inde, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva, dans un contexte où les principales forces politiques ont cédé à la pression en se pliant à l’agenda majoritaire.
"In & Out"
Ce livre-cd trilingue (anglais, français, arabe), réalisé par PeopleKonsian et le Centre Laylac, associe la peinture et le rap dans le cadre d’un projet culturel pour parler de la situation en Palestine et promouvoir la solidarité : un moyen d’expression, d’émancipation, et une traduction artistique des sentiments et des revendications politiques des Palestiniens.
Mémoire créative de la révolution syrienne
Fondée en 2013, il s’agit d’une plateforme numérique qui vise à archiver l’expression créative, l’art et la culture en temps de révolution et de guerre en Syrie. Elle s’actualise tous les jours, étant ainsi une archive en devenir, grandissant chaque jour qui passe, depuis sa naissance.
Retour sur la nucléarisation et la militarisation des Utopiales 2019, accessible sur : https://lavolte.net/militarisation-utopiales-2019/