L’élection - partiellement inattendue - de Jair Bolsonaro au Brésil, en octobre 2018, s’est accompagnée d’une série d’interprétations de la nature et de la signification de son gouvernement et des forces sociales qu’il représente. Un an plus tard, les difficultés et les divergences d’interprétation persistent.
Le dictateur Idriss Déby est mort le 20 avril 2021. Depuis 1990, il s’était maintenu au pouvoir avec le soutien indéfectible de la France au nom de la « lutte contre le terrorisme ». L’un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, général militaire, le remplacera pendant « une période de transition » de dix-huit mois, au mépris de la constitution tchadienne. C’est l’occasion de revenir sur notre dossier paru en 2019.
L’Asie du Sud-Est n’est pas un « fourre-tout » où l’on rangerait les « restes », après un partage entre Asies du Sud et de l’Est. Suivant un plan thématique permettant de mettre directement en vis-à-vis des situations et des expériences différentes, ce dossier revient sur l’histoire de cette région et présente l’actualité des luttes en cours pour les droits sociaux, sociétaux et démocratiques.
Aux États-Unis, au Brésil, aux Philippines, en Espagne, en Allemagne et au Parlement Européen : les droites extrêmes, dans leurs nuances nationalistes, xénophobes voire racistes, misogynes, anti-sociales ou anti-écologie, se portent bien, très bien. Ce dossier vous fait traverser cette idéologie, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans son essor mondial, pour mieux résister.
Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.
Des années 1990 au milieu des années 2010, on a pu constater l’apparition d’un "cycle de gauche", ainsi que l’arrivée au pouvoir, dans un certain nombres de pays d’Amérique du Sud, de gouvernements dits progressistes. Caractérisé par la recherche de voies alternatives pour le développement économique, social et environnemental, le cycle des gouvernements progressistes semble être arrivé à un point de blocage. Retour sur les diverses expériences nationales et transversales au sous-continent.
Les processus politiques latino-américains initiés à la fin des années 1990, et consolidés durant la première décennie de notre siècle, représentent une référence au niveau international en tant que rupture de la prétendue pensée libérale unique. Aujourd’hui, l’intégration latino-américaine se trouve dans une phase d’incertitude et elle doit faire face à des impasses quant aux chemins à prendre.
Os processos políticos latino-americanos iniciados no final dos anos 90 e consolidados na primeira década do nosso século se constituiram numa referência internacional como uma ruptura do pretenso pensamento único liberal
Depuis qu’il s’est octroyé les pleins pouvoirs en septembre 2021, le nouveau maître de la Tunisie s’emploie à neutraliser tous les contre-pouvoirs qui ont été mis en place pour éviter un retour au despotisme.
L’investiture de Xiomara Castro au Honduras a suscité un grand enthousiasme populaire et mis fin aux dérives autoritaires qui ont suivi le coup d’État de 2009. Son discours sur le changement nourrit de multiples espoirs. Néanmoins, comme le montre la crise au nouveau Parlement, les défis seront nombreux, et parmi eux, la résistance aux changements de la part des groupes d’intérêt.
Le Kazakhstan traverse, depuis le début du mois de janvier 2022, une crise sociale et politique d’une ampleur inédite. Manifestations populaires, émeutes armées et tentative de coup d’État ont ébranlé le plus vaste et plus riche pays d’Asie centrale.
Cette crise politique, qui a placé la société kazakhstanaise en état de sidération, révèle l’ampleur du décalage qui existe entre l’appareil d’État et une grande partie de la population, aussi bien du point de vue politique que social.
The consistent rise of stand-up comedians, cartoonists, mimic artists has provided much-needed humour and reflections in these challenging times, but at a cost. Many have faced terminations, police cases and arrests as India descends in the global freedom and democracy indices.
De nouveaux·elles humoristes de stand-up, caricaturistes et mimes font souffler un vent de dérision et de réflexion bienvenu en ces temps difficiles. Mais cela ne va pas sans conséquence. Bon nombre d’entre elles et eux ont été licencié·es, inculpé·es ou arrêté·es. Rosamma Thomas enquête sur le terrain.
La victoire sans appel de Gabriel Boric freine la droite au Chili et dans la région. À présent, le président le plus jeune et le plus plébiscité de l’histoire démocratique doit réussir à mettre en œuvre un projet progressiste axé sur le changement social et la défense des droits humains.
Suite au retrait des trois lois agricoles controversées, les agriculteur·rices indien·nes mettent un terme à leur mobilisation, mais annoncent le maintien de leur toute nouvelle unité. Cette victoire est le fruit d’une lutte de près de 380 jours. Des propositions législatives sont en cours pour prendre en compte les revendications des concerné·es.
Depuis longtemps, les tentatives de démocratisation du pays ont été entravées par les régimes d’autocratie militaire. Après avoir subi des décennies de répression, d’oppression et de violations des droits humains, le retour à un régime civil démocratique en 1999 a été une victoire importante pour les Nigérian·es. Cette année, les Nigérian·es ont marqué leur retour à la démocratie par des manifestations généralisées dans différentes parties du pays et à l’étranger, exigeant la bonne gouvernance, l’équité et la justice. Comment en est on arrivé là ?
Dans le Brésil de Bolsonaro, la résistance démocratique a entraîné un certain essor des initiatives politiques relevant d’un « nouveau municipalisme » qui offre de grandes possibilités pour la préservation et l’expansion de la démocratie au Brésil. Cintia Martins Freitas examine le potentiel des candidatures collectives et des mandats partagés.
Une action de solidarité avec des militantes du monde entier a montré à l’autrice de cet article à quel point les relations de pouvoir sont profondément ancrées dans les mouvements de solidarité internationale.