Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? Ce numéro de la collection Passerelle explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.
Recherche par mots clés
Résultats pour : résistance
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
À contre-courant : arts, politique et transformation sociale Passerelle n°25 -
L’ECSI pour accompagner les mobilisations de rue pour le climat Du côté de l’ECSI n°43 - novembre 2023 L’éducation populaire a le potentiel d’impulser des dynamiques de transformation sociale et écologique. Mais si l’ECSI est peu habituée à l’animation de rue, comment agir et déployer ce potentiel auprès d’un large public, qu’il reste à convaincre ?
, par ritimo
-
Cultural Resistance in Times of Rising Authoritarianism in India: A Dossier Hum Dekhenge / We Shall See
Inevitably, we shall also see the day that was promised to us, decreed on the tablet of eternity.
When (…), by KUMAR Madhuresh
-
La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
, par KUMAR Madhuresh
-
Democracies Under Pressure. Authoritarianism, Repression, Struggles Passerelle n°22 It seems a fairly unanimous assessment that for several decades, social struggles and solidarity movements have had to take a defensive (…)
, by Rédaction
-
Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, luttes Passerelle n°22 Depuis plusieurs dizaines d’années, les luttes et les solidarités sont en position de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits. Même dans des régions du monde qui semblaient être une source d’espoir pour les droits et les libertés, les reculs sont amers. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent de comprendre l’essor de l’autoritarisme, de la répression, et actualiser nos moyens de lutte et de résistance. Pour cela, le n°23 de la collection Passerelle, ses analyses et ses débats, sont d’une brûlante actualité.
, par Rédaction
-
Résistances et alternatives depuis l’alimentation ancestrale à Cusco - Pérou Ce dossier en espagnol a été coordonné et rédigé par le collectif Canasta Solidaria Mikhuna Kachun. Rassemblant des témoignages de différents acteurs de la société civile cusquénienne, il développe les analyses et initiatives pour construire une souverainté alimentaire en renouant avec les savoirs et pratiques ancestrales.
-
Resistencias y autonomías desde la alimentación ancestral, Cusco – Perú Este dossier ha sido coordinado y redactado por el colectivo Canasta Solidaria Mikhuna Kachun ("Que haya comida", en idioma quechua). (…)
-
Villes contre multinationales Passerelle n°20 Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ?
Comment inverser le rapport de force ?
Quelles pistes alternatives ?
Cette publication, ici sous la forme de dossier, a son origine dans un constat simple : les villes sont devenues un champ de bataille face au poids croissant des grandes entreprises, et face aux maux sociaux et environnementaux qu’elles apportent souvent avec elles. -
Renforcement des capacités des Groupes de Défenseuses de l’Environnement pour l’accès et la gouvernance des ressources naturelles Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.
, par Fundación Plurales
Articles
-
Tunisie. Rached Tamboura, ou la banalité de la répression Arrêté le 17 juillet 2023 après avoir réalisé un graffiti dénonçant le racisme d’État envers les immigrés subsahariens, le jeune artiste Rached Tamboura purge actuellement une peine de deux ans de prison. Il est devenu le symbole d’une répression invisible s’abattant sur la jeunesse du pays, bien au-delà des cercles d’opposants politiques, et qui reprend de plus belle avec l’annonce de la tenue d’une élection présidentielle le 6 octobre 2024.
, par Orient XXI , BLAISE Lilia
-
Échec institutionnel, brutalité policière et quête de justice climatique au Kenya Au Kenya, des militant·es interviennent pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations dans le pays, alors que la mauvaise gestion de la catastrophe climatique de la part du gouvernement laisse des centaines de personnes déplacées.
-
Fisherfolks’ Fight against the Goliaths of Finance & Industry The Tata Mundra project (Coastal Gujarat Pvt Ltd), located in the Kutch district of Gujarat, in western India, is a massive undertaking (…)
, by Rewa Images , ATHIALY Joe
-
Pavagada Solar Park: A Case Study on How Renewable Energy Projects Threatens People & Ecology The Pavagada Solar Park, situated in Karnataka, South India, stands as one of the largest solar parks in the world, symbolizing the (…)
, by Rewa Images , ATHIALY Joe
-
The Crucial Role of the Right to Protest in Environmental Advocacy: Challenges and Resilience in India The right to protest is an essential pillar of a democratic society, allowing citizens to voice concerns, express dissent, and actively (…)
, by Rewa Images , ATHIALY Joe
-
(Re)voir la soirée-débat « À contre-courant : arts, politique et transformation sociale » Retrouvez la vidéo des débats de la soirée dans la galerie d’art Artivistas, avec nos deux intervenantes et le public, autour des enjeux de l’art dans la transformation sociale.
-
Un monde qui n’en a pas fini de se décoloniser, et la multiplicité des luttes anticoloniales Le monde n’a pas terminé de se décoloniser. Depuis les territoires encore occupés militairement, politiquement et juridiquement annexés ; jusqu’aux pays qui ont accédé à l’indépendance formelle mais n’en finissent pas de s’émanciper socialement culturellement ou économiquement ; en passant par les pays colonisateurs, la lutte pour la libération des peuples colonisés continue.
, par WEILL Caroline
-
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais détourne le regard du génocide en cours à Gaza, le titre traduit un sentiment largement partagé dans le monde arabe.
, par Orient XXI , GRIRA Sarra
-
L’art, un outil de lutte et de promotion des mouvements sociaux Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Art et société sont liés. Tout d’abord parce (…), par AL SAIFI Aysar, Sania
-
Le Portugal de Salazar et la Géorgie néo-soviétique, des âmes sœurs Téléchargez librement et gratuitement le n°25 de la collection Passerelle en format PDF.
Le 17 mars, je suis arrivé à Lisbonne en tant (…), par NADIRASHVILI Nikoloz
Campagnes
-
Nous sommes l’eau qui se défend ! Appel international -
Les féministes russes sont dans la rue pour protester contre la guerre de Poutine -
Foyers, Centres de rétention, Sans-papiers : Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire ! Communiqué de la Marche des Solidarités -
À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent ! L’Union européenne aussi !