Menaces d’extrême droite, un guide pour anticiper et riposter

, par VoxPublic

VoxPublic publie un nouveau guide pratique à l’attention des militant·es associatifs et syndicalistes exposé·es à des menaces et violences d’extrême droite. Il s’organise selon le triptyque « identifier, anticiper, riposter aux menaces » : identifier les différents groupuscules et partis d’extrême droite et leurs méthodes ; anticiper et prévenir les attaques ; organiser la riposte juridique, médiatique et militante.

En janvier 2023, le projet Horizon visant à accueillir des personnes réfugiées dans le village de Callac (Côtes-d’Armor) est abandonné par des élus locaux effrayés après des mois d’intimidations et de violences perpétrées par l’extrême droite. Premier coup de tonnerre dans cette année 2023 marquée par les violences d’extrême droite à l’encontre des associations et des syndicats, mais aussi d’élu·es.

À Bordeaux, les locaux de plusieurs associations, dont le Planning Familial, ainsi que des lieux de culte (mosquées), ont été vandalisés, des tags néonazis et des messages d’intimidation y sont laissés. À Tours, le centre LGBTQIA+ a été attaqué six fois en six mois. En mai, à Nîmes, un incendie s’est déclaré dans l’immeuble accueillant le siège local du syndicat Solidaires alors qu’une réunion s’y tenait, et en juillet le local CGT de Brest est également vandalisé. Lors des manifestations de révolte contre la mort du jeune Nahel Merzouk en juin 2023, dans plusieurs villes, des « milices » d’extrême droite attaquent les manifestant·es. Ce sont ces mêmes groupuscules identitaires et nationaliste-révolutionnaires que l’on retrouve en train de mener une ratonnade à Romans-sur-Isère (Drôme) samedi 25 novembre...

Qui sont ces groupes divers et dispersés sur tout le territoire français ? Quelles sont leurs méthodes et leurs liens avec les partis politiques ? Ce guide tente d’apporter un éclairage à ces questions pour les militant·es associatifs et syndicaux confronté·es aux menaces et violences d’extrême droite.

A partir de nombreux témoignages recueillis par VoxPublic, ce guide propose une mise en commun des recommandations et des « bonnes pratiques » afin de mieux anticiper ces menaces et d’être en capacité de riposter collectivement. Nous y abordons les stratégies juridiques, celles de communication et de riposte médiatique, ainsi que des mesures de sécurité essentielles pour prévenir les risques encourus par les militant·es et toutes les personnes ciblées par l’extrême droite.

Lire le guide