Ce projet cherche à comprendre ce qui motive, façonne et influence les autoritarismes numériques devenus une pratique courante de tous types de gouvernements de par le monde. Analyse à travers onze pays pilotes.
Plutôt que de s’attaquer aux racines de la violence, l’état d’urgence maintenu par le président Nayib Bukele militarise la société salvadorienne et exacerbe les persécutions menées par les autorités contre les communautés les plus vulnérables.
Rather than address the root causes of violence, President Nayib Bukele’s prolonged state of emergency militarizes Salvadoran society and exacerbates state persecution of vulnerable communities.
Après avoir connu vingt années de guerre civile, le Cambodge semble aujourd’hui un pays "sans histoire". C’est pourtant un régime de plus en plus autoritaire, sous la direction d’Hun Sen, qui au fil des années a consolidé son pouvoir en éliminant progressivement les autres partis, et qui arrête et réprime des personnes contestant sa main mise et son contrôle de la société. Au cours des dernières années, cette volonté de faire taire toute voix critique s’est considérablement aggravée.
Le 18 janvier, les services de renseignement sud-coréens ont perquisitionné les bureaux de la confédération coréenne des syndicats indépendants, la plus grande organisation de syndicats indépendants du pays ainsi que l’un de ses affiliés.
Cet article est une analyse approfondie de la vie politique contemporaine turque depuis les années 2000. Accession au pouvoir de l’AKP en 2002, dérive autoritaire du parti, négociations avec le parti Nationaliste pour conserver le pouvoir et maintenir à l’écart les formations partisanes concurrentes, modification du système électoral... La réélection d’Erdogan est un mauvais signe pour l’établissement d’un régime pluraliste en Turquie.
Face à la répression dans les manifestations contre la réforme des retraites ou à Sainte-Soline, Anne-Sophie Simpere, spécialiste des violences policières, pointe plusieurs problèmes structurels du maintien de l’ordre à la française.
Suite à la violence de la répression policière qui s’abat sur les militant·es écologistes, comme ce fut le cas à Sainte Soline le 25 mars 2023, et sur les opposant·es à la réforme des retraites, de nombreuses associations et collectifs de défense des droits humains et environnementaux, dont ritimo, s’alarment sur une politique qui restreint toujours plus les libertés associatives et syndicales.