Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
L’Asie du Sud-Est n’est pas un « fourre-tout » où l’on rangerait les « restes », après un partage entre Asies du Sud et de l’Est. Suivant un plan thématique permettant de mettre directement en vis-à-vis des situations et des expériences différentes, ce dossier revient sur l’histoire de cette région et présente l’actualité des luttes en cours pour les droits sociaux, sociétaux et démocratiques.
As the Muslim community is being targeted with the emboldening of the right-wing Hindutva groups, a group of feminists came together to collectively read and revive historical texts as an act of resistance and being a witness.
In the conflict-torn state of Manipur, where children have grown up amid the violence and terror of the Indian state and non-state actors, The Imphal Talkies N The Howlers, a folk-rock band, has been raising their voice against state atrocities, asserting their ethnic identity and searching for peace.
Anhad is synonymous with the cultural resistance to communalism and fascism. For more than two decades it has given platform to new artists, actors and cultural performers and used cultural expressions to spread awareness on constitutional values and challenge the rising right-wing narrative.
À l’heure où la droite indienne s’enhardit et prétend défendre l’hindouité en s’attaquant à la communauté musulmane, des groupes féministes organisent la résistance à travers des lectures collectives de textes historiques qu’elles remettent au goût du jour, et en se posant comme témoins de la situation.
Dans l’État du Manipur, déchiré par les conflits, où les enfants grandissent dans un climat de violence et de terreur instauré par l’État indien et des éléments non étatiques, un groupe de folk-rock du nom d’Imphal Talkies and the Howlers dénonce les atrocités commises par l’État, défend son identité ethnique et milite pour la paix. Geetanjali Gurlhosur relate le parcours et l’évolution au fil des ans de ce qui était à l’origine un simple groupe de solidarité étudiante à Delhi.
Anhad est synonyme de résistance culturelle au communalismi et au fascisme. Depuis plus de vingt ans, cette organisation donne une visibilité à des artistes, acteur·rices et comédien·nes qui font leurs débuts, et met l’expression culturelle au service de la sensibilisation aux valeurs constitutionnelles et de la remise en cause du discours de droite en plein essor.
Décoloniser les arts est une association qui a pour but de lutter contre les discriminations dans le spectacle vivant et les arts à l’encontre des minorités ethniques et pour une meilleure représentation de ces dernières au sein des institutions et des activités artistiques et culturelles.