Quelle place occupe(nt) le(s) monde(s) de l’art dans les mouvements sociaux qui œuvrent pour la transformation de nos sociétés, vers un monde plus juste et plus solidaire ? Ce numéro de la collection Passerelle explore les ressorts de l’art en tant qu’espace et outil de luttes et de résistances, analyse les processus politiques qui légitiment ou délégitiment les formes d’expression et d’action, et enfin examine la politisation des espaces artistiques.
Recherche par mots clés
Résultats pour : culture
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
À contre-courant : arts, politique et transformation sociale Passerelle n°25 -
Cultural Resistance in Times of Rising Authoritarianism in India: A Dossier Hum Dekhenge / We Shall See
Inevitably, we shall also see the day that was promised to us, decreed on the tablet of eternity.
When (…), by KUMAR Madhuresh
-
La résistance culturelle face à la montée de l’autoritarisme en Inde Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
, par KUMAR Madhuresh
-
Géopolitique de l’Asie du Sud-Est : héritage historique, enjeux politiques et combats populaires pour les droits L’Asie du Sud-Est n’est pas un « fourre-tout » où l’on rangerait les « restes », après un partage entre Asies du Sud et de l’Est. Suivant un plan thématique permettant de mettre directement en vis-à-vis des situations et des expériences différentes, ce dossier revient sur l’histoire de cette région et présente l’actualité des luttes en cours pour les droits sociaux, sociétaux et démocratiques.
, par ESSF , ROUSSET Pierre
Articles
-
De Palestine à Paca, sensibiliser au sort d’un peuple Sans subventions, car le sujet est bien trop politique pour les institutions, associations et collectifs construisent des ponts, quasi à (…)
, par Le Ravi , ROUCHARD Samantha
-
L’homophobie africaine et les racines coloniales du conservatisme africain Dans chaque recoin homophobe de l’Afrique, vous pouvez être sur·e de tomber sur une glorification absurde de la « culture africaine » ; or, l’homophobie n’a en réalité rien d’africain.
, par Africa is a Country , MUIGA Kamau
-
La mémoire créative de la révolution syrienne Une autre approche de la Syrie que celle offerte par les médias traditionnels : la voix des Syriens et des témoins de l’histoire du pays (…)
-
Ensaiando práticas de formação teórico-brincantes Os Cursos de Especialização e Extensão em Educação Infantil da UNIRIO têm um compromisso fundamental que é não com um aprimoramento (…)
, por TIRIBA Léa
-
Interações, brincadeiras, paixão pela natureza Se os seres humanos em sua infância têm verdadeira paixão por atividades ao ar livre, e se a escola ocupa cada vez mais espaço em suas (…)
, por TIRIBA Léa
-
Literatura infantojuvenil: modos de ver, modos de ser A proposta do trabalho com Literatura Infantojuvenil dentro da vertente de Artes foi fundamentalmente promover uma ruptura de padrões (…)
, por HANNING Rona
-
Artes Visuais: contextualizações sobre o fazer, o apreciar e o teorizar Diante do convite para ministrar as aulas de Artes Plásticas do Módulo para “Educação Estética e Infâncias” no Curso de Extensão em (…)
, por LOSADA Terezinha , MORETTI Gabriela , QUINTANILHA Moema
-
Manifestações populares brasileiras e educação infantil: um bom encontro Somos entusiastas da educação pelo exemplo, não no sentido da imposição de um padrão a ser reproduzido, mas, aludindo à frase de Gandhi, (…)
, por GRABOIS André, SIQUEIRA Igor, TIRIBA Léa
-
A dança como experiência de conexão com o mundo Há muitos anos, tenho uma pesquisa sobre o movimento. Acabei dando o nome de “Arquitetura do movimento”, que virou minha metodologia de (…)
, por JABOR Andrea
-
Temas, estratégias, materiais e sabores - relatos de uma oficina de dança A disciplina “As diferentes linguagens na Educação: Dança” teve como objetivo trabalhar alguns princípios da dança, voltados para (…)
, por OLSSON FORSBERG Marito , RIBEIRO DA SILVA TAVARES Joana