Ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminé·es.
Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Ce guide donne des pistes et propose quelques conseils pratiques pour :
• Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne ;
• Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun·e ;
• Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen·ne ;
• Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...) ;
• Devenir producteur·rice d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteur·rices de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».