Migrant’Chiffres

Jeu de répartition sur la migration

, par RECIDEV

Ce jeu propose une entrée en matière visuelle de la thématique migration au niveau mondial et européen en présentant des données sur le nombre, l’origine ou la destination des personnes migrantes via un système de répartition par cartons de couleurs. Cette mise à l’échelle du groupe de grands chiffres abstraits permet aux participant·es une meilleure appréhension de la réalité et une confrontation avec les représentations de chacun·e.

Image Gerd Altmann from Pixabay

Principe du jeu

Chaque participant·e reçoit un carton de couleur, marqué ou non d’une forme.
Identifié comme représentant tour à tour la population mondiale, les personnes migrantes ou encore la population de l’Union Européenne, le groupe se concerte afin de déterminer combien de ses membres représentent le segment de la population observé.
A son échelle, combien faut-il de personnes pour représenter les migrant·es originaires d’Asie ? 8 ? 15 ? Et les demandeur·ses d’asile en UE ?

Chaque chiffre est vérifié rapidement via le jeu de cartons. Que les personnes possédant un carton orné d’un triangle s’avancent et la répartition est faite. Celle-ci sera parfois proche des estimations du groupe et parfois éloignée.

Les participant·es peuvent ainsi confronter leurs représentations à la réalité des données connues et débattre de la perception de chacun sur la question migratoire.
Le dossier pédagogique complet donne matière à approfondir le sujet si nécessaire.

Public

A partir de 15 ans. Le jeu permet d’animer de 20 à 100 personnes.

Objectifs

  • Introduire la thématique des migrations.
  • Découvrir des chiffres clés sur la migration dans le monde et leur représentation visuelle.
  • Déconstruire des idées reçues sur les migrations.

Matériel nécessaire

Les tableaux de répartition (en annexe) et des cartons de couleur avec symboles (à préparer).