Nous vous proposons un inventaire des outils réalisés ou à disposition dans le réseau ritimo, et même ailleurs, pouvant accompagner la diffusion et l’utilisation du film Le dernier refuge d’Ousmane Samassekou (co-production Les films du Balibari, DS Productions, STEPS - dans le cadre de la collection Génération Africa), ARTE G.E.I.E.).
Aux portes du Sahel se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, elles et ils font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque ses rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus ?
Thématiques abordées par ce film et développées dans les documents présentés
- Gao et le Nord Mali où les chemins se croisent et parfois s’arrêtent
- Des risques multiples tout au long des parcours
- Des personnes toujours plus vulnérables sur la route
- La « Maison du Migrant », un lieu de repos et de répit
- Droit de partir, droit de rester, droits…
- Les femmes dans la trajectoire migratoire
- Les MNA, mineurs non accompagnés.
De nombreux supports peuvent aider à libérer la parole et l’action tout en documentant les droits, les luttes et les engagements. Nous vous présentons donc un choix de ce qui peut outiller autour de nous les solidarités, les interventions, les actions et les luttes. Les outils pédagogiques et multimédias recouvrant plusieurs thématiques sont listés après par catégories.