Un système agricole dominant problématique
Aujourd’hui, entre 800 millions et 1 milliard de personnes dans le monde sont sous alimentées. La faim dans le monde n’est qu’une des conséquences de notre système agricole dominant. Les changements climatiques, la pauvreté ou la « mal-bouffe » sont aussi aggravé·e·s par nos modes de production et de consommation. Avec moins d’agriculteur·rice·s mais des moyens économiques et mécaniques colossaux, les pays du Nord écrasent la concurrence en produisant à outrance et en faisant mécaniquement baisser les prix des petit·es producteur·rice·s sur le marché mondial, déstabilisant également les marchés locaux. Les denrées alimentaires deviennent des produits comme les autres, soumis aux lois du marché et le·la consommateur·rice n’est pas toujours conscient·e de l’impact de ses choix de consommation sur l’ensemble de la chaîne de production.
Heureusement des alternatives à ce système dominant existent et naissent tous les jours. Agriculture raisonnée, permaculture, consommation locale, commerce équitable sont autant d’exemples de nouvelles manières de produire et de consommer tout en respectant les Hommes et la planète.
Un outil pédagogique ludique pour découvrir les problématiques mondiales du système agricole et des alternatives
Public cible : Collégien·ne·s et lycéen·ne·s. Idéalement entre 12 et 20 participant·e·s.
Durée de l’animation : 1h20 : 50 minutes de jeu et 30 minutes de débriefing.
Finalités pédagogiques : Découvrir le système dominant et les systèmes alternatifs en matière d’agriculture et de modes de consommation. Initier une réflexion sur les choix individuels et collectifs en matière d’alimentation.
« De l’équi-libre à table » reprend les principes et les codes d’un Escape Game, concept de divertissement amusant et novateur, très populaire auprès des 12-25 ans.
Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables. Il propose ainsi aux participant·e·s d’incarner des chef·fe·s d’Etats et des expert·e·s pour, dans un premier temps, comprendre le système agricole dominant et ses problématiques en matière de mode de production et de consommation. Dans un deuxième temps, les participant·e·s sont invité·e·s à explorer les différentes alternatives possibles à chaque étape du système alimentaire, de l’utilisation des ressources à la gestion des déchets.
A l’issue de ces deux étapes, il est proposé aux chef·fe·s d’Etats et expert·e·s de présenter leurs découvertes et leurs initiatives aux autres équipes sous la forme d’un discours politique. Cette dernière étape permet ainsi la mise en commun des découvertes de chacun·e et favorise un passage à l’action !