Association Lafi Bala
LPA Honoré de Balzac, 7 avenue de la Galine, B.P. 47
34170 CASTELNAU-LE-LEZ
France
Tél. : 07 81 61 20 81
Fax : 04 99 58 36 59
Accueil du public
Nous accueillons le public à la demande, sur RDV
L’association Lafi Bala a été fondée en 1988 par un groupe d’ami·es amoureux·euses de l’Afrique. Ayant des contacts privilégiés avec le Burkina Faso, c’est tout naturellement qu’une action de coopération s’est mise en place avec un centre de formation local. Au départ, l’objectif a été de sensibiliser le public français aux réalités culturelles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au développement durable dans les pays du Sud en général. Très vite, la palette d’outils et d’animation s’est élargie à des thématiques plus larges (alimentation dans le monde & ici, mondialisation, développement durable, interculturalité) qui valorisent l’articulation entre agir ici et là-bas.
Pour cela, l’association Lafi Bala conçoit et édite des outils pédagogiques, anime des actions d’éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable pour les structures d’enseignement, les structures culturelles, de loisirs et d’insertion, les collectivités, les élu·es, le grand public,... Notre offre est renforcée par les spectacles de contes de Papa Yaya, conteur tchadien, que nous diffusons.
Lafi Bala, qui signifie « tout va bien, y a pas de problèmes » en moré (langue du Burkina Faso), favorise les échanges culturels et propose également formation et expertise, à l’attention de la communauté éducative, d’animateur·rices, de formateur·rices et d’associations, autour de la création et de l’utilisation d’outils pédagogiques.
4 thématiques transversales sont privilégiées :
– Alimentation dans le monde & ici : souveraineté alimentaire, impacts nutritionnels, sociaux et environnementaux de notre assiette, commerce équitable Nord Sud, circuits courts... Lafi Bala est le relais régional en Languedoc-Roussillon de la campagne et du Festival ALIMENTERRE.
– Développement durable : concept du développement durable, déchets au Nord et au Sud, économie circulaire, gestion des ressources halieutiques, formation des éco-délégué·es...
– Interculturalité : sur la piste de l’apprentissage culturel, à la découverte de l’Afrique de l’Ouest, sur la route des Tsiganes, pédagogie par le conte
– Mondialisation : enjeux démographiques, inégalités de développement, interdépendances économiques, globalisation, migrations et accueil…
Lafi Bala bénéficie de l’Agrément Education nationale, ainsi que de l’Agrément Jeunesse et Sports (n° 34 08 JEP 181).
Association Loi 1901
Date de création : 1988
Publication(s) : La voix du griot, bulletin d'information électronique, périodicité aléatoire !