Energies : enjeux pour un développement durable

Glossaire sur les énergies

, par CDTM 34

Bio-énergies

  • Biomasse : Toute matière organique contenant de l’énergie emmagasinée sous forme d’énergie chimique, généralement au sein de composés de carbone.
  • Bois : Le bois a longtemps été la seule source d’énergie à la disposition des hommes pour leurs besoins domestiques et industriels. Cette prédominance a fini par se traduire par une surexploitation particulièrement sensible dans les pays africains
  • Biogaz : La méthanisation est une voie de conversion de la biomasse en énergie ; elle permet de diminuer la charge en matière organique des boues de station d’épuration urbaines, des effluents industriels, des déchets organiques ménagers

Fracturation hydraulique
Utilisée pour le gaz de schiste cette technique d’exploitation injecte sous forte pression de grandes quantités d’eau, de sable et de produits chimiques dans le sous-sol. Un forage vertical (3000 à 4000 m) et des forages horizontaux vont permettre d’atteindre puis de fracturer la roche mère qui a retenu les hydrocarbures à grande profondeur.

ITER : International Thermonuclear Experimental Reactor / réacteur thermonucléaire expérimental international
Nom donné au projet expérimental de construction d’un réacteur générateur d’électricité utilisant le principe de la fusion nucléaire. Il est actuellement en construction à proximité de Cadarache (France).

Combustible fossile
Charbon, gaz naturel ou pétrole, issus de débris végétaux ou animaux fossilisés. Energie non renouvelable. En voie d’épuisement.

Hydrocarbures non conventionnels
Ce terme regroupe plusieurs types de gisements d’hydrocarbures (huiles de roche mère, sables bitumeux, gaz de schiste…) présents dans la croute terrestre mais plus difficiles à exploiter que le pétrole et le gaz classique ou conventionnel.

Hydroélectricité
Electricité produite à partir de l’exploitation d’une masse d’eau en mouvement.